MANSET 1

A ce jour, c'est le dernier album studio (album tout court, vu que le bonhomme n'a jamais fait un concert de sa vie et n'a donc jamais sorti de live) de Gérard Manset. Il date de 2008, c'est d'ailleurs fièrement indiqué sur la pochette, et s'appelle Manitoba Ne Répond Plus. Le Manitoba, c'est une région du Canada, mais le titre de l'album est aussi, amusant mais vrai, le titre d'un des albums de la série de BD Jo, Zette & Jocko (d'Hergé), série au final bien peu connue comparée à la série-phare d'Hergé (Tintin). Si je rajoute à cela le fait que Manset, sauf erreur de ma part, à déjà au moins une fois travaillé dans ce domaine (la BD) en tant que scénariste... Le titre de l'album est dans les paroles d'une des 10 chansons (pour 44 minutes, quasiment 45), à savoir Ô Amazonie. Enregistré à Paris, au Studio de la Grande Armée, Manitoba Ne Répond Plus, qui fait suite à un Obok très réussi que Manset avait fait deux ans plus tôt, a été enregistré avec une équipe réduite, mais remarquable : Vic Emerson et Serge Perathoner aux claviers, Didier Batard à la basse, Claude Salmieri à la batterie, Patrice Marzin, Denys Lable, Raphaël et Paul Breslin aux guitares, Hervé Roy à la direction des cordes. Arrangements signés Manset, qui a bien entendu tout écrit et composé seul, et le design de la pochette, c'est également lui (une pièce de puzzle au centre d'un détail d'une très vieille carte géographique ; austère, mystérieux, Manset, quoi).

MANSET 3

Vu qu'il est récent, Manitoba Ne Répond Plus est un des rares albums de Manset facilement trouvables en CD (avec Obok, Le Langage Oublié, et La Mort D'Orion, lequel est largement plus ancien, 1970), je ne vais pas revenir sur le cas Manset, si vous avez envie de savoir de quoi je parle, lisez ou relisez les autres chroniques le concernant sur ce blog. Parlons de l'album. Il contient Comme Un Lego, chanson éminemment connue pour avoir été interprétée par Bashung sur son dernier album (Bleu Pétrole) datant aussi de 2008. En fait, l'album de Bashung est sorti un peu avant celui de Manset (quelques semaines, voire quelques mois). C'est Manset qui l'a écrite en totalité, et l'a proposée à Bashung en même temps que Vénus et Je Tuerai La Pianiste (deux chansons de l'album du Bash' que Manset a co-écrites), Bashung reprendra aussi Il Voyage En Solitaire sur son album. La version bashungienne de la chanson dure 9 minutes. La version mansetienne, originale bien que sortie après, dure une minute de moins. Les deux versions sont aussi époustouflantes l'une que l'autre, au point que même si je préfère celle de Bashung, il m'est impossible de dire laquelle des deux est la meilleure. Il y à des paroles un tantinet différentes, un couplet (ou plutôt, une partie de couplet) en moins dans la version Manset, mais c'est, sinon, musicalement que ça diverge (et c'est énorme) : la version Manset est un peu plus acoustique.

MANSET 2

Ce Comme Un Lego est clairement le sommet de Manitoba Ne Répond Plus, et la chanson la plus longue du disque. Mais l'album est remarquable de bout en bout, et si ce morceau d'ouverture en est le sommet, la suite  est magnifique, Aux Fontaines J'Ai Bu, Le Pays De La Liberté, Genre Humain (6,15 minutes, deuxième morceau le plus long, et de loin derrière les autres), Le Pavillon De Buzenval, Ô Amazonie, les courts (3 minutes, même moins) Dans Mon Berceau J'Entends et Voulez-Vous Savoir... L'album n'est pas le sommet absolu de Manset, mais il est un de ses 10 meilleurs opus, et je ne le classerais pas en dixième par ailleurs, mais en septième, environ. Un disque fabuleux, envoûtant, comme toujours avec Gérard Manset, qui n'a, de toute façon, rien loupé de sa discographie. Sublime !

Comme Un Lego

Dans Un Jardin Que Je Sais

Le Pays De La Liberté

Aux Fontaines J'Ai Bu

Quand Une Femme

Genre Humain

Voulez-Vous Savoir

Ô Amazonie

Le Pavillon De Buzenval

Dans Mon Berceau J'Entends