VOULZY 1

C'est assez rare que des best-ofs soient abordés sur le blog, mais celui-ci est franchement immense. Déjà, parce que c'est Laurent Voulzy, et Laurent Voulzy, excusez du peu, mais c'est un vrai génie, un des meilleurs (parmi les meilleurs) artistes musicaux français. Ensuite, parce que cette compilation sortie en 1989 renferme, sur ses 17 titres (pour 77 minutes), pas moins de 9 morceaux inexistants sur les albums studio de Voulzy. Cette compilation s'appelle Belle-Île-En-Mer : 1977/1988, et si elle a depuis été rattrapée, en 2003, par la double compilation Saisons (plus complète), elle n'en demeure pas moins un modèle du genre (précisons que le premier CD de Saisons offre les mêmes titres, dans le même ordre, que cette compilation de 1989, à la différence que Ricken n'est plus présente, et est remplacée, en ouverture de disque, par Là Où Je Vais, morceau alors inédit). Cette compilation sortie en 1989 résume donc la période 1977/1988 de Voulzy, de Rockollection (version raccourcie, 4 minutes) à cette pure merveille de 7 minutes, Le Soleil Donne (ma chanson préférée de lui). On a quatre morceaux issus de son premier opus (Le Coeur Grenadine, 1979), quatre issus de son deuxième (Bopper En Larmes, 1983), le reste, ce sont des singles (son troisième album sortira en 1992).

VOULZY 3

Toujours aidé, pour les textes, de son pote de toujours Alain Souchon, Voulzy a le chic absolu pour déliver des chansons instantanément identifiables (il y à vraiment un 'son Voulzy') et, surtout, mémorisables. Quiconque entend Rockollection, Le Coeur Grenadine, Liebe, Le Soleil Donne ou Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante une fois ne les oubliera dès lors jamais de sa vie, et le nombre d'écoute pourra être important, il ne cessera d'adorer ces chansons. La chanson la moins exceptionnelle, ici, est Surfing Jack, chansonnette pourtant vachement sympathique dans laquelle Voulzy rend, en quelque sorte, hommage aux Beach Boys, un des groupes ayant vraisemblablement rulé sa vie d'adolescent. Sinon, de Bubble Star à My Song Of You, de Grimaud à Ricken, de Cocktail Chez Mademoiselle à Mayenne, de Liebe à Bopper En Larmes, de Karin Redinger à Désir Désir (avec Véronique Jeannot, d'Idéal Simplifié à ces magnifiques Nuits Sans Kim Wilde, tout percute ici, 77 minutes mémorables. Seul reproche, le son est un peu faiblard pour le CD, il faut monter le volume plus fort que de coutume. Aussi, aucun titre de la période 1972/76, certes très peu connue et moyennement attractive, mais tout de même ; peu de personnes savent que Voulzy n'a pas démarré sa carrière avec Rockollection !

VOULZY 2

Pour moi, avec les compilations 'rouge' et 'bleu' des Beatles, on est ici en présence d'une des meilleures compilations, d'un des meilleurs best-ofs qui soient, et moi qui ne suis pas fanatique des best-ofs (je préfère écouter les albums, vu que les best-ofs n'ont aucune cohérence, généralement, une accumulation de tubes, c'est à ça que ça sert, en même temps ; et puis une fois que vous avez les albums, le best-of ne sert plus à rien), je dois dire que je trouve ce best-of totalement, rigoureusement indispensable ! Je vais même aller plus loin : si vous possédez les albums de Voulzy, cette compilation vous sera également indispensable, vu qu'une bonne moitié est constituée de tubes absents des albums. Tandis que si Saisons offre aussi ces tubes, il offre aussi 6 titres de Caché Derrière et 8 d'Avril, albums que tout fan de Voulzy possède déjà chez lui (et, donc, doublons en perspective, cequi donne l'impression de s'être fait avoir). Cette compil' vous offrira aussi des doublons, certes, mais nettement moins. Et rien que pour Le Soleil Donne, Rockollection, Idéal Simplifié, Bubble Star et Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante, c'est un achat indispensable. Comme, en plus, les deux premiers albums studio de Voulzy ne sont pas ses plus vendus (ce qui est dommage), ça fait tout un pan de sa carrière qui s'offre à vous pour un prix généralement si bas qu'il en devient ridicule.

Rockollection (Partie 1)

Bubble Star (Partie 1)

Karin Redinger

Cocktail Chez Mademoiselle

Grimaud

Le Coeur Grenadine

Surfing Jack

Idéal Simplifié

Ricken

Liebe

Bopper En Larmes

Mayenne

Désir, Désir

Les Nuits Sans Kim Wilde

Belle-Île-En-Mer, Marie-Galante

My Song Of You

Le Soleil Donne