Sorti en 1996, FFF est le troisième album studio (et troisième tout court) de la FFF, alias la Fédération Française de Funk. Fondé en 1991 (du moins, c'est l'année de leur premier album), le groupe était constitué du chanteur Marco Prince, du bassiste Nicolas 'Niktus' Baby, du guitariste Yarol Poupaud, du claviériste Félix et du batteur et percussionniste Krichou Montieux. L'album, dont la pochette représente le groupe le matin au réveil, petit-déjeuner en groupe, avec Marco en train de bailler violemment en prenant une casserole, l'album, donc, sera un très beau succès, et a été enregistré au studio Gang (Paris). Trois titres sont interprétés en anglais (ce qui, comparé au précédent album, est nettement moins). Tout du long de ses 55 minutes, FFF aligne une série de classiques du groupe : pas moins de 6 des 11 titres (12 en comptant Des Cendres, morceau caché situé en final après une minute de silence après Knock You Down) se trouvent sur le live Vivants sorti un an plus tard. On notera aussi une piste cachée en prégap (c'est à dire, située avant le premier titre, il suffit de faire marche arrière quand démarre le premier morceau), mais cette dernière est assez sans intérêt.
FFF offre donc plein de classiques du groupe, qui marcheront assez forts : Le Pire Et Le Meilleur, Barbès (sur le quartier d'enfance de Marco Prince), Mauvais Garçon, Niggalize It... Ces morceaux, plus Act Up et Morphée, se trouvent donc sur Vivants, immense live offrant la totalité d'une prestation de la FFF aux Eurockéennes de Belfort en 1997. Les versions live sont exceptionnelles (Morphée, Barbès...), mais les versions originales studio sont déjà fantastiques. De la fusion funk/rock absolument démentielle, interprétée par un groupe de folie (Marco Prince, futur juré de la Nouvelle Star, est un chanteur remarquable), aucun mauvais titre ici, On Ne Badine Pas Avec La Mort, Un Jour, Knock You Down, Act Up, tout est infernal ici, et ce troisième opus studio est sans aucn doute leur meilleur (mais je préfère encore Vivants, qui a encore plus de puissance rock). La guitare de Yarol Poupaud, la basse de Niktus, tout concourt à faire de ce disque un trip géant de quasiment une heure.
Pour amateurs de rock et de funk, ce disque éponyme de la FFF est un album indispensable. Tout comme Vivants, soit dit en passant. Une claque absolue durant 55 minutes, une collection de monstres (Barbès, Niggalize It...), un disque remarquablement bien produit et interprété, de la part d'un groupe aujourd'hui un peu passé de mode depuis leur séparation (leur dernier opus date de 2000 et est, de l'avis de Leslie Barsonsec, chroniqueur occasionnel du blog, raté ; je lui fait confiance, ne l'ayant pas écouté !). Mais ce FFF reste franchement excellent à l'écoute, et je me demande vraiment comment et pourquoi je n'ai pas écouté ça autrefois (Le Pire Et Le Meilleur, j'écoutais ça en 1996/97, mais ça s'arrêtait à là pour le groupe) ! Un puissant groupe de funk-rock, et même de rock tout court en fait !
[piste cachée en prégap]
On Ne Badine Pas Avec La Mort
Barbès
Mauvais Garçon
Le Pire Et Le Meilleur
Morphée
Act Up
Le Muscle Magique
Niggalize It
Un Jour
Laisse Aller
Knock You Down
Des Cendres [piste cachée]
Mais pour les trentenaires ou presque, c'est une bonne vieille madeleine de Proust !
Morphee, Mauvais Garçon... que de souvenirs de bringues me reviennent en tête !