LA 1

Trois ans d'attente pour avoir entre les mains le deuxième album de Louise Attaque (le premier datait en effet de 1997, et celui-ci, de 2000). L'album est coproduit par Warren Bruleigh et Gordon Gano (ce dernier, des Violent Femmes, groupe de punk-rock américain fétiche de Louise Attaque, produisait déjà le premier opus) et a été enregistré en totalité en Angleterre (Londres, Reading). Le groupe est composé de Gaëtan Roussel (chant, guitare), Alex Margraff (batterie), Robin Feix (basse) et Arnaud Samuel (violon). Comme On A Dit, tel est le titre de ce deuxième album, sorti en janvier 2000 sous une pochette noire reprenant le même style de graphisme que le premier opus éponyme (A Plus Tard Crocodile, de 2005, troisième et à ce jour dernier opus studio, est aussi avec le même style graphique assez sommaire mais indissociable du groupe). Long de 45 minutes, l'album est plus sombre et recherché que le premier album, moins attachant aussi, il contient, également, moins de tubes. Il se vendra, aussi, moins fort que Louise Attaque : 700 000 exemplaires seulement, ce qui est un très très beau résultat, mais comparé aux 2,5 millions du premier opus, c'est assez décevant.

LA 3

Comme On A Dit est moins réussi que le premier album, mais de peu, car c'est franchement un très très bon disque. 13 titres, dont une Ballade De Basse d'une durée pharaonique par rapport au reste de l'album, et aux chansons du groupe en général : 8,20 minutes ! Cette durée imposante ne dessert pas le titre qui, placé en avant-dernière position avant un Du Nord Au Sud sympa mais sans plus, est clairement un des sommets du disque et du groupe. Sinon ? Qu'est-Ce Qui Nous Tente ? en intro est assez réussi, mais Tu Dis Rien, le seul vrai gros tube de l'album, est encore mieux. On retrouve ici le Louise Attaque puissant et efficace de Ton Invitation, des Soirées Parisiennes, de J'T'Emmène Au Vent, trois des tubes issus du premier album. La suite est d'un bon niveau, le court (moins de 2 minutes) D'Amour En Amour, le long (5,30 minutes) morceau-titre, Justement, L'Intranquillité, Pour Un Oui, Pour Un Non, le disque aligne de très belles et bonnes chansons. Excellente production, remarquable interprétation, j'ai mis du temps à aimer la voix parfois pleine de trémolos de Roussel, mais je dois dire que ce mec est un des meilleurs artistes musicaux français actuels (son boulot avec et pour Bashung sur l'ultime album - Bleu Pétrole - de feu ce dernier, et son album solo Ginger, par exemple, sont remarquables), et ses potes du groupe sont en grande forme, notamment la basse de Feix et le violon de Samuel.

LA 2

Bref, sans être le sommet du groupe, Comme On A Dit est un deuxième album (le toujours difficile deuxième album, comme on dit souvent) réussi pour la bande à Roussel, qui se séparera peu après, suite à des tensions. Roussel et Samuel partiront fonder Tarmac, Feix et Margraff, eux, feront Ali Dragon. Le groupe se reforme le temps d'un album en 2005, se resépare en 2007, et si on excepte la sortie très récente (fin 2011) d'un best-of et une reformation rapide pour des passages TV, l'actualité de Louise Attaque est à l'heure actuelle incertaine, même si l'hypothèse d'un nouvel album est assez envisageable (le best-of contient un morceau inédit enregistré en 2011). Pour ma part, je l'espère, même si le dernier en date, A Plus Tard Crocodile, n'était pas terrible.

Qu'est-Ce Qui Nous Tente ?

Tu Dis Rien

Sans Filet

D'Amour En Amour

Tout Passe

L'Intranquillité

Comme On A Dit

Pour Un Oui, Pour Un Non

Faut Se Le Dire

La Plume

Justement

La Ballade De Basse

Du Nord Au Sud