PAGNY 1

Sixième album studio de Florent Pagny, Châtelet Les Halles fait suite au succès phénoménal de Savoir Aimer (1997), mais entre les deux albums, Pagny sortira RéCréation, double album de reprises. Le disque est sorti en 2000 (en novembre), sans publicité, exception faite d'un clip, et sa pochette rouge montrant Pagny (photo ci-dessous), photo de recto du livret, était glissée dans un écrin cartonné gris avec le motif d'un escalator et d'un hygiaphone, creusés dans le carton (ci-dessus). L'album aligne 13 titres pour 56 minutes, durée nettement plus étendue que le précédent opus qui faisait nettement 10 minutes de moins. Pas moins de trois tubes sont au compteur de cet album au fort succès (à peu près un million d'exemplaires vendus selon le principal intéressé ; en tout cas, plus de 600 000, il a été double disque de platine), mais qui ne sera suivi d'aucune tournée. Les tubes sont Châtelet Les Halles, Terre et Et Un Jour, Une Femme. Chansons respectivement écrites par Lionel Florence et Calogero (et son frère Gioacchino), Jean-Marie Barrier, Benjamin Raffaëlli et Patrick Dupont, et Lionel Florence et Pascal Obispo. Didier Golemanas, David Hallyday, Gérard Presgurvic, Jacques Veneruso, Patrice Guirao et Art Mengo sont aussi crédités pour l'écriture ou la composition de certains titres. L'Air Du Temps sera repris sur 2, son album suivant (album de duo), avec Cécilia Cara, La Solitude sera reprise par Mireille Mathieu, pour qui elle fut originellement écrite, et Y'A Pas Un Homme Qui Soit Né Pour Ca fut réenregistrée en 2004, pour le 10 ans de Sidaction, avec Calogero et Obispo.

PAGNY 2

L'album n'est pas le meilleur de Pagny (c'est Savoir Aimer), et il n'est pas à proprement parler réussi. De toute façon, on parle de Florent Pagny, pas de Goldman, Balavoine, Bashung, Higelin ou Christophe. Pagny a fait de très belles chansons, mais même Savoir Aimer, pourtant très très bon, n'est pas exempt de défauts. Châtelet Les Halles contient lui aussi son lot de bonnes chansons (les trois tubes sont excellents, surtout Châtelet Les Halles), mais est beaucoup trop long, et pas mal des chansons sont elles aussi un peu voire beaucoup trop longues. Dommage, car, sincèrement, Y'A Pas Un Homme Qui Soit Né Pour Ca, Et Un Jour, Une Femme, Terre, Les Ombres ou Dix Choses sont très très bonnes, voire excellentes. En revanche, La Légende De Carlos Gardel (sur une gloire du tango, début du XXème siècle, dont personne ne sait s'il est né en Colombie ou... à Toulouse !), Comment Je Saurai et Un Mot De Prévert ne m'ont pas convaincues du tout. Mais dans l'ensemble, c'est un assez correct album de variété française, ni plus, ni moins.

PAGNY 3

En tout cas, ce disque est nettement meilleur qu'Ailleurs Land, Abracadabra et Tout & Son Contraire, autres albums de Pagny, et je vous rassure tout de suite, cet article sera le dernier, en tout cas venant de moi, sur ce chanteur, je n'aborderai pas d'autres de ses albums ici. Dans l'ensemble, cet album est longuet, inégal, et le meilleur de l'album n'est pas révolutionnaire. Mais Pagny chante assez bien, les textes sont pas mal, certaines mélodies aussi, les tubes sont excellents (Pagny fait de très bonnes chansons, dans l'ensemble, durant sa période 1995/2003). Les fans de Pagny doivent sans doute qualifier ce disque comme étant un de ses meilleurs. En ce qui me concerne, ayant entendu pas mal de ses disques, je pense qu'en effet, c'est un des plus intéressants. Mais un grand disque ? Non. Pas honteux non plus quand même.

Châtelet Les Halles

Comment Je Saurai

Y'A Pas Un Homme Qui Soit Né Pour Ca

Un Mot De Prévert

L'Air Du Temps

Les Ombres

La Solitude

Et Un Jour, Une Femme

Dix Choses

Terre

Le Temps Joue Contre Nous

La Légende De Carlos Gardel

Quelques Mots