PAGNY 1

4ème album studio de Florent Pagny, Savoir Aimer est sorti en 1997, le 1er novembre précisément. Enfin, j'ai dit que c'était son quatrième album, mais ça se discute, vu que son précédent disque, la compilation Bienvenue Chez Moi (qui sera un succès monstrueux en 1995), possède quelques titres inédits et qu'on peut qualifier ce disque de 4ème album studio, dans un sens. Mais c'était une compilation à la base, alors... Savoir Aimer, en revanche, est un vrai album. C'est le premier album de Pagny sur le blog, et à moins que je me décide à aborder un jour Châtelet Les Halles (2000), ça restera probablement le seul disque du chanteur ici. Enfin, faut voir. Parce que faut dire ce qui est, je ne suis pas fan du tout de Pagny, même si je le préfère amplement à Pascal Obispo, dont un disque a été abordé ici très dernièrement (il y à deux jours). Mais je reconnais que Pagny a fait de très bonnes chansons, et qu'il a aussi fait au moins deux très bons disques : Châtelet Les Halles, mais surtout Savoir Aimer. Pagny, aussi, a pour habitude, j'ai remarqué, de sortir un disque conceptuel tous les deux albums. Après Savoir Aimer, il a sorti RéCréation, qui est un disque de reprises (et est double), puis Châtelet Les Halles, puis 2, un disque constitué de duos, puis Ailleurs Land, album normal, puis Baryton (reprises d'airs d'opéra), puis un autre album normal, Abracadabra, puis Pagny Chante Brel (pas besoin de dire de quoi il s'agit), puis C'Est Comme Ca (entièrement en espagnol, deuxième disque conceptuel de suite), puis Tout & Son Contraire (album 'classique', son dernier en date). Et à chaque album, c'est un nouveau look, aussi. Cheveux péroxydés, chevelure rasta, crâne rasé, cheveux longs, Pagny nous aura tout fait.

PAGNY 2

Long de 47 minutes pour 11 titres, Savoir Aimer, sorti sous une pochette (et livret) designé par Azucena, la femme argentine de Pagny (qui s'installera dès cette période en Patagonie pour la majeure partie de l'année), possède trois immenses tubes, qui ravageront les ondes FM et la TV française en 1997/98/99 et après : Savoir Aimer, évidemment, signée Lionel Florence (textes) et Pascal Obispo (mélodie), avec son clip en noir & blanc utilisant le langage des signes (belle trouvaille), est une merveille absolue. Chanter, signée du même tandem, est quasiment aussi belle. Mourir Les Yeux Ouverts, qui est, elle, signée Obispo pour la musique et Didier Golemanas pour le texte, est le troisième tube, celui qui me plaît le moins, mais je ne vais pas dire que c'est mauvais, car ça serait exagérer, c'est une excellente chanson. Le reste de l'album est assez intéressant la majeure partie du temps. Je ne suis pas fan de Dors, chanson (signée Erick Benzi) douce et un peu ennuyeuse selon moi, qui sortira en single aussi, ni de Combien Ca Va (signée Zazie), mais on a pas mal de morceaux valent le coup d'oreille, même si l'album n'est pas de taille à être entendu et réentendu trop souvent : ce n'est pas un mauvais album, mais ce n'est pas non plus un sommet ; c'est le meilleur album de Pagny, mais ça reste de la variétoche. Morceaux intéressants, ces D'Un Amour L'Autre (d'Art Mengo), et ces deux chansons qui prouvent que, déjà, Pagny est amoureux de la culture hispanique, latino, Sierra Cuadrada (de Jacques Veneruso), Solo Le Pido A Dios (de Léon Gieco). Une Place Pour Moi, signée en partie Goldman, et Protection, signée de Peter Kingsbery (chanteur de Cock Robin), sont sympathiques.

PAGNY 3

Enfin, bref, Savoir Aimer est un bon album de variété française, avec d'excellentes chansons, tubes ou pas, et c'est très bien interprété et produit. On a beau dire, mais la voix de Florent Pagny est assez efficace, et même remarquable la majeure partie du temps (son album de reprises d'airs d'opéra, Baryton, le prouve, tout comme sa reprise de Caruso, faite bien avant). Entouré de très grands auteurs (Florence, Golemanas, Art Mengo, Goldman, Benzi), Pagny livre ici sans doute son meilleur album, un de ses plus cartonneurs aussi. Probablement un des meilleurs albums de l'année 1997 en France (pas le meilleur, car en cette année, il y à eu le premier Louise Attaque et En Passant de Goldman, qui sont nettement supérieurs), aussi. Enfin, un très bon album dans son genre.

Savoir Aimer

Dors

Sierra Cuadrada

Mourir Les Yeux Ouverts

Loin De Toi

Une Place Pour Moi

Protection

Combien Ca Va

Chanter

Solo Le Pido A Dios

D'Un Amour L'Autre