Attention, on parle là du sommet de Bernard Lavilliers. Enfin, non, un des sommets juste derrière Pouvoirs quand même. Et pourtant, Dieu sait que Nanard a sorti de grands disques : Les Poètes (pas facile d'accès, très Ferré dans l'âme, mais remarquable), Le Stéphanois, 15ème Round, Pouvoirs (inexistant en CD dans sa version originale, mais existant dans une version remixée au son plus musclé), O Gringo, Etat D'Urgence, If, Samedi Soir A Beyrouth, et son dernier opus, Causes Perdues Et Musiques Tropicales, vaut aussi bien le coup. Mais si tous ces albums sont remarquables, et surtout Pouvoirs, Le Stéphanois, Samedi Soir A Beyrouth et If, son meilleur album reste indéniablement celui-ci, sorti en 1976 : Les Barbares. 33 courtes minutes. 9 titres allant de 2 à 5 minutes. Aucun rejet à faire, strictement aucun. Sous sa pochette vindicative et sobre (le regard allumé de Nanard !), Les Barbares est un sommet de chanson engagée, un peu rock, totalement bluffante. Lavilliers s'est entouré d'une foule de musiciens hallucinants, citons Maurice Vander (claviers, père adoptif de Christian Vander, batteur/leader de Magma), Francis Moze (basse, qui fait partie de Magma), Michel Ripoche, Mino Cinelu (percussions), Jean-Marie Hauser (batterie), Hervé Derrien (cordes), Ricardo Santos (contrebasse), Patrice Cinelu (guitare électrique), André Ceccarelli (batterie), Sauveur Mallia (basse), Yvan Jullien (trompette), Bruno Gehin (piano électrique)... Nanar, lui, tient la guitare acoustique sur tous les titres. Les titres, justement : rien que la face A fait de ces Barbares un classique absolu du gringo de Saint-Etienne.
Pensez-donc, Les Barbares (chanson la plus longue, sensationnelle), Fensch Vallée (chanson sur le monde de la mine, les terribles conditions des mineurs, la misère, la vallée de la Fensch, alias vallée des anges, vu que pas mal de villages du cru se terminent en -ange, comme Florange, qui a fait l'actualité récente, etc), Berceuse Pour Une Shootée (sur laquelle il n'y à que la guitare acoustique de Lavilliers ; une chanson terrible, marquante, sur la drogue, avec un texte on ne peut plus efficace), Plus Dure Sera La Chute (sur la vie assez trépidante, parfois même trop, d'un chanteur tel que Lavilliers), autant de classiques parlant des petites gens, des petites frappes, des camés, de la vie d'artiste, autant de chansons que Lavilliers défendra ardemment sur scène, encore aujourd'hui pour certaines, même si les chansons les plus récentes, c'est normal (question de promotion, de renouvellement de la setlist, si un artiste continue, en 2012, de ne chanter que ses chansons des années 70 alors qu'il en a des nouvelles, c'est mauvais signe et ça ne plaira pas à tous les fans), ont tendance à les remplacer. La face B n'est pas en reste, Junkie (sur un flic ancien camé, assez trouble), Haute Surveillance (2 petites minutes assez drôles qui parlent de la vie de Lavilliers depuis qu'il est célèbre, de son entourage de star, c'est le délire !!) et La Zone sont totalement bluffantes. Ecoute est plus 'chanson classique', avec usage de cuivres et de cordes (le tout en moins de 3 minutes, chapeau), et La Musique est une chanson qui parle, on s'en serait douté, de musique, et achève le disque avec magnificence.
Dos de pochette vinyle
Tout, TOUT, sur Les Barbares, fait de l'album un chef d'oeuvre. Chansons immenses, interprétation bluffante (la voix de Lavilliers n'est pas aussi profonde et grave qu'elle le sera dès le milieu des années 80, mais elle est déjà, quand même, instantanément identifiable et totalement remarquable), musiciens talentueux, textes frappants, très bonne production (dans la norme de l'époque : ce n'est, de ce côté, ni meilleur ni pire que d'ordinaire, le son est très bon en CD)... Le seul souci vient de la courte durée de l'album, 33 minutes (pas loin de 34 en fait). On aurait largement aimé 10 minutes de plus ! Mais on se console en se disant que tout, sur ce disque, est parfait, aucune des 2040 secondes (en comptant pour 34 minutes, donc, en fait, il y à un peu moins de secondes que ça !) de l'album n'est en trop. Un des meilleurs disques français de son époque et en général !
FACE A
Les Barbares
Fensch Vallée
Berceuse Pour Une Shootée
Plus Dure Sera La Chute
FACE B
Haute Surveillance
La Zone
Ecoute
Junkie
La Musique