MITCHELL 1

Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom, Schmoll pour les intimes, est un des rockeurs français les plus talentueux, si ce n'est le plus talentueux. Plus attachant, convaincant que Johnny Hallyday. Depuis le tout début des années 60, avec son groupe les Chaussettes Noires, ou depuis le début de sa carrière solo en 1963, il n'a eu de cesse de sortir d'excellents albums. Avec pas mal de tubes, surtout dès les années 70 et 80, ces Sur La Route De Memphis, Il Ne Rentre Pas Ce Soir, Pas De Boogie-Woogie, A Crédit Et En Stéréo, La Dernière Séance, Couleur Menthe A L'Eau, La Fille Du Motel, Le Cimetière Des Eléphants... En 1993, Mitchell sort un disque qui sera un de ses plus gros succès commerciaux, un album enregistré à Londres (Sarm West Studio) et à Sheffield, Alabama (Muscle Sounds) : Rio Grande. Victoire de la Musique, présence d'un des plus gros tubes de Schmoll (la chanson-titre), morceaux remarquables, musiciens qui ne le sont pas moins (Graham Walker : batterie, Jean-Michel Kadjan, Snowy White, Billy Liesegang, Steve Donnelly : guitares, Chris Glen : basse, Tommy Eyre : claviers, Wayne Jackson, Andrew Love : cuivres ; des musiciens pas forcément connus, mais qui sonnent super bien), ce 27ème album studio d'Eddy Mitchell est indéniablement un des meilleurs. Il aligne 10 titres pour 47 minutes, un disque, donc, ni trop court ni trop long, pile poil ce qu'il faut.

MITCHELL 3

Rio Grande offre donc quelques unes des plus remarquables chansons de Schmoll : J'M'En Sortirai Vivant, J'Me Sens Mieux Quand J'Me Sens Mal, Rio Grande, Y'A Pas D'Mal A S'Faire Du Bien, 18 Ans Demain, autant de chansons qui se trouvent sur divers best-ofs du chanteur (et il y en à !). 5 chansons sur les 10, soit une très bonne moyenne, mais n'allez pas croire que les 5 autres titres ne valent pas le coup. Assez orienté commercial tout en étant très rock'n'roll, Rio Grande ne contient qu'une chanson un petit peu fade, et encore je chipote, Promesses, Promesses. Pour le reste, Coeur SolitaireVigile, Te Perdre ou J'Ai Tous Les Plans valent vraiment le coup, même si la chanson-titre et J'Me Sens Mieux Quand J'Me Sens Mal sont clairement les deux meilleures chansons du lot. Toutes les chansons sont signées du fameux tandem Mitchell (qui signe de son vrai nom, il a toujours fait ainsi, les textes de ses chansons, y compris quand il s'agit d'adaptations de chansons anglophones)/Pierre Papadiamandis, son collaborateur (compositeur) attitré en 40 ans de carrière, chose assez rare pour être signalée.

MITCHELL 2

Dans l'ensemble, donc, on tient ici un des meilleurs albums d'Eddy Mitchell avec Eddy In London, Sept Colts Pour Schmoll, Rock'n'Roll, Zig-Zag (fait avec le groupe de jazz/rock Zoo), Dieu Bénisse Le Rock'n'Roll, Sur La Route De Memphis, La Dernière Séance, Ici Londres et le récent Come Back. Oui, je sais, ça fait beaucoup ! 10 albums remarquables (mais d'autres sont très bons comme Le Cimetière Des Eléphants ou Mr. Eddy), et Rio Grande entre selon moi dans le quinté de tête, ne me demandez en revanche pas de vous le donner, car quasiment tous ceux que j'ai cités ici se valent ! Un de ses meilleurs albums, tout simplement, un disque très rock'n'rollesque, mais aussi très accessible et commercial, dont le succès critique et commercial sera très important et très justifié. Bref, un grand cru de Schmoll !

Y'A Pas D'Mal A S'Faire Du Bien

Rio Grande

Vigile

J'Ai Tous Les Plans

Coeur Solitaire

J'M'En Sortirai Vivant

J'Me Sens Mieux Quand J'Me Sens Mal

18 Ans Demain

Promesses, Promesses

Te Perdre