00731454843027_S

Deux ans après la sortie de sa majestueuse Histoire De Melody Nelson (qui sera pourtant un bide commercial en son temps), Serge Gainsbourg décide de s'offrir le luxe de se taper sa première crise cardiaque. Trop de clopes, d'alcool, de fêtes, son palpitant fait la grêve, première alerte. Pire, pour Gainsbourg, qui a connu, en 1971, joies et peines (joie : naissance de Charlotte ; peine : décès de son père), il est jaloux, maladivement jaloux, de l'attrait que sa Jane de femme cause à la gent masculine, surtout qu'en 1973, elle a le vent en poupe, jouant au cinéma avec Pierre Richard, entre autres, et Brigitte Bardot, Robert Hossein... Entre eux, entre Jane et Serge, ce n'est plus aussi beau fixe qu'avant, il y à des tensions, pas énormes, pas nombreuses, mais tout de même. Un jour que Charlotte est en vacances dans la famille de Jane, en Angleterre, Jane pleure, sa fille lui manque. Serge, lui, enregistre les pleurs de Jane. Il les utilisera en fond sonore de la première (et plus connue) des 10 chansons de son album à sortir en fin 1973 (il est parfois crédité à 1974), disque qui sera lui aussi un bide commercial (comme le suivant, d'ailleurs) mais est depuis considéré à forte raison comme étant un des chefs d'oeuvre du résident de la rue de Verneuil : Vu De L'Extérieur. Encore une fois un disque salopardement court, 28 minutes, mais tout aussi salopardement grandiose. Et accessoirement mon album préféré de Gainsbourg, et un de mes 10 albums français préférés, et un des mes, allez, 20 albums préférés, toutes nationalités, époques et styles confondus. Donc, évidemment, un disque comptant énormément pour moi. Inutile de préciser que je l'aime, hein ?

42308835_p

 Vu De L'Extérieur est un disque à double tranchant. Je m'explique : la quasi-totalité des chansons sont dans un style assez scato, caca-prout, ou bien libertaire, rien que les titres sont éloquents, Titicaca, La Poupée Qui Fait, Pamela Popo, Panpan Cucul, Des Vents Des Pets Des Poums, L'Hippopodame... L'album utilise assez souvent le côté sale pour aborder différents sujets, ce n'est pas un hasard si Gainsbourg pose avec des singes sur la pochette (par ailleurs remarquable) de l'album. Des Vents Des Pets Des Poums parle d'un homme qui, devant la porte de sa copine qui met des plombes à se préparer pour leur soirée, passe le temps en loufant en rafale, il pète à la Evguénie Sokolov (court, très court roman que Gainsbourg a écrit en 1981, et qui parle d'un peintre pétomane). Pamela Popo parle d'une stripteaseuse black dans un club de Soho, quartier chaud de Londres. L'Hippopodame, morceau ultra court car faisant moins de 2 minutes, et sur lequel on entend Serge se marrer assez souvent, parle d'une amante que le narrateur se tape, et qui, pour dire les choses franchement, est obèse. La Poupée Qui Fait parle soit d'une poupée vivante, capable de déféquer et de dire 'papa', soit d'une amante très jeune, et s'il n'y avait pas des allusions sexuelles, on pourrait même croire que la chanson parle d'un bébé, mais ce n'est cependant pas le cas. Titicaca parle d'une jeune femme un peu salope que le narrateur aimerait noyer dans ce fameux lac de montagne péruvien au nom rigolo pour les enfants. Panpan Cucul parle d'un homme qui roule dans un vieux tacot bien usé, et qui emmène des filles en virée. Celles-ci, à cause des à-coups du tacot, souffrent du popotin, les cahots leur font panpan cucul... Comme on voit, les chansons semblent avoir des sujets assez légers, pas tous, mais quand même.

422

Verso de pochette 

Mais mine de rien, cet album est en fait très sombre, triste, et ne parle que d'une seule chose, la détresse sentimentale, la rupture, l'amertume des ex. Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais, chanson mémorable avec les pleurs de Jane et dont les paroles citent Verlaine, parle d'un homme qui quitte sa petite amie ou sa femme, il revient vers elle juste pour lui dire que c'est fini. Vu De L'Extérieur parle du cul d'une femme, vu de l'extérieur, par un homme la quittant et qui, comme il le dit, sait très bien ce qui se passe à l'intérieur de ce cul, et que, comme il le dit lui-même, c'est pas beau, même assez dégoûtant, alors ne t'étonnes pas si aujourd'hui je te dis 'vas-t-en, va t'faire voir, va t'faire voir ailleurs'... Tout comme la précédente chanson, elle est répétitive, les paroles reviennent en boucle, comme des mantras, mais ce n'est pas un problème, vu (de l'extérieur) que c'est juste sublime. Par Hasard Et Pas Rasé parle d'un homme qui, en arrivant un soir chez sa copine, la surprend en train de se faire sauter par un homme, apparemment un para(chutiste), et, donc, cette fille, pour lui, maintenant, c'est fini. Des Vents Des Pets Des Poums, on l'a vu, parle de pets, mais en même temps, le mec qui poireaute devant la porte de sa gonzesse se demande bien pour qui elle se prend à le faire patienter comme ça, il y à de l'eau dans le...gaz ! Ambiance de folaille pour la soirée en amoureux... La gonzesse de Titicaca est une vraie salope, le mec qui passe son temps à regarder Pamela Popo dans le club de strip-tease est sans doute un esseulé sentimental, un mec qui n'a pas ou plus de petite amie et qui se soulage comme il peut en zieutant une danseuse nue (ou bien le mec s'est engueulé avec sa nana et il se rend dans ce club pour se changer les idées...ou bien, c'est juste un client classique, d'ailleurs, la chanson ne parle pas de lui, mais de la danseuse). L'Hippopodame, encore une chanson pleine d'amertume derrière la façade rigolote, le mec, après tout, se moque bien de la fille aux fortes proportions, même la musique est pachydermique ! Enfin, Sensuelle Et Sans Suite, morceau qui, tout en étant sobre, parle de crac et de pschiittt, parle d'un homme qui largue les demoiselles après l'amour, un p'tit coup et puis va voir à l'autre bout de la ville si par hasard je n'y serais pas à t'attendre (ce ne sont pas les paroles de la chanson).

421

Vu De L'Extérieur parle certes de sexe et de caca-prout, mais derrière la gaudriole salace et professeurchoronesque de la majorité des morceaux (car Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais est bien sérieuse, La Poupée Qui Fait n'a pas de sous-entendus du style amertume sentimentale, et Panpan Cucul, elle, est une chanson rigolote sans prétention) se cache un disque plein d'amertume, de solitude, de tristesse, de détresse, de colère aussi. Un disque sombre, un des plus sombres de l'auteur avec Mauvaises Nouvelles Des Etoiles, mais à sa sortie, on pensera juste que l'album est un disque provoc' et scato, léger et sans grand intérêt, sinon de contenir Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais et Par Hasard Et Pas Rasé (Sensuelle Et Sans Suite est aussi réputée), qui seront les rares chansons de l'album à être qualifiées de classiques. Enfin, j'exagère un peu, mais reconnaissons que le disque n'a pas eu de pot à sa sortie, ça sera un bide, et il faudra attendre bien des années avant que Vu De L'Extérieur ne soit reconnu à sa juste valeur. Derrière la gaudriole, un disque blessé, fait par un homme jaloux (du succès de sa femme Jane ? : Elle tourne beaucoup au cinéma, et c'est aussi à cette époque que Gainsbourg produit son premier album, dont la chanson-titre/tube Di-Doo-Dah marchera très fort, plus fort que l'album de Serge de la même année), amer, désabusé et cynique, les débuts, dans un sens, de Gainsbarre. Un de ses albums les plus réussis et attachants, et, je le redis en final, mon absolute préféré de l'artiste, devant, oui, devant Histoire De Melody Nelson, L'Homme A Tête De Chou, Initials B.B. et Jane Birkin - Serge Gainsbourg, qui sont pourtant parfaits eux aussi. Je ne saurais personnellement me passer de cet album court mais intense, de ces 28 minutes que j'écoute une fois par semaine depuis pas mal d'années, de ce disque qui, malgré ce nombre assez imposant d'écoutes depuis des lustres, est toujours aussi grandiose pour moi. Un sommet relativement méconnu, dans un sens, pour Gainsbourg. Tu t'souviens des jours anciens et tu pleures...

FACE A

Je Suis Venu Te Dire Que Je M'En Vais

Vu De L'Extérieur

Panpan Cucul

Par Hasard Et Pas Rasé

Des Vents Des Pets Des Poums

FACE B

Titicaca

Pamela Popo

La Poupée Qui Fait

L'Hippopodame

Sensuelle Et Sans Suite