hardy 1

Premier (et pas dernier, du moins, je pense) album de Françoise Hardy sur le blog ! Et pas n'importe lequel, attention. Voici le 22ème album de madame Dutronc, il date de 1996, et s'appelle Le Danger. L'album est co-produit par Rodolphe Burger (de Kat Onoma) et Alain Lubrano (qui travaillera souvent avec Françoise Hardy et est mort en 2011), qui signent tous deux des morceaux (Burger en signe trois, Lubrano, lui, en signe sept, et les trois restants sont signés Jean-Noël Chaléat). Il y à donc 13 titres, pour un total de 49 minutes, quasiment 50 donc, sur ce disque à la pochette rouge et dont pas mal de morceaux parlent de danger, de peur, des sujets pas follement gais. L'album est clairement sombre, et j'ai même mis le tag 'rock français' car, dans un sens, ç'en est, c'est un disque sombre, torturé, électrique et assez rock, dans un sens. Rien à voir avec la Françoise Hardy de Mon Amie La Rose et Tous Les Garçons Et Les Filles De Mon Âge ! Le disque a été enregistré à Bruxelles (les fameux studios ICP chers à Bashung, Arno...) et Paris (studio +XXX) et est son premier album en 8 ans, le précédent, Décalages, datait en effet de 1988.

hardy 2

Disque ultra sombre que ce Danger ! Une totale réussite, soit-dit en passant, un album dévastateur aux arrangements assez indus/grunge, très rock. Des morceaux comme La Beauté Du Diable, Dix Heures En Eté, le morceau-titre ou Contre-Jour, pour ne citer qu'eux (car en réalité, ce sont tous les 13 titres, y compris le très court (1,55 minute) Regarde-Toi final, qu'il faudrait citer), sont sensationnels, et, en ce qui concerne Françoise Hardy, détonnent complètement par rapport à ce qu'elle avait l'habitude de faire, et ce qu'elle fera par la suite. Le titre de l'album s'explique par le fait que pas mal des morceaux parlent du danger et de ce que l'on ressent face à un danger, peur, émotion, colère, fermeture sur soi, inertie, manque de discernement, entêtement, manipulation, etc, mais on peut aussi dire que Le Danger est clairement un album dans lequel Françoise Hardy se fout en danger, musicalement parlant, expérimentant (grâce essentiellement à la production de Burger), double sens pour le disque, donc, qui cache bien des choses sous sa pochette infernale. Aucun mauvais titre ici, les musiciens assurent, et on tient ici un de ses meilleurs opus avec Tant De Belles Choses (2004, album assez sombre et triste, magnifique aussi), La Question (1971, un classique) et Mon Amie La Rose (1964, troisième album et première réussite).

hardy 3

Et même, de tous ces disques franchement remarquables, Le Danger, avec ces L'Obscur Objet, Un Peu D'Eau ou La Beauté Du Diable, est clairement le meilleur de Mme Dutronc. Un album assez rock, recherché, mais aussi un disque de chanson, la voix de Françoise Hardy est toujours aussi marquante, grave, profonde, mais aussi très douce. Les arrangements très sombres et les textes souvent assez noirs, aussi, font de ce disque une sorte de classique cold-wave, ou rock industriel. Oui, quoi qu'on en dise, malgré qu'on ne puisse pas qualifier son interprète de la sorte, Le Danger est bel et bien un disque de rock français, et un des meilleurs de la décennie 90. Une totale réussite !

Mode D'Emploi ?

Les Madeleines

La Beauté Du Diable

L'Obscur Objet

Un Peu D'Eau

Zéro Partout

Le Danger

Dix Heures En Eté

Tout Va Bien

Contre-Jour

Ici Ou Là ?

A Sa Merci

Regarde-Toi