ARNO 4

Sorti en 2010, Brussld est à l'heure actuelle le dernier album d'Arno. Toujours entouré de sa clique de musiciens (le claviériste et arrangeur Serge Feys, le bassiste Mirko Banovic...), Arno Hintjens, le rockeur ostendais, livre ici un disque un peu plus court que de coutume (44 minutes, 12 titres dont un, le dernier, qui offre un morceau caché, Monday). Le disque est sorti sous une pochette à la fois austère (les couleurs, la lumière, la posture d'Arno, pensif, pas vraiment joyeux) et rigolote (le détail de la chaussette trouée, et on se rend compte que c'est ça que regarde Arno, l'air pensif). Sur les 13 morceaux (pour, donc, 12 plages audio) de Brussld, pas moins de 8 sont interprétés en anglais (même si des paroles en français sont aussi au programme de Brussels), dont une reprise étonnante, vraiment étonnante, du Get Up, Stand Up de Bob Marley & The Wailers. Arno, blanc comme une aspirine selon ses propres termes, reprenant du reggae, ça a de quoi faire sourire ! Les autres morceaux de l'album sont écrits par Arno, en collaboration avec Feys, Banovic et autres. Comme toujours, on a parfois des hésitations, des paroles un peu moyennes en français, vu que ce n'est pas la langue maternelle d'Arno, mais le bonhomme s'en sort plus que bien. Précisons aussi que les autres musiciens jouant sur le disque sont le guitariste Bruno Fevery et le batteur Sam Gysel. L'album a été enregistre à ICP Studios (Bruxelles) et Monkey Business Studio (Ostende), en Belgique, donc.

ARNO 5

Brussld offre de très bonnes chansons, et est même sans aucun doute une des plus belles réussites d'Arno, sans pour autant égaler à fond Jus De Box et A Poil Commercial (respectivement 2007 et 1999), clairement les sommets du chanteur. Mais de Black Dog Day à Ca Monte et son morceau caché Monday (l'ensemble de la piste audio finale fait 6,25 minutes), tout est excellent ici, aucune mauvaise chanson, c'est rock, bluesy aussi, les morceaux ne sont jamais très longs et ne lassent pas. Mention spéciale à Elle Pense Quand Elle DanseGod Save The Kiss, Quelqu'un A Touché Ma Femme et cette reprise amusante du classique de Bob Marley. Et n'oublions pas Brussels, cette chanson dédiée (comme le titre de l'album, qui pourrait se traduire par 'Bruxellisé') à la capitale de la Belgique, une sublime ville. Le Lundi On Reste Au Lit, sous ce titre un peu maladroit, est également une excellente chanson, tout comme Mademoiselle et Pop Star.

ARNO 6

Non, vraiment, je ne vois pas quoi retirer, quoi dire en négatif, sur Brussld, ce nouvel album d'Arno (enfin, 2010 quand même, et nul doute que dans les mois à venir, Arno refasse un disque, il est assez prolifique) est une réussite. Il entre sans aucun doute dans le Top 5 du chanteur, pas en première position, ni en seconde, et peut-être pas en troisième (le live à Bruxelles de 2006 est excellent, et l'album de 1998 A La Française aussi), mais en tout cas, dans les cinq meilleurs, ça, c'est clair et net. Un des artistes les plus atypiques du paysage musical francophone, et un de ses disques les plus réussis et attachants, voilà, donc, de quoi vous donner sûrement envie d'écouter ce Brussld remarquable et même, pourquoi pas, si vous ne connaissez pas encore Arno, d'écouter ses disques. Dans ce cas, si vous voulez commencer par cet album, bonne idée, il est facile d'accès, mais n'oubliez pas A Poil Commercial et Jus De Box ensuite...

Black Dog Day

Quelqu'un A Touché Ma Femme

God Save The Kiss

Mademoiselle

Brussels

How Are You

Le Lundi On Reste Au Lit

Elle Pense Quand Elle Danse

Get Up, Stand Up

Pop Star

Ginger Red

Ca Monte/Monday