6a00b8ea0716eb1bc000c10e0f6156d3b4_500pi

 1968. Serge Gainsbourg, sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat, donne la réplique à Jane Birkin. Il signe la chanson du film (connement baptisée La Chanson De Slogan), qu'il chante en duo avec elle. Les deux sont en couple, depuis peu de temps, c'est en fait quasiment pendant le tournage du film qu'ils sympathiseront, car leur rencontre fut, à la base, un peu froide au départ. Un an plus tard, un petit peu moins en fait, ils sortent un album, fait à deux, avec 11 titres. Pour 31 minutes à peu près. Sur les 11 titres, quatre sont interprétés par Jane seule, cinq le sont par Serge seul, et deux en duo. Un de ces deux duos n'est autre que Je T'Aime...Moi Non Plus, que Serge avait, deux ans plus tôt, enregistré avec Brigitte Bardot. La version Bardot, on le sait, restera 19 ans sous scellés, à la demande de Bardot et de Serge. Elle ne voulait pas que ça sorte, jugeant que le scandale aurait été monstrueux pour elle, sa réputation, et le couple qu'elle formait avec Günter Sachs. Lui a accepté de ne pas la sortir, elle ne sortira que bien plus tard. Gainsbourg la refait donc avec Jane, la chanson sort bien, fait scandale, est un carton, notamment en Angleterre, où rarement une chanson francophone marchera autant par la suite. La chanson sera si scandaleuse que le patron de la maison de disques de Gainsbourg, affolé, lui demandera cependant de faire tout un album dans le même style, estimant que s'il risquait la taule à cause de lui, autant risquer la taule pour un album plutôt que pour une seule chanson ! L'album, le voici, c'est Jane Birkin - Serge Gainsbourg.

49603358_p

Selon les versions, il contient soit Je T'Aime...Moi Non Plus, soit La Chanson De Slogan en ouverture (le CD contient cette dernière en bonus-track, et dure 34 minutes en tout). Quelle que soit la version, il y à donc deux duos Jane/Serge sur le disque. C'est un album prodigieux, un des tous meilleurs de Gainsbourg, son meilleur, même, à l'époque. Deux ans plus tard, Histoire De Melody Nelson sera encore meilleur, et ensuite, Vu De L'Extérieur sera au moins aussi bon (mais différent), et la suite n'est pas en reste (L'Homme A Tête De Chou...). Mais revenons à ce disque de 1969. Deux duos, 5 chansons de Serge, 4 de Jane (écrites par Serge, oeuf corse). Pour ainsi dire aucun rejet à faire. Tout au plus puis-je dire que Jane ne chante pas très bien sur ses chansons, Orang-Outan, 18 - 39, Le Canari Est Sur Le Balcon, Jane B. (surtout les deux premières, en fait, et surtout Orang-Outan), laquelle, la dernière, est basée sur Chopin. 18 - 39 est une chanson amusante qui parle de l'entre-deux-guerres (le titre) et possède un rythme charleston endiablé, mais elle vieillit plutôt mal, c'est probablement la moins bonne de l'album (avec Orang-Outan, très mal chantée, je le redis pour la dernière fois). Le Canari Est Sur Le Balcon parle de suicide, c'est une chanson très sombre, Jane B. n'est pas plus joyeuse elle non plus... D'ailleurs, l'album semble être à la fois sous le signe d'Eros et de Thanathos. Manon (musique d'un film foiré, Manon 70) achève le disque sur une note lugubre (Non, tu n'sais sûrement pas, Manon, à quel point je te hais). Le reste de l'album est en revanche furieusement sexe, inutile de revenir sur 69 Année Erotique, et sur Je T'Aime...Moi Non Plus. Immenses chansons, surtout la première, les soupirs orgasmiques de Jane sont intenses, les paroles sont vachement osées pour l'époque...Fallait le faire, Serge l'a fait.

49603350_p

Elisa est un classique, Sous Le Soleil Exactement et Les Sucettes (autre chanson osée) sont deux reprises sublimes, l'une d'Anna Karina, l'autre de France Gall, chansons que Serge avait écrites pour elles. L'Anamour aussi, cette pure merveille décidément trop courte (2,15 minutes) était chantée par Françoise Hardy. La version Gainsbourg est tout simplement mythique, et je peux dire sans exagération que c'est mon morceau préféré de l'album. Un album, donc, remarquable, grandiose, sorti sous une sublime pochette montrant le minois charmant de Jane dans un cadre sobre (au verso, le couple, enlacé, Serge souriant). Un disque qui, comme tous les Gainsbourg, est court, et c'est d'autant plus dommage vu sa qualité (quand on pense que son album le plus long, qui ne dure que 39 minutes, est aussi son pire, You're Under Arrest...). Dommage que l'album initial ne contient pas La Chanson De Slogan (qui est sublime), contrairement au CD qui la propose. A noter d'ailleurs que la face B du vinyle, qui démarre à Jane B., est nettement plus courte que la A : elle ne fait que 13 minutes, contre 17 pour la première ! Enfin, bon, c'est un détail qui n'empêche évidemment pas ce disque d'être ce qu'il est : légendaire et immense.

FACE A

Je T'Aime...Moi Non Plus

L'Anamour

Orang-Outan

Sous Le Soleil Exactement

18 - 39

69 Année Erotique

FACE B

Jane B.

Elisa

Le Canari Est Sur Le Balcon

Les Sucettes

Manon