CLAPTON 4

En 2006 est sorti un double CD et aussi un DVD intitulé After Midnight - Live. C'est un double live d'Eric Clapton donné au Shoreline Amphitheatre de Mountain View, en Californie, le 21 septembre 1988. Ce live sort donc quelques 18 ans après la performance ! Clapton (guitare, chant) est entouré de Mark Knopfler (guitare), Alan Clark (claviers), tous deux de Dire Straits, mais aussi de Nathan East (basse), Steve Ferrone (batterie), Jody Linscott (percussions) et des choristes Tessa Niles et Katie Kissoon. Clapton et Knopfler, deux immenses guitaristes, réunis sur une même scène ! Rien que pour ça (et une setlist assez remarquable, même si peu originale), ce double live est recommandé. Même si le son, sans être mauvais, n'est pas vraiment à la hauteur... Et même si ce live ne fait pas partie des sommets live de Clapton, il le fait pas oublier Just One Night, ni le fameux Unplugged (qui n'était pas encore sorti en 1988), ni le live de Derek & The Dominoes au Fillmore. Mais After Midnight - Live, en 14 titres (8 et 6), propose quand même 110 minutes de bon son blues-rock remarquablement bien interprété par deux légendes qui ont pris plaisir à jouer. On note même une chanson de Dire Straits, Money For Nothing, ce qui fait quand même un peu os à ronger pour Knopfler et les fans du groupe. Histoire de dire tiens, vas-y, Mark, joues-en une, fais-toi plaisir.

CLAPTON 6

Le reste, ce sont des chansons soit de Clapton en solo, soit avec Cream, soit avec Blind Faith, soit avec Derek & The Dominoes, plus des reprises. Setlist remarquable mais pas originale, prenez Just One Night (double aussi) de 1980 et vous avez à peu près la même chose : Wonderful Tonight, Lay Down Sally, les reprises de Cocaine et d'After Midnight, toutes deux des chansons de l'illustre J.J. Cale, tous ces morceaux sont sur le double live de 1980. On a aussi Can't Find My Way Home (chanson de Blind Faith, son supergroupe de 1969 n'ayant fait qu'un disque, chanson qui était à la base chantée par Stevie Winwood, comme tout Blind Faith), qui est sensationnelle. White Room, Sunshine Of Your Love, Badge, toutes trois de Cream, Layla, immense morceau (la meilleure chanson de Clapton) de Derek & The Dominoes (son supergroupe de 1970 avec lequel Clapton n'a fait qu'un disque, double, et qu'il considère comme son meilleur album), et les inusables Crossroads (de Robert Johnson) et I Shot The Sheriff (Bob Marley). On notera que les morceaux sont tous très longs : si Same Old Blues est, avec 15 minutes, de loin le plus étendu, la moyenne des titres est tout de même de 7 minutes, le plus court (Lay Down Sally) faisant tout de même 5,45 minutes !

CLAPTON 5

Tous ces morceaux sont remarquables, Clapton et Knopfler, et les accompagnateurs, prennent beaucoup de plaisir, et si le son est un peu moyen (disons, pas extraordinaire ; mais pas pourri non plus), ce n'est pas si grave que ça. Dans l'ensemble, After Midnight - Live est un très bon album live claptonien, pas original dans ses morceaux, car on a tout ce que Clapton a souvent proposé, mais le guitar-hero est en forme, la participation de Knopfler (pour qui Clapton et J.J. Cale sont des modèles, des références, et ça se sent dans son jeu) rend le disque encore plus intéressant, et, franchement, comment se passer de Layla, Crossroads, Badge ? Un fan de Clapton se doit donc de l'écouter.

CD 1

Crossroads

White Room

I Shot The Sheriff

Lay Down Sally

Wonderful Tonight

Tearing Us Apart

After Midnight

Can't Find My Way Home

CD 2

Badge

Same Old Blues

Cocaine

Layla

Money For Nothing

Sunshine Of Your Love