HFT PERSONNE 1

Avis aux amateurs de rock français, de blues-rock, de blues, de Paul Personne et/ou d'Hubert-Félix Thiéfaine (si au moins vous aimez un ou deux de ces genres et artistes, faites encore plus attention à ce que je vais dire ; si vous n'aimez rien de tout ça, alors au-revoir, et avant de partir, choisissez l'expression qui vous conviendra le mieux dans les suivantes : bon appétit ; bonne nuit ; bonne bourre ; ça va, bien dormi ? ; à ta santé), avis, donc, aux amateurs, ce disque est prodigieux. Il est sorti en 2007 sous une pochette qui ne donne pas spécialement envie (les deux auteurs de l'album, marchant côte à côte sur la promenade d'une station balnéaire que je pense être en Belgique ou dans le nord de la France, l'album ayant été enregistre en Belgique, aux studios ICP d'une ville cependant pas balnéaire, Bruxelles), pochette méchamment orange, mais je vous rassure, le contenu est sans fautes. Amicalement Blues est le premier et pour l'instant unique album de collaboration entre un des chanteurs/auteurs les plus étonnants et atypiques du paysage musical français, Hubert-Félix Thiéfaine, et un des meilleurs guitaristes de blues et rock du pays, Paul Personne. Tous deux ont des fans, et sont réputés, sans pour autant faire partie de l'élite, de la classe supérieure des Hallyday, Mitchell, Sardou, Obispo, Pagny, Bruel, Cabrel, Voulzy, Souchon, Dutronc, Renaud, Clerc et autres Lavilliers. Ils sont cultes, ces artistes, sont révérés par leurs fans, et Thiéfaine, même, depuis 2005, devient hype, il a même été nominé plusieurs fois pour son dernier album aux prochaines Victoires, y à plus qu'à espérer une tardive reconnaissance de la profession.

HFT PERSONNE 3

Ce disque, 55 minutes (13 titres), date de 2007. Les chansons sont toutes écrites par Thiéfaine pour les textes, et Personne pour les mélodies. Personne chante, joue de la guitare et de l'harmonica, Thiéfaine chante sans rien jouer, et l'accompagnement est minimal, un bassiste (Arnaud Giroux) et un batteur et percussionniste (Henka Johansson), tout simplement. Pas de choeurs, de claviers, de cuivres, pas d'autres guitares. Le son est parfait, vintage, bluesy, sans chichis, sans recherche artistique. Les 13 titres de cet Amicalement Blues sont tous remarquables, certains restent longtemps en mémoire (Photographie D'Un Rêveur, Distance, Le Vieux Bluesman & La Bimbo, Emeute Emotionnelle, L'Appel De La Forêt). Les deux voix sont tout de suite reconnaissables. Certaines chansons sont chantées par Thiéfaine seul, d'autres par Personne seul (Les Douceurs De La Vengeance), d'autres en duo, l'un, puis l'autre. Les titres de certains morceaux sont du pur Thiéfaine, Emeute Emotionnelle, Strindberg 2007, Photographie D'Un Rêveur, Spécial Ado SMS Blues... Plus ou moins longues, allant de 3 minutes à 5,35 minutes, les chansons sont vraiment remarquables, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux artistes vont bien ensemble. Ca faisait longtemps, selon eux, qu'ils envisageaient un tel disque. L'attente fut longue, mais le résultat en vaut la chandelle.

HFT PERSONNE 2

Amicalement Blues est un remarquable album de blues-rock, l'égal, par moments, des albums de Clapton ou J.J. Cale, en version française (aucune chanson anglophone, aucune reprise). Sous cette pochette peu réussie se cachent vraiment de grands joyaux, comme Distance ou Le Vieux Bluesman & La Bimbo. Au final, le morceau qui me plaît le moins ici, mais il est quand même très bon (et très bluesy, chanté par Personne), est Your Terraplace Is Ready Mister Bob ! (chanson en français malgré le titre). C'est franchement un grandiose album, et j'espère que les deux zigotos referont un jour un disque dans ce genre, car ils vont vraiment bien ensemble et le résultat est prodigieux !

Avenue De L'Amour

Emeute Emotionnelle

Amant Sous Contrôle

Strindberg 2007

L'Appel De La Forêt

Les Douceurs De La Vengeance

Distance

Rendez-Vous Au Dernier Carrefour

Spécial Ado SMS Blues

Photographie D'Un Rêveur

Your Terraplane Is Ready Mister Bob !

Juste Avant L'Enfer

Le Vieux Bluesman & La Bimbo