CLERC 1

Voici tout simplement un de mes coups de coeur personnels. Et un sommet, un véritable sommet, même. Julien Clerc n'est pas un de mes chanteurs français préférés, mais je reconnais sans problème qu'il a à son actif une liste assez impressionnante de sublimes chansons, comme Partir, Si J'Etais Elle, Ce N'Est Rien, This Melody, Elle Voulait Qu'On L'Appelle Venise ou bien encore Ma Préférence. Et n'oublions pas Coeur De Rockeur, Le Patineur, Hôtel Des Caravelles (cette dernière, issue de Fou, Peut-Être, son dernier album sorti en novembre 2011, qui est excellent), Femmes Je Vous Aime... Un album de Clerc avait déjà été abordé ici, son triple live (depuis double CD) de 1977 au Palais des Sports de Paris, disque renversant contenant tous les classiques de la première période du chanteur (sauf, étonnant, La Californie). Mais je dois dire que je ne savais pas trop quel album studio aborder de lui, excepté Utile, de 1992, cet album, donc, car Julien Clerc, ce n'est pas vraiment comme Higelin, Bashung ou Polnareff : il n'a pas vraiment de grand disque, de classique absolu et intouchable, il a fait de bons albums, mais aucun n'est réellement parfait. Sauf Utile. Là, on touche au sublime. C'est son seizième album studio, il date, donc, de 1992, et il est parfait.Il a été enregistré au studio Ferber de Paris, avec, entre autres, Claude Salmieri (batterie), Patrice Tison, Slim Pezin, Basile Leroux (guitares), Guy Delacroix (basse), Denis Benarroch, Marc Chantereau (percussions), Jean-Pierre Sabar (claviers et arrangements)... L'album est coproduit par Julien Clerc et marque, après 10 ans de fâcherie stupide, le renouveau de la collaboration entre le chanteur/compositeur et le parolier Etienne Roda-Gil (mort en 2004), auteur d'une grande partie des classiques de Clerc.

CLERC 2

Court (37 minutes), Utile sera un énorme succès commercial, plus de 300 000 exemplaires vendus. C'est aussi et surtout le meilleur album studio de Clerc, un disque majeur, parfait, aussi fantastique que vous pouvez l'imaginer. De New Virginia (1,35 minute, morceau le plus court et plutôt introductif) à La Belle Est Arrivée et sa mélodie de bal, tout est sublime. Les chansons sont soit enlevées, rythmées, comme Free-Demo ou Noé, deux chansons mémorables, soit douces, mélancoliques. Charpie De Chapka, une des plus belles, est dédiée à son grand-père, qui était membre du Parti Communiste, et c'est un sublime hommage. Utile, qui sortira en single, est une autre merveille, aux paroles assez engagées (Roda-Gil était assez gauchisant), mais pas subversives, plutôt poétiques (A quoi sert une chanson si elle est désarmée ?). Ballade En Blanc, assez courte (moins de 3 minutes), parle d'amour, mais pas seulement, Clerc nous parle de tout ce qui est blanc, et le blanc, ce n'est pas que du positif... Toi, Tu Me Plais commence violemment, malgré la douceur de la mélodie (qui est limite gaie), on y parle d'une femme noyant ses enfants, mais Clerc précise tout de suite que ses enfants sont en réalité des pages de manuscrit qu'elle a écrit et qu'elle fout à la Seine. Belle chanson aussi, comme le remarquable Amazone, A La Vie, dans lequel on parle du quotidien le plus souvent assez sombre (catastrophes dans le monde, etc), et ce Coquetier Bleu dont seul le titre est moyen, la chanson étant une vraie petite perle...

CLERC 3

Sorti sous une très belle pochette sépia assez classe et sobre, Utile est un disque majeur, remarquable, et un des albums essentiels pour un fan de chanson française. En sachant que généralement, l'album n'est pas vendu très cher, et qu'il est assez facile à trouver, vous n'avez aucune excuse si vous ne le possédez pas encore. Il y à des disques qui, vraiment marquent, s'imposent, à la première écoute et encore plus aux suivantes. Carcassonne d'Eicher, H d'Aubert, Alertez Les Bébés ! d'Higelin, Caché Derrière de Voulzy,  Post-Partum des Innocents, Paris Ailleurs de Daho, Fantaisie Militaire de Bashung, Morgane De Toi... de Renaud, Rock'n'Roll Attitude de Johnny, Samedi Soir Sur La Terre de Cabrel... Utile, chef d'oeuvre absolu de Julien Clerc, fait clairement (clerc-ement, même !! désolé...) partie de cette élite. Oui, vraiment, un disque grandiose, sincère, parfait, le sommet de ce chanteur.

New Virginia

Noé

Ballade En Blanc

Charpie De Chapka

Seule Au Monde

Coquetier Bleu

Utile

Free-Demo

Amazone, A La Vie

Toi, Tu Me Plais

La Belle Est Arrivée