sans-titre

Et voici le tout dernier album studio de Tom Waits, sorti l'an dernier (2011, donc) : Bad As Me. Ah, ça faisait longtemps, hein, qu'on n'avait pas abordé Tom Waits ici ? Le mérite en revient à Koamae, encore une fois, qui m'a gentiment envoyé ce disque, l'album le plus récent de Waits que j'écoute depuis Franks' Wild Years, lequel date, quand même, de 1987. Hé oui, je ne connais, et j'ai limite honte de le dire, aucun des albums que Waits a fait de 1988 (Big Time) à 2011 (Bad As Me excepté, donc) ! Ni Alice, ni Blood Money, ni Bone Machine, ni Orphans : Brawlers, Bawlers & Bastards ! En revanche, le Tom Waits des débuts jusqu'à Franks' Wild Years, pas de problème (faudrait d'ailleurs que je pense à aborder Swordfishtrombones et Small Change ici, d'ailleurs). Bon, Bad As Me est sorti sous une pochette qui, sincèrement, ne donne pas trop envie : le visage souriant/grimaçant de Waits en flou et extrême gros plan (il a des faux airs à la Ron Perlman, sur cette pochette, non ? Bon, il lui ressemble un petit peu, en même temps...) sur fond bleu nuit avec, mal cadrée et floue, dans une photo pleine d'orbes, une maison apparemment assez jolie. Pour tout dire, la pochette fait un peu amateur. Heureusement, la musique, elle, non !

Tom-Waits

Le disque offre 13 titres. L'édition collector (celle que Koamae m'a envoyée en MP3) propose un second disque de... 3 titres, et si vous pensez que ces trois titres sont ultra longs ou que le disque original 13-titres est très long, vous vous trompez lourdement. En gros, le disque bonus 3-titres n'atteint pas 10 minutes. L'album 13-titres, lui, en fait environ 45. Pas très long non plus. Si vous additionnez la durée de Bad As Me et de son disque bonus, tout tiendrait parfaitement sur un seul disque de 16 titres, pour environ 54 ou 55 minutes ! La question de vendre un disque plus cher que de coutume dans une édition collector avec un second CD ridiculement court est donc assez polémique. Si encore le disque faisait 70 minutes sans les bonus-tracks, je comprendrais... Mais bon, c'est le business. Et revenons à nos moutons, autrement dit, l'album. Les chansons ont été écrites, en majeure partie, par Waits et sa femme Kathleen Brennan, ils sont coproducteurs. Musicalement, il tient la guitare, le piano, des percussions, tablas, banjo et orgue, et est entouré de musiciens remarquables, dont certains ne sont pas de novices en albums de Waits : Marc Ribot (guitare), Casey Waits (batterie), Clint Maedgen (saxophone), David Hidalgo (guitare, violon, percussions, accordéon, basse), Patrick Warren (claviers). Des invités, aussi : Flea des Red Hot Chili Peppers (basse sur deux titres), Larry Taylor de Canned Heat (guitare sur deux titres, basse sur deux autres), Zack Sumner à la basse sur un titre, et Keith Richards à la guitare sur quatre titres.

TW

Et ces titres (ceux avec Keith, mais surtout en général) sont immenses : Chicago (trop court !), Last Leaf, Hell Broke Luce, New Year's Eve, Bad As Me, Kiss Me, Pay Me, Get Lost, autant de chansons qui méritent sincèrement l'écoute. La voix 'trempée dans du bourbon, macérée dans un tonneau et renversée par une voiture' (en gros, une expression trouvée il y à longtemps par un journaliste pour décrire le timbre vocal de Waits, et c'est assez bien vu) de Waits, ses textes remarquables, ses arrangements parfois branques (une constante chez lui, et on sent une profonde influence de Waits chez Higelin, par exemple, adepte lui ausi des rythmes ternaires assez décousus et étonnants) sont autant de preuves de son talent et de son importance. Bad As Me est vraiment une réussite. Pas mon préféré de lui (Heartattack And Vine de 1980), mais une réussite, clairement, que je réécouterai souvent, surtout que, comme Koamae me l'a confié, Bad As Me se savoure de mieux en mieux au fil des écoutes. Ah, au fait, les bonus-tracks, et surtout Tell Me, sont excellents aussi !

Chicago

Raised Right Men

Talking At The Same Time

Get Lost

Face To The Highway

Pay Me

Back In The Crowd

Bad As Me

Kiss Me

Satisfied

Last Leaf

Hell Broke Luce

New Year's Eve

Disque bonus :

She Stole The Blush

Tell Me

After You Die