disque05

En 1976, Gérard Manset, oui, encore lui (on parle beaucoup de lui, en ce moment, sur le blog, mais c'est pour rattraper tout le temps où , ici même, on n'a hélas pas parlé de lui auparavant), sort son cinquième album. Sans vrai titre, sorti sous une pochette blanche avec juste la mention Manset (il a depuis son troisième album à la pochette également blanche rejeté son prénom, qu'il dit haïr), l'album est logiquement appelé Manset 1976, mais on l'appelle encore plus fréquemment sous le titre Rien A Raconter, allusion à la deuxième des 8 chansons (pour 36 minutes à peu près). Rien A Raconter est, encore une fois, un disque difficile à trouver, Manset, qui a comme je l'ai déjà dit le contrôle total de son oeuvre (ce qui est rare pour un artiste), ne l'a pour ainsi dire jamais réédité. En CD, il n'existe pas. Il existe des compilations qui reprennent des morceaux de ce disque (Rouge-Gorge), ou d'autres albums de la même époque qui n'ont pas été édités (Y'A Une Route, Royaume De Siam, 2870, mais pas l'album de 1972, le mal-aimé de Manset), mais pour trouver une édition CD de la totalité de l'album, impossible ! Je tiens à remercier Koamae qui, il y à quelques jours, m'a envoyé les fichiers MP3 de trois de ses albums (Y'A Une Route, 2870 et celui-ci) après les avoir trouvés (sans doute des encodages MP3 de vinyles), ce jour-là, ce fut Noël un mois après la date, pour moi ! Mais revenons à l'album.

Grard+Manset+MANSET

Une photo récente de Manset dans un article de Rolling Stone, qui prouve que, non, il n'a pas 'rien à raconter' ! 

Ce n'est pas le sommet absolu de Manset, et je pense que je le classerais cinquième meilleur album de lui derrière Long, Long Chemin, La Mort D'Orion, Y'A Une Route et 2870, mais c'est un grand cru mansetien, ça, c'est plus que sûr. 8 chansons, 8 chefs d'oeuvre, pour 36 petites minutes qui vont vous rester longtemps en tête une fois le dernier titre (Rouge-Gorge, magnifique) achevé. Des Vases Bleues à cette ultime chanson, en passant par Rien A Raconter, Cheval Cheval et Le Moment D'Être Heureux, Rien A Raconter/Manset 1976 est un disque mémorable, baigné par la voix si particulière, poétique, tremblotante, fragile de Manset (au sujet de sa voix, une anecdote : quand j'étais môme, jeune, vers les 8 ans, j'ai une fois entendu, à la radio, coup sur coup, Il Voyage En Solitaire de Manset et Les Murs De Poussière de Cabrel, et j'étais persuadé, ne connaissant alors vraiment ni l'un ni l'autre de ces artistes, que c'était le même chanteur pour les deux titres ! Peu après, j'ai découvert que non... Il faut dire que Les Murs De Poussière de Cabrel est une chanson très Manset dans l'âme !). Musicalement, cet album est assez rock par moments, on entend de belles guitares, les rythmiques sont très bonnes. Les musiciens ? Comme toujours avec Manset, n'ayant pas l'album original en pogne, je ne saurais dire. En tout cas, quels qu'ils sont, ils sont bons.

AVT_Gerard-Manset_975

Rien A Raconter est un disque parfait, et si je le classe seulement cinquième meilleur album de Gérard Manset malgré ce que je viens de dire à son sujet, c'est juste parce que les quatre albums que je place avant lui dans ce classement sont encore plus parfaits que lui. Je ne sais donc pas si vous imaginez à quel point ces albums sont grandioses ! Immense artiste, aux méthodes assez douteuses quand au traitement de son oeuvre (du jamais-vu, un artiste qui refuse de commercialiser l'ensemble de son oeuvre, se contentant de livrer quelques miettes par ci, par là ! Je parle pour les anciens albums, car ses plus récents sont commercialisés en entier, comme Le Langage Oublié), mais au talent indéniable. La France, sans Manset, ça serait vraiment bizarre. Musicalement parlant, ça ferait un grand vide. Je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer, par tous moyens, ses albums, surtout de la période 1970/1979 ! Et Matrice de 1989, aussi. Mais, en fait, tous ses albums !

FACE A

Les Vases Bleues

Rien A Raconter

La Pie Noire

Ailleurs

FACE B

Le Moment D'Être Heureux

La Liberté

Cheval Cheval

Rouge-Gorge