images-39

Weather Report était un groupe de Jazz-Fusion, formé en 1970 et dissout en 1986. C'est sûrement le groupe le plus influent du genre, mais c'est surtout à partir de 1976, année de la sortie de cette album, qu'ils vont devenir énorme. Avec sa pochette sublime, représentant un  car dans un paysage africain, l'album aligne 7 titres pour environ 37 minutes de musique. C'est le sixième album studio du groupe et le premier avec le jeune prodige Jaco Pastorius à la basse.

images-41

Jaco Pastorius. Vous connaissez sûrement ce nom si vous vous intéressez un peu au jazz. Car ce mec est légendaire, et il est considéré comme le "jimi hendrix de la basse", car comme le guitariste il a révolutionné l'approche de son instrument, notamment grâce à sa technique du "fretless". Que ce soit en solo ou avec Weather Report, l'apport de Pastorius à la basse et au jazz zt même à la musique est incommensurable. Et comme toute légende qui se respecte il est mort jeune dans des conditions étranges. Mais revenons en au disque, le premier de Jaco Pastorius avec Weather Report.

images-40

Mais Pastorius ne joue que sur les pistes 2 et 6 de l'album (et il a composé la piste 6). L'ancien Bassiste Alphonso Johnson n'a donc pas encore totalement laissé sa place. Pour le reste, les trois premiers morçeaux sont composés par Joe Zawinul, pianiste et claviétiste (mort en 2007), le sixième par pastorius et  le dernier par Johnson. Si aucun des morçeaux n'est à jeter on retiendra tout de même en priorité la chanson titre ainsi que Cannon Ball et Barbary Coast, les pistes sur lesquelles pastorius nous régale de son jeu de basse extraordinaire. Mais ça ne veut pas dire qu'il fout ignorer le reste sous pretexte que pastorius n'y joue pas! En effet, que dire face à Gibraltar, ou à ce Herandnu final composé par l'autre bassiste du groupe Alphonso Johnson... De toutes façon je pense qu'il faudrait toutes les cités ces 7 chansons! C'est vous dire la qualité de cet album enregistré par des musiciens de grand talent.

images-42

Vous l'aurez donc compris, Black Market est un chef-d'oeuvre de Jazz-Fusion, le premier cjef-d'oeuvre intouchable de Weather Report. Mais vous voulez savoir ce qu'il y a de mieux dans cette histoire? C'est que l'album suivant sera encore supérieur et sera leur sommet définitif. Mais c'est une autre histoire...

 

 

FACE A

Black Market

Cannon Ball

Gibraltar

FACE B

Elegant People

Three Clowns

Barbary Coast

Herandnu