1279553322_77932bc2f916

Dans la discographie de Gérard Manset, ou plutôt, de Manset tout court, car il dit détester ce prénom qu'il a viré de ses pochettes d'albums dès 1972, ce disque a une place très importante. C'est son quatrième album, il date de 1975, il contient son plus grand tube (j'ai même envie de dire : son tube, tout simplement), et ne porte pas de vrai titre. On l'appelle Manset 1975, ou bien encore, et plus fréquemment, Y'A Une Route, aussi le titre de la première chanson de l'album. Ce disque fait suite à Long, Long Chemin, sorti en 1972, album quintessentiel, grandiose et malheureusement, mais j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, introuvable, inexistant en CD, à cause de Manset. Y'A Une Route aussi est quasiment introuvable : il existe en CD, mais pas en entier, il manque des titres, l'édition CD, comme celle de Royaume De Siam (1979) ou de 2870 (1978) pour ne citer qu'eux, est incomplète, ce sont des patchworks entre les différents albums. Gloire en soit rendue à Koamae, qui a réussi à dégotter les albums entiers de Y'A Une Route, 2870 (et Rien A Raconter de 1976), tout comme de Long, Long Chemin, ce qui me permet de pouvoir correctement aborder ces merveilles méconnues et cultes ici ! Ce disque, donc, date de 1975. Sa pochette est remarquable, une voie de chemin de fer, une entrée de gare, et un homme encapuchonné, de dos, qui marche sur le quai, c'est Manset, ça ne peut être que lui (Manset, quand il se montre sur ses pochettes, se cache souvent, et on trouve peu de photos de lui).

61329511_p

La chanson, le tube en question, dont vous trouverez le clip lors d'un passage TV de 1975, un de ses rarissimes passages TV, c'est Il Voyage En Solitaire, évidemment. Chanson parfaite, que Bashung reprendra en 2008 sur son dernier album Bleu Petrole, dont quelques chansons sont d'ailleurs écrites ou co-écrites par Manset (Vénus, Je Tuerai La Pianiste, Comme Un Lego qui est aussi une reprise de Manset, qui l'avait chantée quelques années plus tôt sur son Manitoba Ne Répond Plus). Il Voyage En Solitaire est le genre de chanson qui traverses les époques. Tout au plus je trouve le final du refrain assez facile avec cette ville où y avait pas de place pour se garer, ça fait bizarre d'entendre ça dans une chanson, ce genre de détail prosaïque... Un peu comme le passage quand elle se rend chez le boucher dans Elle Est D'Ailleurs, cette merveille de Bachelet, si vous voyez ce que je veux dire. Manset aurait pu trouver mieux. Mais dans un sens, on s'en moque un peu quand même, tant la chanson, tant l'album, est terrible. Que dire face aux 10 minutes (à quelques secondes près) d'Attends Que Le Temps Te Vide, clairement le sommet de l'album (et pas seulement pour sa longue durée) ? Qu'Il Est Loin Le Temps Devant Nous, Y'A Une Route (autre 'tube' de l'album, dont une reprise un peu psychédélique et courte se trouve en final) ou Un Homme Etrange sont également exceptionnelles. Quant au Verger Du Bon Dieu, qui ne dure que 33 secondes, on peut se demander si ce morceau était réellement indispensable, mais n'allez pas croire qu'un album de 40 minutes est foutu en l'air à cause de ces 33 secondes. Ce morceau est très bon quand même, mais il est un peu fantômatique rapport à sa durée.

1249344724724

Album exceptionnel, donc. Ce n'est pas le sommet absolu de Manset selon moi, je trouve Long, Long Chemin encore meilleur, mais Y'A Une Route fait partie des trois meilleurs (je met aussi La Mort D'Orion dedans), en attendant de pouvoir sereinement établir un Top 5 clair et net de ses albums. Un album quintessentiel, rarissime hélas, comme les albums de cet ermite misanthrope qu'est Gérard Manset. Lui qui, une fois, dans une interview, a dit qu'il ne supportait pas qu'on critique sa musique, car selon lui elle est parfaite et donc non critiquable, a aussi refusé de sortir ou ressortir quelques uns de ses meilleurs albums. Un mec bien paradoxal, et qui m'a l'air d'être par moments un sacré connard égotiste et monomaniaque... Mais sa musique, elle, est en effet non critiquable, car elle est, il a raison, parfaite !

FACE A

Y'A Une Route

Il Voyage En Solitaire

On Sait Que Tu Vas Vite

Qu'Il Est Loin Le Temps Devant Nous

FACE B

Attends Que Le Temps Te Vide

Un Homme Etrange

Le Verger Du Bon Dieu

C'Est Un Parc

Y'A Une Route (Reprise)