R31

Blonde comme le blé en herbe, elle a inventé l'eau tiède et vous emmerde...

Après plusieurs longues années de plongée dans la déprime et l'alcool, Renaud a sorti la tête de l'eau, enfin, en 2001, et a sorti son nouvel album l'année suivante. Boucan D'Enfer, bien qu'assez consensuel (clairement, ne cherchez pas des chansons engagées sur ce disque, il n'y en à pas), est une belle réussite, et surtout, le disque sera un triomphe tant critique (pas mal de journalistes qui, auparavant, étaient du genre salopards avec Renaud se mettront de son côté, parfois tardivement) que, surtout, commercial, 2 millions d'albums vendus, Renaud n'avait jamais fait mieux (il en a vendu autant de Morgane De Toi et Mistral Gagnant à l'époque de ces deux albums, mais si on réunit les ventes de ces deux albums seulement !), et il récoltera plusieurs Victoires de la Musique en 2003. Il est revenu, pas encore totalement en forme physique (il faut qu'il s'affine) et vocale (là, il ne pourra plus jamais rien faire, et en 2002, il chantait bien mieux qu'en 2016 ou 2019), mais il est revenu, le grand public ne l'a pas oublié, c'est le principal. Et puis, depuis 2000, il a retrouvé l'amour, via Romane Serda, jeune chanteuse qui ramait et dont il a fait la connaissance fortuite dans la brasserie qu'il hantait alors, La Closerie des Lilas, à Paris (il vivait au-dessus avec son frangin Thierry). J'imagine qu'en la voyant, il a dû faire comme Higelin dans Je Veux Cette Fille. En tout cas, les deux sont à la colle, et cette relation ne sera pas pour rien dans son retour (rentrant bourré un soir, il se fait engueuler par Romane qui lui dit que s'il continue, elle le quitte).

R32

Le succès de Boucan D'Enfer appelle une suite. Renaud, conscient qu'on l'attend au coin du bois avec des démonte-pneus en cas d'échec, va mettre quatre ans avant de sortir son nouvel album (entre temps sortira un live, en CD et DVD, de sa Tournée D'Enfer, et une compilation des chansons qu'il préfère dans son répertoire, compilation accompagnée d'un DVD de documentaire sur lui). Puis il officialise sa relation avec Romane Serda, et publie, en 2006, son quatorzième album studio, Rouge Sang, qui sortira en édition simple et double. C'est la double que j'aborde, car c'est la double que j'ai acheté, je n'ai jamais entendu la version courte. Autrefois, sur le blog, j'avais fait une chronique dithyrambique sur ce disque, chronique que j'avais aussi publiée sur le site Force Parallèles (lien dans la colonne de droite) sous le pseudo de Zardoz. Elle y et toujours, sur ce site, je crois. J'en ai honte, de cette chro'. Car sincèrement, je ne sais pas ce que j'avais, à l'époque, pour autant aimer ce disque. Rouge Sang (les initiales de ce titre tapageur sont RS, soit les initiales aussi bien de Renaud Séchan que de Romane Serda) est le pire album de Renaud depuis son tout premier, et il est moins bien encore que lui. Le premier album était maladroit, celui-ci est plombant, chiant comme la pluie un soir de feu d'artifices, chiant comme une diarrhée. Dans ce disque, Renaud retrouve un peu de sa verve engagée, mais c'est maladroit et quand même forcé, consensuel : J'Ai Retrouvé Mon Flingue ! (suite d'une fameuse chanson anarchiste qu'il avait chantée en 1980) n'est ni fait ni à faire, Elle Est Facho est à gros traits tirés à coups de stabylo et son final (Elle vote Sarko) est d'une platitude telle que ç'en est limite inexcusable. Leonard's Song, sur un prisonnier américain native emprisonné depuis de longues années, et clamant son innocence, considéré comme un prisonnier politique plutôt qu'autre chose, est plus réussie, ainsi que Dans La Jungle (dont une version en espagnol, En La Selva, est sur le disque aussi), sur Ingrid Betancourt, Renaud se mobilisera fortement pour sa libération. Mais c'est tout de même pas génial. 

R33

Mais Renaud, sinon, ici, s'enfonce dans une mélasse totale. Les Bobos (qui, musicalement, ressemble beaucoup - trop - à Docteur Renaud, Mister Renard) parle de ces ouveaux parisiens, dont il pense d'ailleurs faire un peu partie à la fin de la chanson, une chanson caricaturale qui marchera fort. Arrêter La Clope ! est moyenne aussi (surtout qu'il n'arrêtera pas), Elsa, sur une jeune femme dont le frangin s'est donné la mort, est touchante, mais un peu comme le Gone Too Soon de Michael Jackson, le trait est lourd, pathos à mort, plombant. Et il y à toutes ces chansons (toutes ne sont probabement pas sur la version courte de l'album, dont je ne connais pas le tracklisting par coeur) sur son nouvel album avec Romane Serda, qu'il finira par épouser (et ensuite, divorcer), qui lui fera un enfant, Malone, et qui, c'est vrai, l'aidera beaucoup dans sa reprise en main (et bien que divorcés, ils restent en bon contact). Renaud, ici, entre Ma Blonde, RS & RS, Danser A Rome (anagramme du nom de sa belle), Rien A Te Mettre, Les Cinq Sens, Malone, ne parle que d'elle, d'eux deux (ah ah, marrant, ça), il a limite fait un album entier sur ça, genre je suis in love et c'est trop bon, mais non seulement ces chansons ne sont, dans l'ensemble, pas terribles (Ma Blonde est pas mal du tout), mais trop d'un coup, ça use, surtout que quelques années plus tard, la relation amoureuse tournera court. Donc, Rouge Sang est un témoignage désormais totalement obsolète, daté, de l'histoire ancienne. Seule chose que j'apprécie ici, dans ce disque vraiment plat et raté, l'artwork, en forme de bande dessinée, le double CD est dans un boîtier cartonné digipack, les paroles sont imbriquées dans un comic-strip illustrant les chansons et fonctionnant aussi indépendamment, comme si un fil conducteur avait été trouvé entre les 24 chansons - 12 par CD - de l'album. Au moins, le packaging est compétitif ! Renaud, à la suite de cet album, entamera une tournée qui marchera bien, même si Rouge Sang se vendra nettement, très nettement moins bien que le précédent. Et la suite ? Attendez demain, mais n'en attendez pas grand chose...

CD 1

Les Bobos

Dans La Jungle

Arrêter La Clope !

R.S. & R.S.

Ma Blonde

Rouge Sang

Elle Est Facho

Les Cinq Sens

J'Ai Retrouvé Mon Flingue !

Nos Vieux

Filles De Joie

Danser A Rome

CD 2

Pas De Dimanches

Adieu L'Enfance

Jusqu'A La Fin Du Monde

Sentimentale, Mon Cul !

Elsa

Rien A Te Mettre

A La Téloche

A La Close

Leonard's Song

Malone

En La Selva

Je M'Appelle Galilée