The-Guilded-Palace-of-Sin

Voici un groupe que j'ai toujours beaucoup aimé, mais que je n'avais encore pas abordé ici, il aura fallu un commentaire d'ATP sur le blog, sur un album de Willie Nelson, pour me le faire rappeler. Dont acte ! Voici les Flying Burrito Brothers ('les frères du burrito volant', un beau nom à la con, mais qui sonne bien, aussi), un groupe de country-rock fondé en 1968. Leur premier album, The Gilded Palace Of Sin, ce disque donc, est sorti en 1969, en février. A l'époque, le groupe est constitué de Gram Parsons (chant, guitare, claviers), Chris Hillman (chant, guitare, mandoline, ex des Byrds), 'Sneaky' Pete Kleinow (pedal steel guitar) et Chris Ethridge (basse, piano). Niveau batterie, c'est pas vraiment ça, le groupe n'a pas encore de batteur attitré, et, au fil des 11 titres, cohabitent, sur ce disques, plusieurs soudards : Jon Corneal, Popeye Phillips, Eddie Hoh et Sam Goldstein. En invité, on a David Crosby, qui chante sur un titre, Do Right Woman. Crosby, un ex des Byrds, groupe dont a fait partie Hillman...et, le temps d'un album (Sweetheart Of The Rodeo, 1968), Parsons ! C'est d'ailleurs après l'enregistrement de ce disque que Hillman et Parsons ont quitté les Oyseaux pour fonder leur propre groupe.

The+Flying+Burrito+Brothers

The Gilded Palace Of Sin ne sera pas un gros succès commercial, mais le groupe est culte, très culte, et sera une influence majeure pour certains groupes, comme les Eagles. D'ailleurs, Bernie Leadon (guitare, banjo), qui a fait partie des Eagles de leur premier album de 1972 à One Of These Nights de 1975, a fait partie, avant ça, des Flying Burrito Brothers (il entre dans le groupe en 1969/70, il joue sur Burrito Deluxe, le deuxième album, et sur le troisième, The Flying Burrito Bros. On peut aussi reparler rapidement des Byrds pour dire que leur batteur Michael Clarke entrera dans les Flying Burrito Brothers en même temps que Leadon ! Mais retour à ce premier album. Il aligne, donc, 11 morceaux, pour 37 minutes. Souvent commercialisé en CD avec Burrito Deluxe (qui est plus court, 33 minutes, ce qui permet aux deux disques d'être placés ensemble sur un seul CD), The Gilded Palace Of Sin est un remarquable album, un disque majeur malgré son absence de succès à sa sortie. Il est liste 192 sur 500 dans la liste des meilleurs albums du magazine Rolling Stone, laquelle liste est une des plus majeures, connues dans le genre. Aucun mauvais morceau ici, et je citerai en premier lieu Sin City, les deux Hot Burrito, Wheels et Christine's Tune.

mgxmdmh4gtiuui4

L'un dans l'autre, ce premier opus des Burritos Volants est remarquable. Ceci dit, je pense que je préfère encore le second, Burrito Deluxe, ne serait-ce que pour l'entrée de Bernie Leadon et la reprise ahurissante du classique stonien Wild Horses (laquelle est sortie avant l'originale des Stones, chose amusante ! Mais Keith Richards et Gram Parsons étaient de vrais grands potes, ce qui explique cela). Mais The Gilded Palace Of Sin est tout de même fantastique, un disque quasiment parfait dans son genre, les amateurs de country-rock devraient aimer. Et quelle voix il avait, ce Parsons... Un génie (écoutez ses deux albums solo pour en avoir une preuve supplémentaire) !

FACE A

Christine's Tune

Sin City

Do Right Woman

The Dark End Of The Street

My Uncle

FACE B

Wheels

Juanita

Hot Burrito #1

Hot Burrito #2

Do You Know How It Feels

Hippie Boy