1974 COUNTRY LIFE 

Pour ce deuxième numéro des pochettes légendaires, un album sorti en 1974, le quatrième album studio (et album tout court) de Roxy Music, Country Life. Aaah, Roxy Music... La quintessence, selon moi, du son glam anglais (en même temps, je ne connais pas beaucoup de groupes de glam-rock américains), un groupe dont la carrière est relativement courte (10 ans d'activité, 1972/1982), et quasiment parfaite (8 albums studio, deux sont mauvais, le reste assure , et un très bon live, bien que trop court, en 1976). Un groupe culte, de leur musique (des classiques) à leurs membres (Byan Ferry au chant, Phil Manzanera à la guitare, Brian Eno aux bidouillages électroniques sur les deux premiers albums), et, aussi et surtout, à leurs pochettes. De 1972 à 1975, soit les cinq premiers albums, chaque pochette représente une pin-up. Généralement assez déshabillée, sauf Amanda Lear sur la pochette de For Your Pleasure en 1973 (second album), vêtue de noir, cuir, tenant une panthère noire en laisse. Mais sinon, de Kari-Ann Moller (une ex de Keith Richards) sur le premier opus éponyme de 1972, Marilyn Cole sur Stranded (1973) ou Jerry Hall (future ex-Mme Jagger, à l'époque girlfriend de Ferry) sur Siren en 1975, toutes sont glam, sexy, sensuelles et assez dénudées. Sans être obscènes pour un sou, sauf, à la rigueur, la pochette de Stranded. Et il y à aussi Country Life, qui propose non pas une, mais deux pin-ups. Et si ce n'est pas la pochette la plus osée du groupe (Stranded), c'est cependant la plus culte et celle qui subira le plus les affres de la censure.

countrylife

Différentes éditions de l'album 

Mais flash-back, avant. 1974. Bryan Ferry est en vacances, au Portugal. Bronzette, drague, le dandy du groupe, crooner glam, profite. Il rencontre, à l'hôtel, deux jeunes femmes, deux Allemandes, Constanze Karoli (qui est soit une cousine, soit une soeur, du guitariste du groupe de krautrock Can, Michael Karoli) et Evaline Grünwald, qui sont en vacances aussi. Deux mannequins (qui, mis à part la pochette de l'album, ne sont pas connues), avec qui Ferry sympathise. Le petit saligaud. La légende ne dit pas s'il a tronché les donzelles, mais toujours est-il qu'il les persuade de poser pour la pochette de l'album que Roxy Music compte faire (il n'était pas encore fait, et pour preuve : une des chansons, Bitter-Sweet, est à moitié chantée en allemand, et il est indiqué dans les crédits que les deux jeunes femmes ont aidé Ferry à traduire les paroles dans la langue de Goethe ; or, Ferry a rencontré pour la première fois les demoiselles au Portugal, l'album n'était pas encore fait, ou du moins, pas en totalité). Elles acceptent. Elles filent dans une boutique s'acheter des sous-vêtements affriolants, et, constatant le manque de choix, optent pour deux ensembles identiques, sauf la couleur. Et posent devant un buisson d'arbustes, photo prise par Nicholas Deville, photographe attitré du groupe. Evaline porte le blanc, Constanze, le noir. La pochette sera censurée, interdite dans plusieurs pays (Espagne, USA), pas en France ni au Royaume-Uni cependant. La pochette censurée sera soit une vue du visage d'Evaline en gros plan, soit les buissons sans rien devant, c'est à dire ce qui, à la base, est au verso de la pochette non censurée. Mais pourquoi la pochette fera-t-elle aussi scandale ?

Roxy-Music-Country-Life-19742

Verso de pochette, et aussi le recto de la pochette censurée

Il suffit de la regarder pour comprendre. On va la détailler, personnage par personnage. Commençons par Constanze, c'est la plus évidente. Elle est seins nus, et masque sa poitrine avec ses mains, mais on la distingue quand même bien (elle cache plus ses tétons qu'autre chose !). La culotte est assez transparente, et le fait qu'elle soit noire masque quelque peu ce qu'il y à dessous, mais on distingue quand même assez des poils pubiens. Elle arbore une expression à moitié candide et à moitié provocatrice (et est assez fortement maquillée). L'absence de soutien-gorge donne l'impression qu'elle est totalement nue. Et Evaline ? Elle, elle porte tout on ensemble, mais quelque part, c'est encore plus sexe. Une main posée sur le front, regard assez hautain, elle ne masque absolument pas sa poitrine, vu que celle-ci n'est pas à l'air. Mais le tissu du sous-tif est blanc, transparent, et on distingue nettement ses seins, comme si elle était seins nus. Plus osé que Constanze qui, bien que seins nus, les cache. En bas, c'est encore plus osé. Le côte transparent du slip et sa couleur claire oblige Evaline a mettre une main devant pour masquer (mais on distingue quand même), et la position de sa main, de ses doigts, laisserait présumer un geste de masturbation. On comprend mieux, maintenant, pourquoi la pochette de Country Lifefut scandaleuse ? Mais elle est aussi magnifique. Personnellement, je trouve les deux jeunes femmes très belles, mais j'ai un faible pour Evaline. Visage plus fin, et cette expression est très sensuelle. Non pas que Constanze soit moche, mais je trouve son visage légèrement hommasse, un peu androgyne, moins fin, moins subtil.

Roxy-lookalikes

Des exemples de pochettes en hommage, avec aussi celle de l'album

La pochette est culte, elle est même nettement plus connue que l'album en lui-même (on n'est pas là pour parler de la musique, mais permettez-moi juste de dire que cet album est magnifique, mon préféré du groupe et indéniablement leur meilleur, du moins de la période post-Brian Eno), ce qui est gênant vu la qualité de l'album. Une pochette qui sera l'objet de plusieurs hommages, divers groupes ou artistes, de plusieurs nationalités (France, Japon...) sortiront des albums qui reprendront cette pochette, deux femmes à moitié nues devant de la verdure. Une pochette aussi osée, aussi sexe (elle respire le sexe, la sensualité), il n'y avait que Roxy Music pour faire ça, et en 1974, malgré l'éclatement de la liberté sexuelle, ça faisait un peu désordre dans certains pays. L'album, en CD, n'est pas censuré, heureusement. A l'arrivée, tout simplement une des plus cultes, et des plus belles, pochettes d'albums qui soient.