5099748879127_600

Jean-Jacques Goldman est un des artistes musicaux français les plus populaires, cartonneurs, et même, talentueux. Même si ça fait un sacré petit paquet d'années (depuis 2001, soit 11 ans !) qu'il n'a pas sorti d'album, il reste populaire. Notamment avec les concerts des Enfoirés, qu'il gère quasiment tout seul (c'est lui qui choisit les chansons interprétées, les arrangements, réalisation, ordre des morceaux, qui vient, qui chante, etc), mais aussi avec ses chansons, des tubes, qui passent encore souvent à la radio. Ses fans espèrent un retour (auquel personnellement je ne crois pas trop : le bonhomme aime sa tranquillité, n'a jamais été du genre 'star qui se la pète', a toujours trouvé limite malsain tout le star-system, et il n'aspire qu'à la sérénité, et ça se respecte). Mais en même temps, si c'est pour revenir avec un disque du style Chansons Pour Les Pieds (2001, son ultime opus), qui était franchement moyen, ça serait une déception. En revanche, si c'est pour revenir avec un album du niveau de ce disque que j'aborde là, En Passant (1997), là, d'accord. Car En Passant, sans être le sommet de Goldman (c'est Entre Gris Clair Et Gris Foncé de 1987, double), est son deuxième meilleur album, et il est absolument sublime, 47 minutes totalement réussies, avec deux-trois tubes à la clé, et le tout, sorti après une interruption de son groupe Fredericks/Goldman/Jones (dont le premier album éponyme et le deuxième, Rouge, sont remarquables). C'est son premier opus studio solo depuis Entre Gris Clair Et Gris Foncé, en 10 ans, donc.

JeanJacques+Goldman+jeanjacquesgoldman

Quelques tubes, donc, sur ce disque : Sache Que Je, qui est sublime, mais surtout On Ira et Bonne Idée, qui sont également sublimes (mais tout est sublime ici, je l'ai déjà dit plus haut). L'album a été enregistré avec notamment Michael Jones, Patrice Tison, Christophe Nègre, Carole Fredericks, mais peu de musiciens sont, au final, crédités. Un beau travail sur les percussions et une ambiance intimiste et quasi exclusivement acoustique règnent sur ce disque clairement éloigné des premiers albums de Goldman, qui étaient très ancrés dans leur période (années 80 : synthés, guitares heavy, etc). Natacha, le long (7,20 minutes) En Passant, Le Coureur ou Les Murailles sont autant de sublimes chansons. Bien sûr, il y à les tubes, qui vampirisent pas mal l'album, On Ira et Sache Que Je sont clairement les meilleures ici (Bonne Idée, je suis moins fan, mais elle est bien foutue et assez courte ; néanmoins, quand Goldman prononce la ligne Au creux de nos mères, sa voix semble totalement nulle, l'intonation est bizarre et assez bancale, je trouve). Enfin, deux des meilleures (En Passant est immense).

8677 

Bref, on a ici un grand disque, tout simplement. Un des plus grands crus de Goldman avec Entre Gris Clair Et Gris Foncé (et Rouge, de 1993, fait avec Fredericks et Jones). En Passant sera de plus un gros succès commercial, et si Goldman nous vait fait patienter 10 ans avant de refaire un disque studio en solo, il ne mettra que quatre ans avant d'en refaire un, après (mais ça sera une déception, malgré un beau succès commercial et deux tubes, Tourner Les Violons et Ensemble). Définitivement, son dernier grand disque est ce En Passant de 1997. Conseillé si vous aimez le bonhomme et la bonne chanson française !

Sache Que Je

Bonne Idée

Tout Etait Dit

Quand Tu Danses

Le Coureur

Juste Quelques Hommes

Nos Mains

Natacha

Les Murailles

On Ira

En Passant