0060075316566_600

Yodelice, vous connaissez ? Un groupe de rock fondé en 2009, un groupe français (qui chante en anglais), et composé du guitariste, chanteur, compositeur, bassiste et claviériste Maxim Nucci (oui, l'ex à la Jenifer dont, et j'en suis fier, aucun album ne se trouvera jamais sur ce blog, pas même en 'ratages musicaux' : pas que ça à foutre que de les aborder, merci bien), qui prend ici le pseudonyme de Yodelice par ailleurs. On a aussi, dans le groupe, Abraham Laboriel Jr à la batterie (sauf sur deux titres où c'est Kevin Harp). Plus des cordes de ci de là. Yodelice, c'est un personnage et un univers, une sorte de mélange entre les univers de Tim Burton et de -M-. Quelque chose d'assez étonnant (maquillage discret représentant une larme triangulaire sous un oeil, chapeau melon avec plume, etc) pour masquer une musique somme toute assez classique, mais au final, quand même très bien troussée. Ce premier album (depuis, il y en à eu un autre un an plus tard) date de 2009 et s'appelle Tree Of Life. Il dure 42 minutes pour 10 titres (le dernier dure 8 minutes, mais il y à un espace vide et un morceau caché, Tree Of Life, après Shadow Boxing qui, sinon, ne dure que 3 minutes).

Yodelice

Soyons clairs : ce n'est ni le meilleur album rock français en général (j'hésite, pour ce titre honorifique, entre tellement de disques que je ne saurais en citer un de meilleur que les autres), ni le meilleur album rock français de 2009 (probablement le premier d'Izïa). Mais Tree Of Life est tout de même un très bon petit disque rock, ou plutôt, folk/rock, car ce n'est pas du bourrin, loin de là. Ce n'est pas original, mais c'est bien foutu, Yodelice/Maxim Nucci (qui apparait dans le film Les Petits Mouchoirs, dans lequel il chante une chanson absente de ce disque, Talk To Me, très belle et acoustique, du moins, dans le film) chante très bien, il a du talent de compositeur (les textes ne sont pas de lui mais de Marianne Groves). Sunday With A Flu, Shadow Boxing, Insanity, Alone ou bien encore Cloud Nine sont de très bonnes chansons. Je n'en vois aucune à retirer, tout n'est certes pas extraordinaire, mais rien n'est à chier. Sauf l'artwork, ou plutôt, le livret dépliant collé (déjà, ça, j'aime pas) dans le boîtier digipack dépliant. Les paroles sont sur ce livret, mais à l'extérieur, et imprimées dans tous les sens, et en écriture assez petite, ce qui oblige le possesseur du disque à retourner le disque collé au livret dans tous les sens, et c'est franchement pas pratique du tout. Il aurait mieux valu imprimer les paroles à l'intérieur du livret dépliant (où se trouvent les crédits), ça aurait été plus appréciable et, surtout, logique.

Yodelice 2

Yodelice livre donc ici un disque sympa et correct, à écouter. Non, ce n'est pas immense, mais, sincèrement, ce n'est pas mauvais, on aurait pu s'attendre à bien pire. Un univers étonnant, étrange, des chansons assez réussies (au pire, correctes), une interprétation et une production très bonnes, une durée pas trop longue... Tree Of Life n'est pas un sommet, mais c'est un disque vraiment sympathique et que je conseille aux amateurs de rock français.

Insanity

Sunday With A Flu

Free

Alone

The Other Side

Cloud Nine

Emergency

Noise

Safe And Scarred

Shadow Boxing/Tree Of Life