114656627

Sous une belle pochette conçue par Tardi et un titre à rallonge qui bat tous les records et que j'abrègerai désormais en Regards Affligés par souci de fainéantise, se cache le second opus de Pigalle, groupe français mené par François Hadji-Lazaro, génie multi-instrumentiste spécialisé dans les instruments d'antan, qui fut aussi violoniste dans les Garçons Bouchers, et qui a crée Carayos, groupe ayant eu dans son sein Manu Chao alors qu'il n'était qu'un illustre inconnu: la Mano Negra avant l'heure! Bref, ce Regards Affligés est le sommet absolu de François Hadji-Lazaro, et par définition, le sommet absolu de Pigalle. Connu et reconnu notemment pour contenir le plus gros tube du groupe, j'ai nommé Dans La Salle Du Bar-Tabac De La Rue Des Martyrs, la seule chanson de Pigalle qui pourrait encore passer à la radio aujourd'hui, mais qui malheureusement ne passe pas, sauf peut-être sur FIP...

Pigalle

Mais l'album aligne aussi d'autres classiques: Marie La Rouquine, Une Nuit, Chez Rascal Et Ronan, Angèle, Le Chaland, rien que ça. Sur cet album, les chansons sont assez courtes, comme sur le très médiocre coup d'essai qui était sorti auparavant. Y'a L'Aventure et Première Fois ne dépassent pas les 1'30 minutes, pour exemple, et l'album total comptabilise un peu plus de 40 minutes pour... 18 titres. Mais même les plus courtes chansons valent le coup, à l'image de cette reprise punk-rock de Jeanne Moreau, Le Tourbillon... Bien qu'il faille reconnaître que les sommets absolus de l'album sont souvent les plus longues. D'abord, Chez Rascal Et Ronan, chanson nostalgique à souhait qui parle des débuts des Garçons Bouchers (et des Wampas, si on écoute bien les paroles!) dans les petits bars parisiens paumés. Ensuite, parlons de Les Lettres De L'Autoroute, chanson dantesque narrant la lettre d'un routier à sa femme, puis la vraie pensée du routier derrière... Je n'en dis pas plus... Et puis, comment ne pas citer Renaître, final grandiose narrant un texte à l'infini. Un texte qui renaît. Tout simplement.

pigalleqff

Culte, parfois émouvant car nostalgique, voilà des adjectifs qui servent à parler de ce monument français qu'est Regards Affligés, un album brillant, et premier album d'une trilogie Pigallienne, la trilogie 90's, avec trois albums grandioses, jusqu'à ce que Boucherie Productions fasse faillite et que le groupe se sépare momentanément, avant de revenir il y a peu de temps. Mais s'il ne vous faut qu'un album de Pigalle, achetez celui-ci, c'est tout ce que je puis vous dire.

Chronique complémentaire de ClashDoherty :

Ce disque est une des plus grandes réussites du rock français. Tout simplement. Sous sa sublime pochette signée du génial Tardi (dessinateur de BD, Adèle Blanc-Sec, c'est lui), cet album possède un titre qualifié, dans les notes de pochettes de la réédition CD 2002, comme étant à coucher dehors au bord du périph' une nuit de grêle. Il faut dire qu'il est tordu, ce titre : Regards Affligés Sur La Morne Et Pitoyable Existence De Benjamin Tremblay, Personnage Falot Mais Ô Combien Attachant. D'ailleurs, si ce titre apparaît au dos du CD (aux côtés du tracklisting placé par ordre de longueur des titres de morceaux ; je parle du nombre de lettres, pas de leurs durées !), il n'apparaît nulle part ailleurs, ni au recto, ni sur les tranches, ni sur le disque en lui-même. Et le nom de Benjamin Tremblay n'apparaît nulle part dans les paroles des 18 morceaux (dont une reprise) de l'album, qui dure, au fait, 47 minutes. Ca va, donc, vite (le morceau le plus long dure 4,35 minutes, et le plus court, 1,35). Au sujet de la pochette verso, on remarquera, à moins que ça ne soit que pour mon exemplaire, un bug : les lettres avec accent (é, è, ô, etc) n'apparaissent pas ! Mais passons. L'album, sorti en 1990, est le deuxième de Pigalle, deuxième groupe du chanteur, auteur/compositeur et multi-instrumentiste (un vrai homme-orchestre !) François Hadji-Lazaro après les Garçons Bouchers. Les Garçons Bouchers ont été crées en 1987, groupe punk alternatif. Pigalle, alternatif aussi, mais moins virulent, a été crée un an plus tard. Alors qu'il compose et écrit les titres de ce deuxième opus qui reste le meilleur du groupe, Hadji-Lazaro est à l'étranger, en Pologne, sur le tournage d'un film, Le Brasier (car il est aussi acteur, et bon acteur), film d'Eric Barbier.

10

Alors qu'il écrit et compose ce disque, Hadji-Lazaro pense vraiment qu'il est temps de mettre un terme à Pigalle. Mais le succès de Regards Affligés Sur La Morne Et Pitoyable Existence De Benjamin Tremblay, Personnage Falot Mais Ô Combien Attachant sera tel que le groupe continuera sur sa lancée ! François Hadji-Lazaro, personnage imposant physiquement (baraqué, boule à zéro, regard sévère quand il le veut, un Meat Loaf français), qui semble assez impressionnant et qu'on n'aurait pas envie de croiser le soir au fond d'un bois obscur, est en réalité un vrai poète, et un mec, j'en suis absolument certain même sans l'avoir rencontré (et ça me plairait beaucoup), un mec charmant. Un vrai sensible sous des aspects rébarbatifs. Contrairement à une croyance populaire, les Garçons Bouchers et Pigalle n'étaient pas des groupes néo-nazis de skins ; malheureusement pour eux, cette réputation leur vient du fait que pas mal de skins extrémistes de droite venaient à leurs concerts, attirés par leur musique sans douceur (je parle des Garçons Bouchers) et leur look. Mais Hadji-Lazaro est clairement un mec de gauche. Donc, merci, mais pas d'amalgame à faire (ça a été trop souvent fait par le passé) ! Les Garçons Bouchers, c'était un groupe, un collectif. Pigalle, c'est Hadji-Lazaro seul, à 80%. Sur ce disque, on a certes deux-trois musiciens (Toto au trombone, Riton Mitsouko à la basse, Steff au saxophone baryton, Alain Wampas à la contrebasse, Gepetto aux saxophones et clarinette), mais notre chauve baraqué chante et joue, à lui seul, de l'accordéon, du banjo, de la guitare, de la basse, des claviers, de la cornemuse, du dobro, du violon, de la flûte traversière, de la guimbarde, de la mandoline, du piccolo, de la vielle, et du violoncelle. Et niveau chant, ça alterne entre douceur et brutalité, voix agressive ou apaisante et apaisée. Comme indiqué non sans humour (Hadji-Lazaro n'en manque pas, voir la photo ci-dessous), les costumes sont de Roger Hart et Donald Caldwell (allusion à l'émission de TV Au Théâtre Ce Soir).

 110603102941408_33_000_apx_850_w_courrierouest_

18 titres donc, d'Ecris-Moi et sa batterie métallurgique (dixit les notes du livret) à Renaître (paroles absentes du livret, bizarre) et son texte en boucle, chanté par François et repris par ses quelques musiciens. 18 titres et rien à retirer. Si Koamae (chronique plus haut) a raison en disant que les titres les plus courts (Premières Fois, Y'A L'Aventure, moins de 2 minutes chacune) sont moins fortes que les chansons plus étendues, on notera tout de même un Le Chaland (allusion à Jean Vigo et son merveilleux film L'Atalante) sensationnel, une reprise également sensationnelle du Tourbillon de la bande-son de Jules Et Jim (qui était chanté par Jeanne Moreau) en version rock alternatif, et un Dans Les Prisons remarquable, et ces trois chansons durent 2 minutes. Mais il est vrai que les 3,40 minutes de Renaître (sans doute mon morceau préféré de l'album, oui, j'assume), les 3 minutes du cultissime Dans La Salle Du Bar-Tabac De La Rue Des Martyrs, les 4,37 minutes de ces Lettres De L'Autoroute, ou les 3 minutes de ce Une Nuit poétique et, surtout, très sexuel (une relation d'amour détaillée, avec poésie, certes, mais c'est cru) sont encore plus fortes. Mention ultra spéciale, évidemment, à Dans La Salle Du Bar-Tabac De La Rue Des Martyrs, chanson mythique, qui sera l'objet d'un clip (et, donc, de passages TV, et radio aussi), chanson qui dépeint l'intérieur d'un bar-tabac miteux dans lequel pullulent drogués, putes, loubards, paumés, SDF, etc... Une chanson entêtante, chanson réaliste à la Fréhel, style années 30, avec cette voix chaude, parfaite, d'Hadji-Lazaro. Les Lettres De L'Autoroute est sans doute encore plus forte : un homme, qui travaille sur un chantier d'autoroute interminable, écrit à sa femme. Dans les lettres, il la rassure, l'embrasse, c'est plein d'espoir et d'amour. Mais ce que sa femme ne sait pas, c'est que le mec, entre alcool au bistrot, solitude, putes avec lesquelles il trompe sa régulière, rancoeurs, etc, le mec en a plein le cul, et probable qu'il ne reviendra même jamais auprès de sa femme et de ses mioches. Alternance de voix douce (les lettres) et agressive (le reste). Elle recevra cette lettre qui raconte que t'chi... Autres merveilles, Eternel Salaud, Marie La Rouquine, Paris Le Soir, En Bas En Haut (où Hadji-Lazaro compare un quartier pourri et un quartier rupin), Chez Rascal Et Ronan (dans lequel François parle d'un petit club où les Garçons Bouchers ont commencé, ainsi que les Wampas, nostalgie garantie)... 

doc-1052

Regards Affligés Sur La Morne Et Pitoyable Existence De Benjamin Tremblay, Personnage Falot Mais Ô Combien Attachant est donc une réussite. Un disque que j'ai envie de qualifier de conceptuel, car il raconte, dans un sens, la vie, les pérégrinations, d'un personnage (Benjamin Tremblay, jamais cité, est probablement ce mec qui écrit Les Lettres De L'Autoroute, demande à sa femme de lui écrire dans la première chanson, passe Une Nuit de sexe avec, sans doute, Marie La Rouquine, se retrouver à picoler Dans La Salle Du Bar-Tabac De La Rue Des Martyrs et à coucher avec Sophie De Nantes, c'est lui aussi qui se qualifie sans doute d'Eternel Salaud). Mais, conceptuel ou pas, ce disque au titre interminable est tout simplement un fleuron, un grand album, éclectique (rock, chanson, punk, folk, musette, on a de tout ici), superbement bien écrit et interprété (musicalement, et vocalement), un album touchant, parfois drôle, le plus souvent mélancolique et assez sombre. Touchant, en tout cas. Un disque grandiose, oui, n'ayons pas peur des mots. Et comme le dit Koamae en fin de sa chronique, s'il ne fallait qu'un seul disque de Pigalle, soyez assurés de choisir celui-là.

Ecris-Moi

Marie La Rouquine

Une Nuit

Le Tourbillon

Y'a L'Aventure

Première Fois

Les Lettres De L'Autoroute

Dans La Salle Du Bar-Tabac De La Rue Des Martyrs

Sophie De Nantes

Eternel Salaud

Chez Rascal Et Ronan

Dans Les Prisons

Angèle

En Bas En Haut

Le Chaland

Un Petit Paradis

Paris Le Soir

Renaître