Dogs---Shout_---Front

Pour ce dernier article concernant les Dogs, voici leur cinquième album, sorti en 1985 : Shout !. Un disque très court (32 minutes, 10 titres). Après deux albums hautement grandioses (Too Much Class For The Neighbourhood en 1982, Legendary Lovers en 1983), les Chiens, ici, attendent deux ans avant, sous la houlette de Marc Zermati (co-producteur du disque avec le groupe, et leur manager), de sortir un nouvel opus. Ce disque, qui est à moitié live soit-dit en passant (la face B est studio), est une petite déception, surtout après deux albums immenses. Déjà, il est plus court (les prédécents opus n'étaient déjà pas très longs, 36 et 35 minutes...). Ensuite, il offre, pour 10 titres, pas moins de quatre reprises (One Way Ticket, When I Was Young, Shop Around et Shout !). Les reprises sont respectivement des Nerves, des Animals, de Smokey Robinson et des Isley Brothers. La dernière est en réalité une sorte de medley de reprises des Isley Brothers, long de quasiment 7 minutes, durée mammouthienne pour les Dogs (et par rapport à la durée de l'album aussi). Les six autres titres sont, donc, écrits par Laboubée.

36899489

Shout ! est donc un disque assez décevant par rapport aux précédents, car il ne contient que peu de grandes chansons, et celles-ci sont globalement trop courtes pour vraiment être percutantes (Good Morning Do You Love Me, Pah-Pah-Ooh-Pah-Ooh font moins de 2 minutes). Mais le disque n'est pas raté, loin de là, il est juste moins fort que les précédents ; mais ça reste du très bon boulot, de la popwer-pop française (chantée en anglais ; un titre, en bonus-track CD, est en français, Mon Coeur Bat Encore) menée tambour battant, toujours super bien produite, interprétée (vocalement et musicalement), bien foutue, on ne s'ennuie pas. C'est trop court et un peu frustrant, mais je ne vois aucun mauvais titre à retirer, les reprises assurent (surtout One Way Ticket et When I Was Young), mais Hey Belinda, Somebody et A Different Me sont également des réussites. On notera une pochette d'album assez amusante (la batterie déchirée ; il faut dire que le batteur est efficace, mais à ce point-là, n'exagérons rien, ce n'est ni Keith Moon, ni John Bonham).

45527963

Bref, si vous aimez le rock français, nul doute que vous apprécierez Shout !, lequel n'est certes pas le sommet des Dogs, mais quand même un très bon disque, un peu secondaire, on va dire, mais vraiment rien de grave. Un disque trop court, mais quand même très sympathique, bien rock, bien foutu... Dans un sens, que demander de plus ? Mais c'est quand même vraiment trop court. Les précédents sont meilleurs !

FACE A

Pah-Pah-Ooh-Pah-Ooh

One Way Ticket

I Wanna Be With The Boys

When I Was Young

Somebody

FACE B

Hey Belinda

Good Morning Do You Love Me

Shop Around

A Different Me

Shout !