Alors que Renaud semble bien mal en point, au fond d'un gouffre affectif, aux prises avec ses vieux démons alcoolisés, il est temps de reparler un peu de l'artiste qu'il a été, et qu'il sera sans aucun doute un jour ou l'autre (ses deux derniers albums, Rouge Sang et Molly Malone - Ballade Irlandaise, n'ont pas été grandioses, même si j'avoue avoir encensé le premier dans un premier temps et bien aimer le second). En 1989, Renaud est encore au faîte de sa popularité. Il vient de sortir Putain De Camion, album remarquable (sans doute son dernier chef d'oeuvre en attendant Boucan D'Enfer de 2002), album endeuillé par la mort de son pote Coluche en 1986 (la chanson-titre parle de ça, la pochette est noire de deuil avec des fleurs, l'album, en plus d'être dédié à sa femme Dominique et sa fille Lolita, est aussi dédié à Véronique Colucci, femme de Coluche et ses enfants Marius et Romain), album assez triste en général, car si on excepte la chanson-titre, qui est déchirante (une mélodie entêtante et mélancolique au possible), on trouve aussi quelques chansons assez pesantes, mélancoliques, comme Me Jette Pas, Il Pleut, ou Triviale Poursuite. Mais aussi des chansons bien fendardes. Un peu comme Mistral Gagnant (1985), Putain De Camion est un disque qui alterne bien entre rire et larmes. En cette même année 1989, Renaud sort, en septembre (il le dit lui-même dans un speech d'intro dans les premiers morceaux), un double live, ce double live, Visage Pâle Rencontrer Public - Tour 89. Si on excepte le dernier titre qui date d'un concert de 1988 au Zénith de Paris, tout ce live propose une prestation faite au Printemps de Bourges (11ème édition), le 2 avril 1989. Sur scène, un arbre géant sert de piédestal pour Renaud, son batteur Amaury Blanchard et certains de ses musiciens (qui sont Jean-Pierre Alarcen à la guitare, François Ovide à la guitare et aux claviers, Jean-Louis Roques à l'accordéon et aux claviers, Amaury Blanchard à la batterie, donc, Michel Galliot à la basse, Luc Bertin, Alain Labacci et Jean-Pierre Pourret aux choeurs et guitares acoustiques).
Visage Pâle Rencontrer Public est un des meilleurs albums live de Renaud. 9 des 12 titres de Putain De Camion sont interprétés ici (pour faire plus court, je vais citer les trois chansons de l'album que Renaud ne chante pas sur scène ici : Chanson Dégueulasse, Rouge-Gorge et Allongés Sous Les Vagues). On a aussi pas mal de chansons de Mistral Gagnant, ici (6 des 11 chansons, dont le petit délire Tu Vas Au Bal ?, ici long de plus de 5 minutes car prétexte, avant la chanson, à une petite saynète hilarante entre Renaud et ses trois choristes), ainsi que quelques chansons de Morgane De Toi... (trois chansons), et Manu, de 1981, est la plus ancienne ici (et la seule chanson du live datant de la période pré-Morgane De Toi..., quand Renaud était encore un chanteur loubard dont le succès allait grandissant, mais n'était pas encore une mégastar). Qu'on soit clair, tout, sur ce double live, est grandiose. Qu'elles soient drôles ou tristes, engagées ou légères, les 19 chansons (50 minutes environ pour le premier disque, 39 minutes pour le second) de ce live sont remarquables, remarquablement interprétées. On a aussi et surtout la joie d'entendre ici des chansons que Renaud ne proposera plus, par la suite, sur ses albums live : Près Des Autos-Tamponneuses, Triviale Poursuite, Fatigué, Socialiste, Jonathan, Cent Ans... C'est d'ailleurs marrant : je ne suis pas fanatique des versions studio (sur Putain De Camion) de Petite (chanson sur les fans du groupe), Socialiste (Renaud était affilié, lui, au Parti Communiste) et Cent Ans (chanson sur un centenaire), mais en live, elles fonctionnent parfaitement. Putain De Camion reste ce qu'elle est, émouvante ; Triviale Poursuite est une charge violente contre la connerie humaine, affaire du petit Grégory Vuillemin, mort par assassinat d'Eloi Machoro (un militant kanak en Nouvelle-Calédonie), pollution, dictatures, etc ; Jonathan est une ode à Johnny Clegg, rebelle, vivant et debout, ce chanteur sud-africain qui, à sa manière, luttait contre l'Appartheid en jouant avec des musiciens de couleur et chantait en zoulou (rappelons que Clegg est blanc), Renaud, dans cette chanson s'ouvrant sur un chant zoulou (la version live utilise la version studio des chants, Renaud n'allait pas demander à ses choristes de chanter en zoulou), parle là aussi de la mort de Machoro, mais aussi de Steve Biko (un militant noir sud-africain anti-Appartheid), Jonathan est une autre chanson engagée, et une pure merveille...
Les classiques sont là : Mistral Gagnant, Dès Que Le Vent Soufflera, Manu, Morgane De Toi (Amoureux De Toi), Putain De Camion, Miss Maggie, La Pêche A La Ligne, Morts Les Enfants (toujours aussi glaçante)... S'il est vrai qu'on aurait aussi aimé d'autres classiques plus anciens (Laisse Béton, Hexagone, Marche A L'Ombre, Dans Mon H.L.M. ou bien encore En Cloque) que ceux de 1985 et les nouveaux titres de 1989, Visage Pâle Rencontrer Public (le titre est une référence à ce que Renaud dit en intro de concert) n'en demeure pas moins un remarquable document live de la tournée 1989 de Renaud. Un grand album studio, magnifiquement bien représenté par ce double album live très bien enregistré (son excellent). Pour moi, c'est le meilleur live de Renaud avec A Bobino de 1980 (et, par goût personnel, Un Olympia Pour Moi Tout Seul de 1982, malgré sa production datée), qui sont aussi doubles, même si celui de 1980 tient sur un seul CD désormais. Pour fans de la chetron sauvage, pour fans de chanson française, ce disque est ultra recommandé. D'autant plus que généralement, on le trouve à un prix défiant toute concurrence (même pas 7 € pour un double CD, c'est peu fréquent), alors, qu'attendez-vous ?
CD 1
Cent Ans
Fatigué
Miss Maggie
Petite
Tu Vas Au Bal ?
Près Des Autos-Tamponneuses
Morts Les Enfants
La Pêche A La Ligne
Socialiste
Mistral Gagnant
Dès Que Le Vent Soufflera
CD 2
Triviale Poursuite
Il Pleut
Putain De Camion
La Mère A Titi
Morgane De Toi (Amoureux De Toi)
Manu
Me Jette Pas
Jonathan
Un disque vivant comme disait la pub TV qui en vantait le contenu et une réussite qui marque la fin des années Renaud , la fin des années 80 et de quelques utopies aussi .