u0044007620724

Négresse Blanche est le cinquième album studio d'Arthur H, et il est sorti en 2003, sous une pochette assez, euh, comment dire... Sympathique (le livret aussi). Long d'une bonne heure (pour 15 titres, offre assez généreuse, sans doute même un peu trop), ce disque sera un assez beau petit succès, pas le plus gros succès d'Arthur 'fils de Jacques Higelin' H, mais tout de même. Si on veut chercher un gros succès pour Arthur H, il faut sans doute se tourrner vers L'Homme Du Monde (2008), qui a obtenu une Victoire de la Musique. Mais avec Négresse Blanche et sa pochette très sexuelle (la séance de photos fut sans doute sympathique comme tout), Arthur H frappe quand même un grand coup et livre un excellent album de chanson française, très bien produit et interprété. Ceci étant, je n'ai jamais été fanatique d'H, et pendant un sacré bon bout de temps, ce disque fut le seul que j'ai vraiment écouté de lui (merci à Koamae de m'avoir fait découvrir Baba Love, son dernier opus, qui est sorti en fin d'année dernière ; et qui est génial). Il y à un je-ne-sais-quoi qui m'a toujours ennuyé chez lui, sans doute sa voix. Son côté un peu en-dehors du star-system et, non merci, pas envie d'y entrer, aussi. Pas de classique, de tube, pas comme son père qui, tout en faisant son truc, a quand même Champagne, Tombé Du Ciel et Pars dans sa sacoche, pour mettre tout le monde d'accord. Ou sa demi-soeur Izïa dont le Let Me Alone a été apprécié de pas mal de gens, amateurs ou pas de hard-rock.

000006038_large

Mais Arthur H, s'il ne sait pas vraiment faire de tubes (quand il s'essaye à la chanson dansante, comme Dancing With Madonna en 2008, c'est amusant, mais pas extraordinaire), sait faire de belles, bonnes chansons. Tout n'est pas génial sur Négresse Blanche, mais, sincèrement, on a plus de pépites que de ratages. Je n'aime pas Avanti !, Raïssa et Nancy & Tarzan, mais Le Jardin Des Délices, Lily Dale, 14 Juillet 2002, la chanson-titre, Lady X, c'est franchement excellent. Mention plus que spéciale au Jardin Des Délices, vraiment, cette chanson est incontestablement, en tout cas pour moi, la plus belle de Négresse Blanche, et je pèse mes mots, ils font même 3kg40 (y à un peu plus, je laisse ?). Cette chanson, et les autres que je viens de citer, baignées par la très étrange voix rauque, cassée, grave d'H, font oublier Raïssa, Nancy & Tarzan, Bo Derek aussi. Cette habitude assez énervante du name-dropping, aussi. Mais, bon, H n'est pas Delerm.

arthur2

Voilà donc un très bon album, un peu trop long, quelques morceaux inutiles et vains, mais c'est, dans l'ensemble, très correct. Négresse Blanche (titre assez osé, pochette aussi) n'est sans doute pas le meilleur album de l'artiste, sans doute pas le moins bon aussi, et il ne m'avait pas spécialement donné envie de découvrir d'autres opus d'Arthur H (Baba Love, en revanche, si), mais si vous aimez cet artiste et que vous ne connaissez pas encore cet album de 2003, pourquoi ne pas l'écouter ? Je pense que, si vous aimez déjà Arthur H, vous devriez, vraiment, apprécier l'écoute.

Marilyn Kaddish

Le Jardin Des Délices

Saint Christophe

Nancy & Tarzan

Avanti !

Lily Dale

La Légion Etrange

Prélude Of Light

City Of Light

14 Juillet 2002

Bo Derek

Lady X

Négresse Blanche

Raïssa

Le Nantais