sebastien-tellier-sexuality

Sorti en 2008, Sexuality est le troisième album de Sébastien Tellier. Un album qui porte bien son nom (et mérite sa pochette), car Tellier, en vrai érotomane à la Gainsbourg, l'a conçu comme une sorte d'odyssée sexuelle. L'album a été produit, arrangé par Guy-Manuel De Homem-Christo, lequel n'est autre qu'un des deux zigotos de Daft Punk (on le voit, sur la pochette, aux côtés de Tellier, avec son casque cyberpunk sur la tête ; personne ne sait à qui ressemblent les Daft Punk, Homem-Christo n'a pas fait d'exception pour Tellier). Long de 51 minutes pour 11 titres, cet album respire le cul, la sensualité, et on sent planer, de ci de là, diverses influences : Gainsbourg, Daft Punk, Jean-Michel Jarre... Succès critique, l'album est célèbre surtout pour une chanson, Divine, qui sera la chanson représentant la France au concours Eurovision de la Chanson en 2008 (une polémique sur la langue utilisée, l'anglais, fera date ; on estimera que chanter en anglais, quand on est français et représente la France, est scandaleux ; la chanson, qui sera un tube, ne montera pas haut dans les classements de ce très ringard concours européen). Intégralement interprété par Tellier, avec des voix orgasmiques, sur certains titres (Kilometer, Pomme), de sa compagne et co-auteure de Divine Amandine De La Richardière, Sexuality est une vraie réussite.

sebastien_tellier

Et c'est un mec qui n'aime pas la musique électro de ce genre (ou alors, Kraftwerk, Air et Vangelis) qui vous le dit ! En fait, j'aime tellement ce disque, que j'ai découvert en l'empruntant dans une médiathèque, que je me le suis payé...en vinyle ! A noter que ce vinyle est bien beau, tout blanc (les sillons), ce qui fait de ce vinyle le seul que je possède à être coloré de la sorte, une petite pièce de collection (qui n'en est pas une, car des vinyles colorés comme ça ne sont pas rares, et ce n'est franchement pas un vinyle rare que celui de cet album, bien au contraire ; mais c'est le seul vinyle coloré que je possède, donc, dans ma collection, Sexuality est pour le moment une pièce unique, dans un sens). S'ouvrant sur le gainsbourgien Roche (mon morceau préféré de l'album), l'album aligne de petites merveilles pop ou électro (Sexual Sportswear, qui ouvre la face B, est très dans le style Jean-Michel Jarre, tandis que Divine et Look, sans oublier Fingers Of Steel, sont bien pop, lounge). Incontestablement, le meilleur morceau est Roche, 5 minutes absolument quintessentielles, le genre de truc qui vous reste en mémoire pendant toute une journée. C'est d'ailleurs un peu dommage de commencer l'album par un morceau si puissant, j'aurais limite préféré que Tellier le foute en final, ça aurait fait une conclusion idéale. Non pas que L'Amour Et La Violence (unique morceau dont les paroles sont sur la pochette et dans le livret) soit mauvaise ; oh que non, ce morceau, qui achève l'album, est même un des tous meilleurs de Sexuality. Mais Roche, vraiment, est imbattable dans le genre. On l'écoute, et direct, on est au soleil, sur une plage (à Biarritz, notamment, vu que Tellier cite cette sublime ville des Pyrénées-Atlantiques dans les paroles), avec une nana en bikini (ou même à... enfin, vous m'avez compris), et seul avec cette fille, évidemment. Ambiance glamour, sensuelle, sexuelle, lounge, à la Gainsbourg meets Air and fuck Daft Punk together.

article_tellier468

Album qui respire le cul, de sa pochette à sa production (Eric Chédeville, co-producteur avec Guy-Manuel De Homem-Christo, est à la base compositeur de musique de films X bossant pour les productions Marc Dorcel...). Sexuality est un disque absolument sublime. Alors, certes, il est probable qu'écouté trop souvent, il risque, un jour, de lasser, mais à petites doses, de temps à autre, je suis sûr que ce disque fera toujours le même petit effet sur moi, à savoir délivrer 50 minutes frâiches, sensuelles, pop, sucrées, mélodies inoubliables, qu'elles soient enlevées (Divine) ou mélancoliques et suaves (Roche). Rempli de morceaux remarquables comme Manti, Kilometer ou Fingers Of Steel, Sexuality est vraiment un grand disque du genre !

Roche

Kilometer

Look

Divine

Pomme

Une Heure

Sexual Sportswear

Elle

Fingers Of Steel

Manty

L'Amour Et La Violence