Poemes Rock

D'abord, mercie à Leslie Barsonsec de m'avoir conseillé ce disque qu'il m'a défini comme meilleur encore qu'un autre album de rock français sorti la même année (1981), Pizza d'Alain Bashung (lequel est franchement remarquable). Ce disque, donc, c'est Poèmes Rock, de Charlélie Couture, artiste rock (peintre aussi, et écrivain, si je ne m'abuse), connu surtout pour trois choses : la chanson Comme Un Avion Sans Aile, la musique du film Tchao Pantin de Claude Berri, et le fait d'être le frangin de l'acteur Tom Novembre. Poèmes Rock est son quatrième album, et il a été enregistré aux studios Electric Lady de New York, excusez du peu. Couture, en plus du chant, tient le piano, la guitare, un petit synthétiseur, mais il est entouré de Johnny Gale (guitare), Keith Gale (basse ; le frangin de Johnny, sûrement) et Jimmy Kober (batterie). Avec, aussi, Peter Schott aux claviers sur Comme Un Avion Sans Aile (car cette chanson est sur ce disque) et Envie De L'Eau. L'album aligne 11 titres (dont un Chant De La Colline instrumental de 55 secondes) pour 38 minutes. Si Comme Un Avion Sans Aile est la seule chanson connue de l'album, si elle en est aussi une des meilleures, il ne faudrait pas limiter Poèmes Rock à elle seule, ça serait vraiment criminel.

CharlellieCouture

Un disque vraiment bluffant, pour tout dire. Rock, blues, cet album est une réussite de tous les instants, même Le Chant De La Colline, pourtant anodin, trop court, sans paroles, un petit bouche-trou, est réussi. Oui, cet album est une réussite de rock français qui égalise les meilleurs albums du genre, Pizza de Bashung, No Man's Land d'Higelin, Au Coeur De La Nuit de Téléphone, et d'autres encore. Comment ne pas citer Oublier, La Ballade De Serge K. ou bien encore Longtemps, Longtemps (Tu M'Aimes En Passant), autant de chansons qui, certes peu connues, auraient mérité de sortir en singles, de cartonner aussi fort que l'a fait Comme Un Avion Sans Aile (qui reste le seul vrai hit de Charlélie Couture, certains pensent probablement, même, qu'il n'a fait que ça). Couture assure au chant, voix bluesy, cassée, usée. Ses musiciens, dont j'ignore tout (des musiciens de studio, vraisemblablement, qui ont sûrement du bosser avec Couture sur plusieurs albums), sont franchement bons. Aucune mauvaise chanson ici.  Production très efficace de Couture et Michael Zilkha.

113936813

Single

Bref, Poèmes Rock, sorti sous une très sobre et discrète pochette, est une incontestable réussite de rock français, et des années 80, et en général. Je remercie franchement Leslie de m'avoir donné envie de le découvrir, et je sens que je vais me le repasser souvent sur ma chaîne hi-fi, ce disque, en attendant de découvrir d'autres albums de lui (Pochette Surprise, son précédent, semble également très bon). Vraiment un album remarquable, d'un artiste somme toutes assez discret, et plutôt touche-à-tout (il est aussi photographe). Et très attachant !

FACE A

La Ballade De Serge K.

Oublier

Tu M'As Pas Dit D'Où Tu Venais

T'En Vas Plus T'En Vas Pas

Envie De L'Eau

FACE B

Comme Un Avion Sans Aile

L'Histoire Du Loup Dans La Bergerie

Longtemps, Longtemps (Tu M'Aimes En Passant)

Le Chant De La Colline

Comme Si On Y Croyait

Le Fauteuil En Cuir (Combien De Temps)