3298499001500_600

A.S. Dragon est un groupe de rock français dont Va Chercher La Police, sorti en 2005, est le dernier album. Et leur troisième, après un disque fait en collaboration avec le patron du label les hébergeant, Tricatel (Bertrand Burgalat, compositeur et interprète de musique électronique), l'album Bertrand Burgalat Meets A.S. Dragon (2001), et après un deuxième album sans Burgalat, Spanked, en 2003. Le groupe est constitué de la chanteuse Natasha Lejeune (qui avait la gentille habitude de chanter torse nu, des sparadraps sur les tétons, comme, avant elle, Wendy, la chanteuse du groupe punk américain culte The Plasmatics), du batteur Hervé Bouétard, du bassiste Fred Jimenez, du guitariste Stéphane Salvi et du claviériste Michaël Garçon. Le groupe a été crée, à la base, par Burgalat afin de servir de backing-band à l'écrivain Michel Houellebecq, lorsque celui-ci a sorti un album qu'il comptait défendre sur scène (la chanteuse n'était pas encore dans le groupe). C'est après cette petite tournée que le groupe a sorti son premier album, puis, en 2003, a recruté Natasha (qui a quitté le groupe en 2007 pour se lancer avec un nouveau groupe du nom de Oh La La !, un nom de groupe assez moyen, d'ailleurs) et sorti Spanked.

As_Dragon_0023

Va Chercher La Police, avec sa pochette et son lettrage me faisant penser à une pochette de compilation The Essential Of... (qui sont souvent conçues de la sorte : photo n&b, lettrage de ce style, et même de cette couleur...je sas, c'est con, mais j'y peux rien), est le troisième opus des A.S. Dragon, donc, groupe dont le nom est aussi celui d'une équipe de foot guadeloupéenne pour l'anecdote. L'album aligne 12 titres assez incroyables, dont trois (Cher Tueur, Seules A Paris qui parle de relations lesbiennes, et Cloue-Moi Au Ciel) sont écrites par l'écrivaine/journaliste Virginie Despentes. 42 minutes, à peu de choses près, qui démarrent en fanfare avec le grandiose et terrible Morte, dont le titre est assez marquant. L'Alchifumiste, Froide, Seules A Paris, I Wanna Be Your Doll au titre rappelant évidemment une certaine chanson des Stooges ou bien encore le final Tell Me (version anglaise de Comme Je Suis), autant de chansons franchement excellentes. Le chant de la miss Natasha est parfait, son jeu de scène, en live, aussi (elle donne tout, un jeu de scène très physique, sexuel, et pas seulement parce qu'elle fait souvent ses concerts à moitié nue). Derrière elle, le groupe assure, surtout Jimenez (qui ne fait plus partie du groupe) à la guitare.

26774108

A.S. Dragon, groupe au final peu connu (aucun tube, peu de reconnaissance du grand public, un groupe apprécié des initiés mais c'est tout), et que j'ai eu la chance de voir live dans une ville tout près de chez moi en 2005 ou 2006 (Vauréal, à 5km à peine de ma ville, dans une petite salle), est un excellent groupe, et ce Va Chercher La Police (le titre est inclus dans les paroles de Morte) est probablement leur meilleur album. Spanked, de 2003, était pas mal, mais pas aussi marquant, et l'album fait avec Burgalat est excellent, mais un peu à part. Celui-là est vraiment bluffant de bout en bout, un putain de disque rock qui bute bien, et qui est, hélas, assez peu connu, et c'est dommage. A découvrir d'urgence, donc !

Morte

Cher Tueur

Comme Je Suis

L'Alchifumiste

Seules A Paris

Corine

I Wanna Be Your Doll

Plastic Hooker

Froide

Naufrages De L'Ombre

Cloue-Moi Au Ciel

Tell Me