m-qdnd

Dernier album de -M- que je compte aborder, en tout cas, pour le moment, et ce fut, aussi, mon premier de lui. Cet album est son troisième studio, après Le Baptème (1998) et Je Dis Aime (1999), ou plutôt son quatrième, vu qu'entre temps, il avait aussi fait un disque étrange, instrumentall Labo M (2003). Et Qui De Nous Deux, car c'est le titre de cet album sorti en 2003, est aussi son cinquième, vu qu'il a sorti aussi, en 2001, je l'ai abordé récemment, un double live, Le Tour De -M-. Long d'une cinquantaine de minutes (52 en fait) pour 15 titres, Qui De Nous Deux est un disque qui, encore une fois, obtiendra un gros succès. Cependant, -M- attendra pas moins de six ans avant de refaire un disque studio (Mister Mystère en 2009, précédé en 2005 de deux albums live). Entre temps, il aura fait le spectacle Le Soldat Rose et travaillé avec divers artistes comme Vanessa Paradis (Divinidylle)... Qui De Nous Deux est une sorte de tournant dans la carrière de Mathieu Chédid, l'album sonne plus posé, classique, moins funky que les précédents. Le ton y est souvent plus grave, assez rock aussi par moments (Qui De Nous Deux, Mon Ego). Encore une fois, Andrée Chédid, écrivaine et grand-mère de Mathieu, cosigne avec lui deux-trois chansons : Je Me Démasque. L'album est aussi un hommage à sa fille Billie, qui venait de naître : la guitare avec laquelle il jouera sur le disque et en live porte le même nom, il l'a baptisée Billie en hommage à sa fille (la chanson Qui De Nous Deux parle de sa guitare, mais aussi de sa fille, à mots cachés, double-sens).

m-chedid-20041113-15089

Ce quatrième (Labo M est un album studio après tout) opus studio de -M- n'est sans doute pas le meilleur (Je Dis Aime reste pour moi le meilleur), mais il offre quand même de grands titres. Qui De Nous Deux, avec son riff génial (son intro, aussi), et son clip super bien foutu (plus bas), est ma chanson préférée de l'album, et sera un succès monstrueux. Mais Mon Ego, A Tes Souhaits, le tendre et triste Ma Mélodie, La Bonne Etoile et Je Me Démasque sont également sublimes. On peut cependant dire que l'album se tasse un peu vers la fin, des titres comme Psyko Bug, Peau De Fleur ou Le Radeau (que je n'ai jamais aimé, comme le funky Quand Je Vais Chez Elle) sont des déceptions, et Qui De Nous Deux démarre vraiment mieux qu'il ne se finit. Mais dans l'ensemble, ce disque est probablement le deuxième meilleur album studio de -M-, ce qui n'est pas rien. -M- s'est encore une fois entouré de très bons musiciens (il tient la guitare) : Cyril Atef, Thomas Dutronc (qui joue de la guitare manouche sur un titre), Vincent Segal, Shalom...

autographe-m-mathieu-chedid

Bref, voilà donc un très bon cru de -M-, sans être son sommet. Qui De Nous Deux commence mieux qu'il ne se finit, mais reste un disque hautement fréquentable, mélange savant de rock, pop, chanson française et funk, très bien écrit (pour la majorité des titres), bien produit, bien interprété... La tournée, immortalisée par le double live En Tête A Tête qui sera un triomphe, sera encore une fois un gros succès, -M- semble alors une des personnalités musicales pop/rock préférées des Français, plus connu que son père Louis Chédid, plus cartonneur aussi, une sorte de whiz kid comme il en arrive de temps en temps (sans prétention de comparer ce qui ne l'est pas, on peut citer Polnareff, Obispo...) On peut critiquer son look de Téléchat gay-friendly et sa voix haut-perchée, mais il sait faire de bonnes chansons, le salaud !

Mon Ego

La Bonne Etoile

Sous Ta Peau

A Tes Souhaits

Qui De Nous Deux

Ma Mélodie

Quand Je Vais Chez Elle

La Corde Sensible

Je Me Démasque

C'Est Pas Ta Faute

Gimmick

Le Radeau

Psyko Bug

Peau De Fleur

Ton Echo