0724385065552_600

Revoilou -M-. Avec un de ses meilleurs albums, si ce n'est son meilleur, car il offre une grande quantité de ses meilleures chansons, en live. Double album de 110 minutes (56 et 54 minutes), pour 23 titres, cet album s'appelle Le Tour De -M- et date de 2001. Comme son nom l'indique, ce live propose des extraits de divers concerts de la tournée de -M-, tournée de son album Je Dis Aime de 1999. La pochette, c'est L'Olympia, et il y à effectivement des morceaux issus d'un concert fait dans cette mythique salle (7 titres). Mais il y à aussi des extraits de prestations au Stadium de Tours, au Forum de Dijon, à l'Ancienne Belgique de Bruxelles, au Transbordeur de Lyon, au Zénith de Montpellier, à la Cité de Rennes, à l'Association Amac de Soustons et à la Palestre du Cannet. Entre autres (mais j'ai pour ainsi dire tout cité). Pendant cette tournée, -M- (chant, guitare, kazoo) était entouré de Cyril Atef (batterie, percussions), Vincent Segal (basse, violoncelle électrique, keuss-keuss), et on note aussi, sur Bonoboo, un certain Malik à la flûte, et, sur Close To Me, Shalom à la basse et aux platines. L'album est produit par l'Olympic S.A.R.L., constituée de Karine Roujanski et Charles Bensmaine.

m

Le Tour De -M- est un pur régal de live (à noter que la version de Machistador, longue de plus de 10 minutes, située en clip plus bas est extraite du DVD, mais ce n'est pas la même version sur le CD ; sur le DVD - et le clip - c'est une performance de l'Olympia, tandis que sur le CD, Machistador, longue de 11,20 minutes, est enregistrée au Zénith de Montpellier). C'est bien simple, s'il n'y avait qu'un disque de -M- à posséder chez soi (et certains, ceux qui n'aiment pas cet artiste, jugeront que c'est amplement suffisant, et même trop...), je pense que ce double live remarquablement bien enregistré suffirait. Car, ici, on a tout le meilleur de -M- (de la période pré-Qui De Nous Deux, qui regorge aussi de sublimes chansons... donc, aussi, l'autre double live, En Tête A Tête, de 2005, serait lui aussi recommandé). Les classiques, les tubes sont là, ainsi que d'autres chansons moins connues mais tout de même efficaces (Le Festival De Connes, Faut Oublier, Le Mec Hamac). Des versions à tomber de Machistador, Close To Me (adaptation en français de la chanson des Cure), Onde Sensuelle, Mama Sam (de 8 minutes !), Je Dis Aime, font vraiment de ce live un bon moment à passer à l'écouter. Ou à le regarder, pour le DVD (qui semble très bon, au vu du clip ci-dessous).

342732-matthieu-chedid-photo-alias-m-et-son-637x0-3

Bref, voici un excellent document live d'une tournée qui s'est avérée payante pour le fils de Louis Chédid. De plus en plus populaire, -M- livre ici un album faisant partie de ses meilleurs, une sorte de best-of live, pas trop long (ça aurait pu être plus long encore, franchement), super bien produit... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un classique absolu, quand même pas, mais c'est franchement un des meilleurs lives de rock français et de chanson française des années 2000, et ça, c'est déjà pas mal du tout, non ?

CD 1

Prélude

Je Dis Aime

Monde Virtuel

Faut Oublier

Souvenir Du Futur

L'Amour Ma Thématique

Le Mec Hamac

La Fleur

Onde Sensuelle

Le Baptème

Le Festival De Connes

Au Suivant

Le Blues De Soustons

CD 2

Jam Man

Le Complexe Du Corn Flakes

Cardiac Danse

A Celle Qui Dure

Close To Me

Mama Sam

Bonoboo

Machistador

Nostalgic Du Cool

Je Dis...