0724384816759_600

Deuxième album de -M-, alias Mathieu Chédid, alias le fils de Louis Chédid (mais ça, je crois que tout le monde le sait, surtout que le fils est rapidement devenu plus célèbre que son père), Je Dis Aime date de 1999. Après un premier opus ma foi très bon (Le Baptème, avec Machistador, chanson qui a vraiment révélé -M-), Je Dis Aime sera l'album de la consécration, celui de plusieurs tubes. Onde Sensuelle, Monde Virtuel, Je Dis Aime, Mama Sam (qui sera plus connue en live, et qui est ici en morceau bonus ; sur la pochette, il n'est pas précédé de son numéro de plage audio, qui est 15, mais d'un +), soit quatre chansons qui vont vraiment faire de cet introverti (dans la vie) et extraverti (en live) un des acteurs majeurs de la scène rock française des années 2000. Cet album, de 1999 donc, est produit par -M-, Olivier Lude et Philippe 'Zdar' Cerboneschi. -M- (chant, guitare) est entouré de Vincent Segal (basse, cordes), Cyril Atef, Patrice Renson, Laurent Robin (batterie et percussion). L'album aligne donc 15 titres, pour un total de 52 minutes. La majorité des chansons approchent des 3 minutes, pas plus généralement (les plus longues ne dépassent pas 4,30 minutes).

2288098-3197452

Artiste étonnant et quelque peu énervant par moments (soit on aime, soit on déteste, car avec -M-, pas de milieu), -M- livre ici un excellent deuxième album. Le toujours difficile deuxième album, comme on dit, est toujours important pour un artiste, surtout s'il a convaincu, intéressé, surpris avc son premier album. On peut pardonner à un premier album d'être inégal, c'est normal, il faut bien se lancer, démarrer ; mais un deuxième album se doit toujours d'être supérieur (ou alors, c'est un constat d'échec) au premier, histoire de dire j'ai appris de mes erreurs, je m'améliore. Si le premier album de Mathieu Chédid était bon, sans être grandiose, ce Je Dis Aime est, lui, une réussite, vraiment. Production impeccable, chansons mémorables, quelles soient des tubes (Onde Sensuelle, Monde Virtuel, putain, quelles chansons !) ou pas (Faut Oublier, Le Festival De Connes, Emilie 1000 Volts ou Au Lieu Du Crime, pour ne citer que celles-là, assurent). Bonoboo, qui a été co-écrite avec la grand-mère (décédée en 2011) de Mathieu, Andrée Chédid (qui collaborera encore par la suite avec son petit-fils), est également excellente, Je Dis Aime est géniale, Mama Sam est une chanson culte, Close To Me des Cure, reprise en français, est un très bon morceau, cette adaptation en français, qui conserve le titre en anglais y compris dans les paroles, est de qualité...

artoff128

Je Dis Aime est donc un excellent album de rock français, et sera un très très gros succès critique et commercial. La carrière de -M- est définitivement lancée, il attendra cependant 2003 pour refaire un album (Qui De Nous Deux), même si, entre temps, en 2001, il livrera un double album live (et DVD live) remarquable, Le Tour De -M-, et participera à divers projets d'autres artistes (Le Soldat Rose, qu'il a écrit, aussi). A moins d'être totalement réfractaire à l'univers pop rose bonbon (mais pas niais et cucul-la-praline pour autant) et onirique de l'artiste, difficile de trouver quoi que ce soit à redire à cet album vraiment attachant et remarquable !

Monde Virtuel

Je Dis Aime

Onde Sensuelle

A Celle Qui Dure

Faut Oublier

Le Festival De Connes

Le Mec Hamac

Close To Me

Emilie 1000 Volts

Qui Est Le Plus Fragile ?

Le Complexe Du Corn Flakes

Au Lieu Du Crime

Bonoboo

Le Commun Des Motels

Mama Sam