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L'autre jour (hier !), j'ai abordé un disque de Johnny Hallyday, de 1964, en précisant que ce disque n'aurait sans doute pas été fait si, un an plus tôt, un certain Claude Moine, Eddy Mitchell pour les intimes, n'aurait pas fait un disque, ce disque, et ne lui aurait pas lancé un défi amical (les deux étant potes), celui de faire lui aussi un disque similaire, à savoir un disque de reprises francophones de standards de rock'n'roll américain. Je vous avais aussi promis de l'aborder rapidement, ce disque d'Eddy, et justement, le voilà, Eddy In London - Chante 12 Rock'n'Roll Classics (notez le mot 'classics' en anglais, ce qui fait un peu bête ; il aurait dans ce cas mieux valu mettre 'chante' en anglais, soit 'sings', pour que ça fasse mieux), un disque qui se passe de commentaires quant à ce qu'il contient : 12 chansons (ah ! tiens, étonnant), et ces 12 chansons sont des standards du rock'n'roll (toujours aussi étonnant, hein ?) reprises dans la langue de Molière. Et, encore plus étonnant, à vous trouer le cul, vraiment, ce disque a été enregistré à Londres. Oui, je sais, j'ironise. Mais uniquement au sujet de son titre à rallonge et de sa pochette un peu niaise (Eddy tout jeunot, le Eddy de 1963, donc, assis par terre, on distingue des feuilles derrière, c'est une pochette assez automnale et gentillette). Car, musicalement, tout en ayant vieilli (comme tout disque de l'époque), ce disque est une totale réussite.

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Agrémenté, en CD (lequel n'est désormais pas des plus faciles à trouver...), de trois bonus-tracks faisant passer le tout à environ 35 minutes, Eddy In London - Chante 12 Rock'n'Roll Classics dure, en vinyle, 28 minutes à peu de choses près, une durée certes très rikiki, mais pas si rare que ça, et même, on peut le dire, la durée standard d'un album dans les années 60 (jusqu'aux années 1967/68 et après, où on commencera à faire des disques de plus en plus longs). Enregistré à Londres avec le London All Stars, ce disque fut un beau succès, et est un des meilleurs albums du futur Schmoll (son surnom affectueux, donné par ses fans et la critique en raison de sa voix et du chant dit 'en yaourt'). On y trouve des reprises de Buddy Holly (Peggy Sue), Eddie Cochran (Comment Vas-Tu Mentir ? est une adaptation de son Come On Everybody), Little Richard (Jolie Miss Molly : Good Golly Miss Molly, L'Oncle John : Long Tall Sally), Gene Vincent (Blue Jean Bop), Elvis (Sentimentale : Baby I Don't Care, Belle Honey : Money Honey). Te Voici aussi est une reprise d'une chanson que le King a chantée, en l'occurence Mean Woman Blues. Une des meilleures de l'album, pas étonnant qu'elle soit la première des 12 ! Niveau musiciens, un des guitaristes, Vic Flick, n'est autre que le guitariste ayant immortalisé le fameux James Bond Theme, cette mélodie inoubliable, il faisait partie de l'orchestre de John Barry (compositeur de musiques de films).

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Interprétation parfaite, son remarquable (production à l'anglaise, Eddy est parti faire ce disque en Perfide Albion car il savait que le son serait différent, et sans aucun doute nettement meilleur, il n'a vraiment pas eu tort de faire ce déplacement). 12 chansons, 12 réussites, voilà de quoi faire de ce disque qui fêtera ses 50 ans l'an prochain un chef d'oeuvre, un album essentiel, un des meilleurs albums de Schmoll et un des meilleurs albums de rock français (et de l'époque, aussi). Sans doute aussi, tant qu'à faire, un des meilleurs albums de reprises. On regrettera, il est vrai, des adaptations parfois hasardeuses (voir Comment Vas-Tu Mentir ? dont le titre est ressemblant, un peu, de Come On Everybody, mais le sens, évidemment, n'est absolument plus le même, c'est l'allitération au détriment de la logique ; une traduction comme "En Avant Les Amis" aurait été moins jolie, pour le titre, mais plus fidèle, pour le sens), mais c'est aussi le cas d'autres reprises en français de chansons anglophones. Mis à part ça (et une pochette gnian-gnian), ce disque, ce Eddy In London, est quasiment intouchable !

FACE A

Te Voici

Blue Jean Bop

Kansas City

Comment Vas-Tu Mentir ?

Belle Honey

Ready Teddy

FACE B

Jolie Miss Molly

Sentimentale

C'Est Le Soir

L'Oncle John

Peggy Sue

Jolie Mélodie