images

À film exceptionnel, bande originale exceptionelle... Non sérieusement à moins d'avoir vécu dans une grotte les six derniers mois vous n'avez pas pu manquer le buzz qu'a créé ce film, absolument magistral. D'ailleurs si vous ne l'avez pas vus, je vous conseille TRÈS FORTEMENT de remédier à cette erreur. Car croyez moi, ce film est magique, et il le doit non seulement à des acteurs exceptionnels mais aussi à une Bande Originale magnifique. Il y a  quatre  types de chansons dans cette BO: des chansons soul/funk, pour la musique écouté par Driss (Omar Sy), des chansons classiques pour Phillipe (François Cluzet, au passage un de mes acteurs préférés), des extrait du fim et des compostions originales d'un compositeur peu connu:Ludovico Einaudi.

url

Pour les chansons Soul/Funk on trouve notamment des chansons de Earh, Wind And Fire: September et Boogie Wonderland sur laquelle Driss dansera à l'anniversaire de Phillipe, ainsi que The Ghetto de Georges Benson. Des chansons qui donnent envie de danser, de chanter dans sa voiture! Quand au classique ont trouve notamment un extrait des Quatres saisons de vivaldi Ainsi que Nocturne en si Bémol de Chopin. Mais les meilleurs morçeaux se trouve dans les compositions de Ludovico Einaudi. En effet, que dire de Fly, Una Mattina ou Writting Poems à part que c'est sublime? J'ai rarement entendues des chansons qui m'ont ému autant que Una Mattina. Ludovico Einaudi a vraiment beaucoup de talent et il est dommage qu'il soit aussi peu reconnu. Pour le reste on a une chanson de Terry Callier ( Your goin’ miss your candyman), ainsi que plein d'autres chansons qui valent le détour tel que Feelin. Et puis il y a des extrait du film, dont le fameux Blind-test (ceux qui ont vu le film comprendront), qui est une scène à se tordre de rire. Car c'est là toutes la force de ce disque: il est très hétéroclite, donc il plaira à une large palette de personnes et il ne verse jamais dans l'excessif, tout comme le film. Chaque type de chanson est équitablement répartie, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais à l'écoute de cette BO. Bon je dois admettre Your goin’ miss your candyman se traîne un peu en longueur, mais rien de grave car elle est quand même franchement bonne.

url-1

Au final, on peut dire de cette Bande Originale Qu'elle est tout simplement exceptionnelle, car elle donne réellement l'impression à celui qui l'écoute de revoir le film. Un film, qui, je le rappelle, marche très fort et c'est amplement mérité car tout est parfait dans ce film: le scénario tient la route, les acteurs sont exceptionnels (oui je sais je radote) et la musique est... enfin vous m'avez compris. Donc si ma chronique vous a donné envie de découvrir ce disque ainsi que le film alors n'hésitez plus un instant je vous donne ma parole que vous ne serez pas déçus

HIGHLY RECOMMANDED!

Fly

September

Des Références...

Writings Poems

The Ghetto

L'arbre qui chante

You're Goin' Miss You Candyman

Blind test

Boogie Wonderland

L'Origine Nascosta

Feeling Good

Cache-Cache

Vivaldi: Concerto pour 2 violons

Una Mattina

Red Light