leschauss-1286381800-489

Mes ami(e)s, là, on va parler d'un disque rare et cher. Sauf erreur de ma part, ce disque n'a jamais été édité en CD. Et en vinyle, il est soit quasiment impossible à trouver (pour l'ancienne édition) et souvent à un prix tout ce qu'il y à de rébarbatif, soit plutôt facile à trouver (réédition 2010), mais à un prix assez élevé (70 € ou plus) quand même. Rien que ça ! Mais il faut dire que ce disque n'est pas n'importe quel disque. C'est un album des Chaussettes Noires, vous savez bien, ce groupe de rock français des années 60, dont le leader n'était autre qu'Eddy Mitchell. C'est leur premier vrai album après quelques 45-tours, il est sorti en 1962, et il s'appelle, ironiquement, Le 2.000.000ème Disque Des Chaussettes Noires, allusion au gros succès que connaissait le groupe. Maintenant, expliquons le pourquoi de cette rareté : c'est un double album (oui, en 1962 ! Mais, en fait, pas vraiment un double album...), contenant un disque 33-tours de 12 titres, pour un total d'environ 26 minutes. Et un disque vinyle souple, format 45-tours, qui contenait des messages de remerciements de la part des membres du groupe (dans la réédition, ce disque souple a été transformé en disque solide ; ça ne doit plus être possible de presser des disques souples, ou alors, ça doit coûter encore plus cher qu'un vinyle en dur). Plus, une pochette gatefold (ouvrante) avec, à l'intérieur, un pop-up (image dépliante) représentant une photo du groupe en action. Chose impossible à faire en CD (sauf erreur de ma part, la réédition vinyle reproduit ce pop-up). Pas mal pour un simple album, non ?

leschauss-1286381802-491

Le pop-up de la pochette

Visuellement parlant, c'est donc assez incroyable, même si la pochette en elle-même (le visuel de recto/verso) n'est pas révolutionnaire du tout, à l'extérieur. Le disque souple (qui ne l'est plus en réédition) est sans intérêt musical, je n'en parle même pas dans le tracklisting plus bas, ce ne sont que des remerciements et messages de la part des membres du groupe, notamment Schmoll, comme je l'ai dit. On va donc parler du disque, ce qui est, il faut l'avouer, la principale raison d'être de cet article. Et là, vous allez être surpris, mais ce 2.000.000ème Disque Des Chaussettes Noires, bien qu'ayant assez mal vieilli par moments (l'album soufflera ses 50 bougies cette année !), est vraiment un bon condensé de bon vieux rock'n'roll à l'ancienne, comme on en faisait des deux côtés de l'Atlantique et de la Manche (mais pas de la Baltique, ah ah) dans les années 50 et 60. Peppermint Twist, scindée en deux parties (pour ne pas affoler les gens si cette chanson avait été en un seul bloc : elle dure 5 minutes, ce qui est immensément long pour l'époque où on privilégiait le format 2,30 minutes (3 minutes au maximum) afin de caser deux chansons par face de 45-tours et de les passer en radio et, éventuellement, de caser un passage du groupe sur une émission de TV entre deux interventions de Jean Nohain), Peppermint Twist, donc, est une excellente chanson, laquelle, comme les autres, est une reprise (Shake, Rattle & Roll aussi, ainsi que Les Enchaînés, qui n'est autre qu'une version en français du standard Unchained Melody). Il y à d'ailleurs la précision, sur la pochette, du titre de la chanson originale (Line est une adaptation en français d'une chanson du nom de Dream : paroles bien différentes, et un titre qui se prononce de la même manière, enfin à peu près, pour la consonnance : Line/Dream).

les-chaussettes-noires-jpg_10270

Dans l'ensemble, ce disque est plus connu pour sa pochette mythique et sa grande rareté, c'est vraiment un objet de collection (même a état neuf dans sa réédition, il vaut de l'or, son prix de vente est éloquent). Musicalement, ce disque est très bon, vraiment excellent par moments, mais, aussi, ce n'est pas le disque le plus majeur du rock français à lui tout seul. Mais c'est cependant un album culte, d'un groupe assez culte. Il y à vraiment d'excellentes chansons, Volage, La Leçon De Twist, Peppermint Twist, Line, et dans l'ensemble, si jamais vous parvenez à le trouver, ne le lâchez pas ! N'empêche, ça serait bien qu'ils l'éditent en CD, même si le pop-up serait forcément passé à l'as (mais music is more important, non ?)...

FACE A

Peppermint Twist (Partie 1)

Peppermint Twist (Partie 2)

C'Est La Nuit

Line

Petite Soeur D'Amour

Le Temps Est Lent

FACE B

La Leçon De Twist

Le Chemin De La Joie

Volage (Infidèle)

Non Ne Lui Dis Pas

Les Enchaînés

Shake, Rattle & Roll