4

Dionysos s'est rapidement taillé une réputation de vrais cinglés. Fondé en 1993 à Valence par le chanteur Mathias Malzieu (aussi écrivain, guitariste), Dionysos est en effet un groupe qui donne tout en live (voir notamment les prestations apocalyptiques que le groupe a données lorsqu'il passait  à la TV, essentiellement pour interpréter leur hit Song For Jedi), Malzieu ayant pour habitude de sauter à peu près partout, comme un cabri, de tout ravager sur scène. A l'écouter chanter, une référence vient directement à l'esprit (et effectivement, le groupe est fan de ce chanteur) : Iggy Pop. Malzieu est aussi fan du tennisman John McEnroe, il voulait devenir tennisman lui aussi, mais un accident lui fera changer d'orientation (il ne lâche cependant pas le tennis et son idole, via une chanson présente sur cet album, McEnroe's Poetry). En 2002, le groupe est alors constitué, outre de Malzieu, de Michaeël Ponton (guitare), Elisabeth 'Babet' Maistre (chant, violon), Guillaume Garidel (basse), Eric Serra Tosio (batterie) et Stéphan Bertholio (claviers, banjo). Il enregistre son quatrième album, Western Sous La Neige, lequel est produit par une légende du rock alternatif, producteur d'un album des Pixies (Surfer Rosa), de Nirvana (In Utero), des Jesus And Mary Chain, Stooges (leur dernier album, The Weirdness) ou de PJ Harvey : Steve Albini. Lequel sent rapidement quelle est la force motrice du groupe : leur éclectisme absolu. Dionysos fait du rock, du rock parfois même très violent, mais aussi des ballades folk, douces-amères, acoustiques.

dionysos

Sorti sous une pochette enneigée, Western Sous La Neige sera le plus gros succès commercial de Dionysos, grâce à la présence de quelques chansons mémorables, comme Déguisé En Pas Moi, Coiffeur D'Oiseaux ou, surtout, une chanson destinée à la base à être acoustique, et qui sera au final enregistrée en rock tenace (décision collective prise juste avant l'enregistrement) : Song For Jedi. La chanson qui va populariser Dionysos, leur Seven Nation Army, leur Aux Sombres Héros De L'Amer, leur Losing My Religion. N'y voyez pas une tentative de ma part de comparer cette chanson avec celles que je viens de citer, c'est juste pour vous donner un aperçu de son niveau de popularité de masse. Pour pas mal de gens, Dionysos, c'est cette chanson de 3 minutes s'ouvrant sur un riff entêtant, aux paroles certes connes (Quand j'étais petit, j'étais un Jedi, tellement nerveux que lorsqu'il pleuvait souvent je m'électrocutais), chantées en français et en anglais (la voix de Babet en contrepoint en anglais dans les refrains : sublime). Car Dionysos chante dans les deux langues, parfois dans la même chanson, parfois uniquement en anglais, parfois uniquement en français. L'album aligne 17 titres pour une cinquantaine de minutes (le dernier titre, Rodéo, dure un peu de moins de 3 minutes, mais après un petit blanc, on entend une chanson acoustique, McEnroe's Folk, qui fait durer cette dernière plage audio jusqu'à 7,45 minutes), et on trouvera peu de rejets à faire : pourquoi un Don Diego 2000 (Intro) de 15 secondes, je ne sais pas, mais ça ne sert à rien. She Is The Liquid Princess est pas mal, mais je ne suis pas fanatique de ce morceau.

2682244300_6

Mais le reste assure totalement : Tokyo Montana, Longboard Train et Longboard Blues, McEnroe's Poetry, Don Diego 2000, Coffin Song (qui cite les Pixies en final), Anorak, Rodéo et McEnroe's Folk... Ce quatrième Dionysos, ce Western Sous La Neige, est vraiment une réussite, un grand disque de rock français, un mélange adroit entre rock et acoustique, et probablement, aussi, le meilleur album du groupe de Malzieu (à la coupe de cheveux pas possible), désormais connu aussi comme écrivain (La Mécanique Du Coeur, que le groupe a adapté en album) et compagnon d'Olivia Ruiz, pour qui il a signé des chansons (pour Cali aussi). Pour en revenir à ce disque, il est vraiment remarquable !

Intro : Western Sous La Neige

Coiffeur D'Oiseaux

Tokyo Montana

Longboard Blues

Déguisé En Pas Moi

McEnroe's Poetry

Don Diego 2000 (Intro)

Don Diego 2000

Surfin' Frog

Coffin Song

She Is The Liquid Princess

Petit Colorado

Anorak

I Love You

Longboard Train

Song For Jedi

Rodéo