514C5izW73L__SS500_

Voici la FFF. Non, je ne vais pas parler de la Fédération Française de Football, mais de la Fédération Française de Funk, groupe de fusion funk-rock français fondé en 1991, et constitué du chanteur Marco Prince (aussi au trombone), du guitariste Yarol Poupaud, du bassiste Nicolas 'Niktus' Baby, du batteur Krichou Montieux et du claviériste Philippe Niel. Vivants est leur quatrième album, et leur premier live, et il offre l'intégralité d'une performance incendiaire donnée aux Eurockéennes de Belfort en 1997. 61 minutes pour 9 titres. Ce live n'a rien retiré, ni rien ajouté à la performance enregistrée. Tout est là, sans aucune retouche, le son est dur, fort, gros, rock, brutal, sanguinaire. Le fait que ça soit une performance dans un festival collectif permet justement de tout avoir, car généralement, dans les festivals, les concerts durent moins longtemps, afin de faire passer le plus de groupes. On a aussi bien les improvisations vocales de Marco Prince que ses harangues à la foule (un Est-ce que vous êtes vivants ? ouvre magnifiquement l'album). Sur ce live, la FFF explose tout, y compris, et surtout, les oreilles des auditeurs.

fff

J'ai découvert la FFF ultra récemment, en farfouillant sur le Net. Et grâce aussi à Rock'n'Folk, il y avait eu, une fois, une interview de Melvil Poupaud, qui parlait entre autres de son frangin Yarol. Apparemment dans le monde de la musique, le Yarol. Je cherche sur le Net, et je découvre l'existence de ce groupe. Le nom du chanteur me fait tilter : Marco Prince a fait partie du jury de l'émission de M6 Nouvelle Star. J'avais entendu parler de lui, pour la première fois, à cause de ça, mais je pensais que c'était un rappeur (en fait, pas du tout, même s'il slamme de temps en temps). Donc, en regardant sur le Net, je cherche un album intéressant du groupe, pour découvrir, et je choisis ce live, qui, apparemment, est incendiaire. Je l'achète, je l'écoute. Claque. Oh oui,  incendiaire. De Silver Groover à Niggalize It en passant par AC2N, Morphée (9 minutes et 15 secondes, morceau le plus long) et Mauvais Garçon, tout percute, ici, tout. Yarol Poupaud (est-ce lui sur la pochette, avec ces ailes d'ange ?) est un killer, la basse de Niktus déchire, Marco Prince est en forme et assure à fond les manettes, et quel son, putain...

marco-prince-4adc3818af43f

C'est clair, ce groupe s'appelle la Fédération Française de Funk, mais en réalité, la FFF fait du rock. Enfin, ici, sur ce Vivants démentiel, je veux dire (pas encore écouté les albums studios). Le son est plus rock que funk (c'est quand même funk, mais écoutez Morphée, Silver Groover ou AC2N : ça pulse, ça gicle du gros son !). Vivants est un disque conseillé à tous les fans de rock plus qu'aux amateurs de funk ou de fusion. Rappelant par moments le meilleur de Rage Against The Machine (pour la patate intégrale du groupe, qui envoie sévère ; mais le chant, malgré quelques passages slam, n'est pas du rap ou du hip/hop), ce live certes long (par rapport au nombre de titres ; le plus court fait 5,30 minutes !) est une bombe absolue, tout simplement. Et j'adore ce passage, dans Morphée, où, après un riff assez efficace de Yarol, Prince s'exclame Ce son de guitare était sponsorisé par Coca-Cola !... FFF, venduuuuus !!! Oui, du rock, du bon vieux rock, qui ne manque pas d'humour quand il en faut. Un live jouissif.

Silver Groover

Leave Me Alone

AC2N

Morphée

Barbès

Mauvais Garçon

Act-Up

Le Pire Et Le Meilleur

Niggalize It