513JH08784L__SS500_

Je ne sais pas ce qu'il y à de pire chez les Naast : est-ce le culot monstre de sortir un album de 24 minutes et de s'en tenir à ça, est-ce le fait d'écrire des chansons aux paroles totalement insipides (et en français, ce qui fait qu'on s'en rend immédiatement compte), est-ce le fait d'être musicalement proches du niveau de confiance d'un trader grec, ou bien est-ce le fait d'être pistonnés ? Un peu de tout ça, même si, pour être honnête, le fait que leur unique album à ce jour (et apparemment unique tout court, car depuis le temps, on n'entend plus parler d'eux), appelé Antichambre et sorti en 2007, soit aussi court, c'est probablement ce qu'il y à de mieux ici. On a du se sentir floué, d'acheter ce disque, même pas cher (il n'est généralement pas vendu à un prix exorbitant, dans les 6 €), et de se rendre compte qu'il ne dure même pas 30 minutes. Il y à 10 titres, allant de 1,30 minutes à 3,40 minutes (de loin le morceau le plus long), et, allez, 25 minutes au total, en arrondissant à la minute la plus proche. C'est franchement peu, même si c'est osé (de ce fait, ils se rapprochent de ces groupes des années 50/60 qui, avant l'avènement du 33-tours, sortaient des 20-cm de 4 à 6 titres, et d'une durée oscillant vers les 20-24 minutes). Sinon, tout ce que j'ai dit plus haut est vrai : musicalement, les Naast ne pètent pas une brique, et sont moins talentueux que les BB Brunes, Second Sex et autres. Tout en étant aussi jeunes, ce sont des adolescents. Niveau paroles, il faut l'entendre pour le croire, c'est consternant (mais, chose courageuse, dans la langue de Molière, la leur, comme les BB Brunes, Téléphone, Bijou, et d'autres). Et ce sont des pistonnés : Gustave, le chanteur et guitariste, n'est autre que le fils de Paul Rambali, un rock-critic ayant officié à Rock'n'Folk (journal qui les défend bec et ongles), entre autres, ou au NME britannique !

naast-20070608-267007

Ceux qui disent que les Naast ont monté leur groupe par la seule force de la conviction se gourent un peu, avec une telle relation dans le monde de la presse rock, le piston semble assez flagrant (mais ce n'est pas si grave que ça, après tout, les Strokes, ce fameux groupe américain, est un groupe de 'fils de' pistonné aussi, avec son chanteur fils du patron de l'agence Elite...). Mais les Naast, eux, n'ont rien pour eux, sauf une énergie rock clairement réelle. Le talent ? Rien. Du moins pour écrire des chansons, car, franchement, on a ici la crème de la crème de la gnangnantise (ce terrifiant Dans un bain de lait-fraise, je tiens plus longtemps que toi pour respirer... mais qui peut écrire des trucs pareils ?). Le chant est, de plus, assez insupportable, pour tout dire, je préfère nettement (mais nettement) celui d'Adrien Gallo des BB Brunes, plus sympathique (le groupe est, sans être grandiose on est d'accord, nettement meilleur aussi), que celui de ce Gustave Rambali. Les morceaux se suivent et se ressemblent, Mauvais Garçon, Coeur De Glace, Sublimation, Point Aveugle, Va-Et-Vient, Je Te Cherche qui est le plus long... Dire qu'on ne s'ennuie pas en écoutant ce disque en raison de sa courte durée serait être faux. Bien que très court, Antichambre est une plaie, une épreuve heureusement de courte durée, mais tout de même. Ces jeunes originaires de Joinville-le-Pont (pon pon) auraient mieux fait d'y rester. On notera une deuxième et dernière (après la durée d'album) preuve de bon goût, quelque part : leur premier single sortira en vinyle 45-tours, comme avant, ce qui, de nos jours, est assez rare.

the-naast

Mais franchement, dans l'ensemble, cet Antichambre, premier et unique album des Naast à ce jour, est franchement un disque bien nul. Et n'allez pas croire que je n'aime pas le rock français, ni la nouvelle scène rock française, parce que je les casse ! Le rock français, quand il est bien fait (Bijou, Téléphone, Noir Désir, les meilleurs Johnny, Higelin, Bashung, Eddy), j'adore. Et dans la nouvelle scène, Izïa m'a bien plu. Mais ce groupe, non, désolé, je ne peux pas !

Mauvais Garçon

Va-Et-Vient

Point Aveugle

Tu Te Trompes

Derrière Cette Porte

Coeur De Glace

La Fille Que J'Aime

Complications

Sublimation

Je Te Cherche