30agwsn

Alors là, on tient un disque important. Il suffit de regarder la liste des morceaux pour en juger : sur les 12 titres (pour un peu moins de 33 minutes), pas moins de 6, soit la moitié, sont des classiques absolus qu'on entend encore souvent sur certaines fréquences radio, et qui se retrouvent sur les best-ofs de Jacques Dutronc. Car c'est bien du papa de Thomas et mari de Françoise (Hardy) qu'on va parler ici. Jacques Dutronc, éternel dandy moqueur, cynique, faussement désabusé, toujours (sauf sur la pochette mythique de ce premier album) avec un gros barreau de chaise (comprendre : cigare) à la bouche ou à la main (ici remplacé par son doigt, ah ah ah). Ce premier album au format 33-tours date de 1967, et est en fait constitué de plusieurs mini-albums, réunis (disons que ce premier album ne comporte aucun nouveau titre par rapport aux titres parus, avant lui, sur des 45-tours à 4 titres, car à l'époque, c'était le plus souvent des mini-albums 20-cm qui étaient publiés). Ce premier album n'a pas de nom, il s'appelle, donc, Jacques Dutronc. On peut aussi l'appeler Les Playboys (allusion à la première chanson de l'album ; souvent, les albums sans titres sont appelés de leur première chanson) ou, comme je l'ai vu sur Wikipédia, Et Moi Et Moi Et Moi (autre chanson de l'album). Enfin, appelez-le comme vous voulez, vu que Dutronc et moi, on s'en fout !

JacquesDutronc1

Je sais que vous allez vous dire le con, il a mis 'rock' et 'rock français' dans les tags, c'est pourtant pas du rock, ce disque. Hé bien, dans un sens, si ! C'est aussi de la chanson française, évidemment, mais ce premier opus de l'ex-guitariste d'El Toro et les Cyclones (Dutronc a en effet fait partie de ce groupe éphémère avant de se lancer en solo) est bel et bien du rock français (de l'époque, évidemment). Un disque remarquable, parfait, de la pochette aux chansons, et en parlant de ces chansons, putain, comment ne pas craquer face à ces Cactus légendaires, à ces Playboys (Crac boum huuuue !!) qui ne le sont pas moins, à cette Fille Du Père Noël au riff puisé chez Bo Diddley (le même riff que Bowie réutilisera en 1973 pour son The Jean Genie), au grandiose (et très court, moins de 2 minutes) Mini-Mini-Mini (qui porte bien son titre), à Et Moi Et Moi Et Moi (J'y pense et puis j'oublie/C'est la vie, c'est la vie)... A ce J'ai Mis Un Tigre Dans Ma Guitare dont le titre est une allusion cocasse à un fameux slogan publicitaire d'une marque d'essence (Esso)... On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien ou Les Gens Sont Fous, Les Temps Sont Flous, titres à rallonges pour des chansons plus sobres de durées, et également sensationnelles. Même le morceau le moins parfait (La Compapade, un délire hispanisant quasi instrumental et bien amusant qu'il a écrit et composé en totalité, alors que le reste de l'album est écrit par Jacques Lanzmann) est du bon boulot ! Pas de quoi douter de l'album, dont Dutronc reprendra 7 des 12 titres lors de sa plus récente tournée (en 2010), histoire de bien insister sur son statut légendaire !

vrmh7htq

Oui, on tient ici un sommet. Mais pas le seul sommet de Jacques Dutronc, car par la suite, il nous offrira d'autres merveilles (son deuxième album, en 1968, quasiment aussi mythique, contient Fais Pas Ci, Fais Pas Ca, Il Est Cinq Heures, Paris S'Eveille ; sur son troisième, en 1969, on a L'Opportuniste et Je Suis Content ; Sur son quatrième de 1970, L'Aventurier (premier à avoir vraiment un titre), on a L'Hôtesse De L'Air, notamment ; en 1971, son cinquième opus offre Restons Français, Soyons Gaulois, Le Fond De L'Air Est Frais... En 1980, son Guerre Et Pets fait avec Gainsbourg est un classique...). Mais oui, en effet, ce premier album sans titre est son meilleur (avec Guerre Et Pets, lequel est hélas très difficilement trouvable, inexistant en CD), et un des albums les plus essentiels de la chanson française, et du rock français ! Indispensable !

FACE A

Les Playboys

L'Espace D'Une Fille

Sur Une Nappe De Restaurant

J'Ai Mis Un Tigre Dans Ma Guitare

Les Cactus

Et Moi Et Moi Et Moi

FACE B

L'Opération

On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien

La Fille Du Père Noël

Les Gens Sont Fous, Les Temps Sont Flous

La Compapade

Mini-Mini-Mini