les_wampas_vous_aiment_

J'hésite...Dois-je classer ça en 'chanson française/rock français' (ce qui englobe aussi bien Brel et Renaud que Noir Désir et Bijou) ou en 'punk-rock' (français, d'accord, mais je ne vais pas créer une catégorie 'punk français' pour seulement un ou deux disques) ? Bon, ben j'ai choisi : punk-rock. Classique. Basique. On ne va pas chipoter non plus, hein ? Surtout qu'avec ce disque, et ce groupe, c'est soit on adore, et on suit la chronique jusqu'au bout, soit on déteste, et dans ce cas vous êtes déjà en train de lire autre chose. En tout cas, si vous ne connaissez pas ce disque, sachez que c'est une décharge électrique punk absolument hilarante. Les Wampas, tout le monde les connaît depuis 2003, année de sortie de leur single Manu Chao, issu de l'album Never Trust A Guy Who After Having Been A Punk, Is Now Playing Electro (chapeau, le titre !). Mais le groupe existe depuis 1986. Personne ou presque ne les connaissait avant, sauf les fans qui les avaient repérés dèpildébu. Ce Les Wampas Vous Aiment (le pire, c'est que c'est sans doute vrai !) est le troisième album du groupe, et date de 1990. Le groupe est alors constitué de Didier Wampas (chant), Marc Police (guitare) qui se suicidera en 1991, Niko (batterie) et Ben Sam (basse). L'album est produit par Andy Lydon et le groupe, et dure 36 minutes pour 16 titres. Ca va vite, très vite !

369636wampas2

D'ailleurs, l'album s'ouvre sur une Intro Wagner/Tout A Fond de... 7 secondes, au cours de laquelle on entend quelqu'un dire que le rock, c'est tout à fond, et pas autrement. Puta, qui suit, permet d'entendre Didier Wampas (qui chante faux mais c'est une merveille de le dire ! Mais, aussi, on s'en fout, qu'il chante faux) insulter plein de groupes alternatifs français, Mano Negra, Parabellum, Béruriers Noirs, Ludwig Van 88, Coronados, Soucoupes Violentes, La Souris Déglinguée, Garçons Bouchers, Satellites, Oui-Oui, en disant, à chaque fois, Puta plus le nom du groupe en question. Le groupe se moque même des belges de Tc Matic (le groupe d'Arno) et de leur hymne Putain Putain en gueulant Puta puta, c'est vachement bien ! On est tous une bande de copains !, ce qui est assez fendard à l'écoute. C'Est Facile De Se Moquer va encore plus loin : Didier gueule des Lalalalalalalala lalalalalalalala, tout du long, avec, de temps en temps, C'est facile de s'moquer, ah ouais, c'est facile de s'moquer... Petite Fille est une chanson assez connue et plutôt maîtrisée, elle apparaîtra dans le film J'Embrasse Pas de Téchiné (bien, les mecs !). Cette chanson limite classique (punk/yéyé) n'empêche pas d'autres délires comme Tataratatata, Who How Wo Ho Wo, Ca Tourne ou Eccl.5:1, qui se fut de la tronche de la Bible. Et d'autres excellentes chansons comme Le Costume Violet, Vie, Mort Et Résurrection D'Un Papillon, L'Eternel ou Je N'Suis Pas Fou. A l'écoute de cette dernière chanson, pourtant, le doute subsiste...

12125

Les Wampas Vous Aiment est un disque de cintrés, fait par et pour des cintrés, un album hors-concours, hilarant et jubilatoire, très con, vraiment très con, mais qui, aussi, respire à fond l'éclate. Production classique (peu de moyens, mais le son n'est pas du tout boueux et nul, ça sonne bien), interprétation efficace, chant énergique (Wampas chante faux, oui, mais il prend du plaisir, et ça se sent), Les Wampas, 13 ans avant la consécration de Manu Chao, livrent ici un grand disque de punk-rock décomplexé. C'est peut-être con, mais moi, j'adore !

Intro Wagner/Tout A Fond

Puta

Eccl.5:1

Surfin' Love

C'Est Facile De Se Moquer

Petite Fille

Le Costume Violet

Who How Wo Ho Wo

Ca Tourne

Tataratatata

Je N'Suis Pas Fou

Vie, Mort Et Résurrection D'Un Papillon

Ce Soir, C'Est Noël

Quand J'Etais P'tit

L'Eternel

Quelle Joie Le Rock'n'Roll