cd_crevecoeur

Cet album est celui d'une renaissance. Celle de Daniel Darc, chanteur de Taxi Girl (Cherchez Le Garçon, fameux tube new-wave des années 80, et aussi, et surtout, le très sombre Seppuku de 1981, un des disques les plus sombres, glauques de l'histoire du rock français). Darc a connu une vraie période 'descente aux Enfers' dans les années 90, entre addiction à des drogues dures et passage rapide en prison. De plus, ses albums solo (sa carrière solo démarre en 1987, un an après la fin de son groupe) ne marcheront absolument pas. L'ange à la belle gueule parvient à revenir, en 2004, par le biais de ce disque fantastique qui obtiendra, en 2005, la Victoire de la Musique catégorie 'révélation' (un comble vu la longévité, même confidentielle, de la carrière de Darc). Son dernier album, La Taille De Mon Âme, vient tout juste de sortir (en fait, il y à un mois ou deux), et avant celui-là, il en fera un autre en 2008. Oui, Crêvecoeur est vraiment l'album du retour de Darc, retour auquel personne ne croyait...sans doute pas même le principal intéressé ! L'album est produit par Frédéric Lo, qui a bossé notamment avec Stephan Eicher ou Maxime Le Forestier (avec Pony Pony Run Run aussi).

darc

Boosté (si on peut dire) par deux chansons admirables qui passeront beaucoup en radio au moment de la sortie de l'album (Je Me Souviens, Je Me Rappelle et La Pluie Qui Tombe), Crêvecoeur n'a, selon moi, qu'un seul défaut, son dernier titre, Psaume 23, reprise d'un des plus fameux passages de la Bible. Un morceau assez extatique, Darc ayant apparement trouvé, ou retrouvé, la foi, mais c'est assez mystique, mielleux aussi, c'est une manière assez originale de finir l'album, mais, franchement, c'est de loin le morceau le moins intéressant (sauf pour les fans de rock chrétien), le moins abouti du lot, même si on sent que Darc y tient beaucoup. Mais le reste est franchement splendide : Et Quel Crime ? est un morceau sous influence assez new-wave à l'ancienne, avec cet orgue, La Main Au Coeur et Elégie #2 sont superbes, Mes Amis (Tour A Tour) utilise un riff ressemblant assez à celui du You Really Got Me des Kinks (en fait, c'est ce riff), Rouge Rose fut écrit pour Dani et est excellent, les deux chansons citées plus haut et qui passeront en radio sont inoubliables, idem pour Jamais, Jamais... Parfois sombre et lyrique, mystique, Crêvecoeur est un disque admirable, touchant, émouvant, sur le fil, on sent que Darc n'y croit pas (à son retour gagnant) mais mise tout quand même, et il a bien eu raison. Il a tout donné, tout son coeur, son âme, ses tripes, et ça s'entend, se ressent. Parfois, on est parcouru d'un frisson durant les queques 42 minutes (12 titres) de l'album.

daniel_darc_06

Bref, Crêvecoeur est vraiment une magistrale réussite. Si vous aimez la chanson française et le rock français, c'est un disque indispensable. Et vous n'êtes pas obligés d'aimer Taxi Girl (person à part Seppuku, disque hautement difficile à trouver actuellement hélas, je ne suis pas fan du tout) pour ça, car si c'est le chanteur de Taxi Girl, c'est quand même autre chose. On est proche du meilleur de Bashung, Higelin ou Christophe, ici (en terme de qualité musicale et aussi pour les textes). Crêvecoeur, c'est du grand, grand art, un disque qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus pendant une quarantaine de minutes. Le disque de 2004, probablement, et un des meilleurs disques français de la décennie 2000.

La Pluie Qui Tombe

La Main Au Coeur

Rouge Rose

Elégie #2

Inutile Et Hors D'Usage

Je Me Souviens, Je Me Rappelle

Un Peu C'Est Tout

Mes Amis (Tour A Tour)

Si Tu Vas Là-Bas

Et Quel Crime ?

Jamais, Jamais

Psaume 23