129742454012974211636

Attention, merveille. Un disque juste fabuleux, sorti en l'an 2000, sous une pochette qui propose une des nombreuses manières de savourer ce disque : allongé, les yeux fermés (pas forcément sur une plage, soit dit en passant, sauf si vous en avez une à portée de main), casque sur les oreilles... Bienvenue dans l'univers de Bertrand Burgalat. Ce mec est né en Corse (Bastia), fils de sous-préfet, ayant eu une enfance assez aisée. Après avoir, dans les années 80, tenu le rôle d'arrangeur, en Slovénie (dès 1987, en fait), pour le groupe local culte (et assez controversé) Laibach, Burgalat rentre en France dans les années 90 et commence à, lentement, se faire connaître. Il fonde, en 1996, son propre label, Tricatel (dont le nom est sans doute une allusion amusante à un des personnages du film L'Aile Ou La Cuisse), qui distribue, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, ses albums, dont ce The Sssound Of Mmmusic, en 2000, donc. Burgalat, qui a vécu plusieurs années avec Valérie Lemercier, a aussi produit son album (1996), et a bossé avec avec et pour Alain Chamfort, Katerine, Christophe Willem, Supergrass, April March, Jad Wio, Adamo, Depeche Mode, Einstürzende Neubauten, Alizée, les Shades, Michel Houellebecq, et A.S. Dragon, auquel il participe activement en 2001. Il a aussi signé des musiques de films (Les Nuits Fauves, Palais Royal !). Une sorte de Todd Rundgren électro français. Air à lui tout seul.

ban1_burgalat

Très imprégné du soun pop/lounge des années 70 (difficile, si pas impossible, de ne pas penser à Histoire De Melody Nelson de Gainsbourg et Polnareff's de Polnareff), The Sssound Of Mmmusic est un chef d'oeuvre. Oui, un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots. L'album ressortira par la suite avec deux-trois bonus-tracks, le tracklisting plus bas est celui de l'album original de 2000. Nonza, Gris Métal (écrit par son ami Michel Houellebecq, avec qui il collaborera encore plus activement, la même année, sur Présence Humaine), le majestueux Aux Cyclades Electroniques, Tsom, Le Pays Imaginaire ou bien encore Chaque Jour s'imposent comme de parfaites petites merveilles électro/pop/rock/ambient, à la Air, Brian Eno, Vangelis ou Sébastien Tellier. 50 minutes admirables, que Burgalat a composées et écrites en solo pour la grande majorité des titres (comme je l'ai dit, Houellebecq en a écrit un, et Katerine deux autres, d'ailleurs, le sympathique Ma Rencontre et le très bon L'Observatoire). Sauf erreur de ma part, The Sssound Of Mmmusic est son premier album, il en fera d'autres par la suite (outre son album de collaboration avec A.S. Dragon - Bertrand Burgalat Meets A.S. Dragon - en 2001, il a sorti Portrait-Robot en 2005 et Chéri B.B. en 2007). Mais c'est franchement son meilleur, enfin, selon moi (pas fanatique à 100% de ses autres albums, mais Portrait-Robot vaut le coup quand même).

bertrand-burgalat-2

Un voyage sensoriel admirable dans des sonorités électro et lounge, pop, avec des textes, le plus souvent, fantastiques, drôles ou poétiques, des vocaux (de Burgalat, mais aussi d'April March, Katerine, Houellebecq, Anne-Lisbet Tollanes) sublimes, voilà ce que Burgalat nous propose sur ce disque désormais culte, ce The Sssound Of Mmmusic à écouter absolument si vous ne voulez pas mourir idiots. Un disque grandiose, au risque de me répéter !

Pas Perdus

Tsom

Aux Cyclades Electroniques

Ma Rencontre

Île De Béton

Attention Amiante

Chaque Jour

14h

Nonza

OK Skorpios

Gris Métal

Des Yeux Roses

L'Observatoire

Le Pays Imaginaire

Coeur Apaisé