arnoapoilcommercial

Arnold Charles Ernest Hintjens (de son vrai nom), Arno pour les intimes. Né à Ostende, un Belge, donc. Avec une voix totalement ravagée à la Tom Waits et un look à la Higelin, Arno chante dans trois langues, qu'il maitrise toutes trois : le flamant (langue maternelle), l'anglais et le français. Un peu de néerlandais, aussi, parfois. Arno, avant de se lancer en solo en 1986, a fait partie de Tjens Couter, groupe qu'il a fondé en 1970, et qui sera renommé TC Matic (TC pour les initiales du premier nom du groupe). Un tube underground en 1983, Putain Putain, rend TC Matic célèbre, mais le groupe splitte en 1986, et Arno se lance, donc, cette année, en solo. Sa popularité va en s'accentuant, ses albums les plus récents (French Bazaar en 2004, Jus De Box en 2007, Brussld en 2010, et avant eux, Charles Ernest en 2002, A La Française en 1995) se vendent bien. Mais c'est en 1999 qu'il sort ce qui restera sans doute son meilleur album solo studio (Jus De Box est à égalité, cependant), A Poil Commercial. Sur la pochette, et ce n'est pas un hasard, le mot 'Commercial' est scindé en deux, avec 'Com', juste avant le tiret. Comme si l'album s'appelait A Poil.Com (allusion à Internet) ! L'album alterne chansons en français et en anglais, et totalise quelques 48 minutes (pour 13 titres allant de 2,30 minutes à 5,10 minutes). L'album offre notamment une très bonne reprise d'un standard de la chanson française signé Nougaro, Je Suis Sous. En revanche, J'Ai Un Problème et Je Suis Un Homme ne sont pas des reprises des chansons de Hallyday/Vartan (la première) et Polnareff (la seconde), malgré leurs titres.

3677304097_979d6733d3_z

A Poil Commercial est vraiment un grand disque. Un peu beaucoup étrange, car Arno ne fait clairement pas du rock classique. Il a le même style de voix que Tom Waits (une voix rauque, cassée, éraillée, pleine de bourbon et de clopes, une voix usée avant l'âge, démantibulée), mais aussi son style musical, assez étonnant, sur le fil. On sent qu'à tout instant, et c'était déjà le cas dans TC Matic, tout peut se rompre, ça tient en équilibre, un éléphant sur un fil à coudre perché au-dessus du vide en haut d'un gratte-ciel par jour de grand vent. Une image assez branque, histoire de bien vous imaginer la musique d'Arno, qui mettra sans doute un certain temps avant de vous plaire, si vous ne connaissez pas encore (ou si vous ne connaissez de lui que sa sublimissime chanson Les Yeux De Ma Mère, sans aucun doute sa plus connue avec Putain Putain et sa reprise des Filles Du Bord De Mer de son compatriote Adamo). Leslie Barsonsec avait déjà, ici, il y à un petit moment, abordé Arno via un remarquable Live In Brussels sorti en 2006 (et n'incluant qu'une seule chanson d' A Poil Commercial, Oh La La La, laquelle est, par ailleurs, une reprise d'une ancienne chanson de son ancien groupe TC Matic, on fait du neuf avec du vieux, Arno n'a pas de honte à avoir de ce côté-là). Mais aucun autre album n'avait été fait, il fallait remédier à cela, quand même.

arno2

Les fans d'Arno vont probablement gueuler que j'aurais mieux fait de choisir French Bazaar ou Jus De Box, ou A La Française, plutôt qu'A Poil Commercial, mais le fait est que ce disque de 1999 est, vraiment grandiose, rien que pour European Cowboy, Fantastique, J'Ai Un Problème et Mercy. Je préfère de peu Jus De Box, mais vraiment de peu (j'aborderai ce dernier un de ces jours). C'est, franchement, un excellentissime album de rock, teinté de blues, une vraie et belle réussite, un disque pas trop long (même pas 50 minutes, c'est pile-poil la bonne durée selon moi, pour un CD), que l'on prend plaisir à écouter et à réécouter, même si la première écoute n'est généralement pas la meilleure (il faut s'y faire, à la voix et au style d'Arno). Mais, vraiment, A Poil Commercial est plus que conseillé !

Fantastique

Dans Mon Lit

European Cowboy

Ronde Et Belle

Mercy

Oh La La La

Mon Anniversaire

Je Suis Sous

Tatouages Du Passé

High And Dry

Sitting In A Car

J'Ai Un Problème

Je Suis Un Homme