Ma chanson préférée de l'album Gaucho de Steely Dan (1980), et la plus longue de l'album : Glamour Profession ! Sublime !
Commentaires sur "Glamour Profession" - Steely Dan
- Bof... oui....Allez, sans trop de mauvaise foi, j'aime asse 3 chansons d'eux:
1) "FM"
2) "Hey Nineteen" (de l'album "Gaucho")
3) "The Last Mall" (1er titre de l'album "Everything must go")
Pour être sincère c'est pas vraiment que je trouve leur musique mauvaise, car c'est quand même pas désagréable à écouter.
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est le déséquilibre entre autant d'exigence et de tyrannie, pour un résultat "OK"... mais pas proportionnellement spectaculaire! Du genre: un seul accord joué par 20 musiciens de studio successivement avec sélection à la fin de celui "qui a joué le mieux ces 3 notes" !!
Ce procédé enlève toute âme à la musique et même toute notion de groupe !
Pour moi, le seul avantage de S.D. c'est d'être une base sûre de référence technique pour d'autres musiciens. Ce groupe reste une excellente école malgré tout. - Je viens d'écouter "Rikki dont lose that number"... et tout ce que jue peux dire, c'est: merci Clash de ton bon conseil, rien qu'avec ce titre, je viens de re-découvrir Steely Dan !!
Après tant d'années d'essai à aimer Steely Dan période "duo + musiciens externes", je n'arrivais toujours pas à m'y faire.
Or, on ne souligne pas assez qu'il y a eu 2 grandes époques Steely Dan, et celle en tant que "vrai groupe" semble nettement plus intéressante !! Car oui, rien qu'avec ce titre, on en retient bien d'avantage qu'avec tout "Aja" selon mon humble avis...
Je m'empresse d'écouter au plus vite leurs premiers albums que je ne connais pas. - Voilà un rapide résumé de la disco du Dan :
"Can't Buy A Thrill" : de la pop pure et dure, très sympathique (mais pas leur meilleur album, il y à des titres bof)
"Countdown to ecstasy" : idem, en nettement meilleur (pour moi, rien à jeter), un peu jazzy par moments (et encore).
"Pretzel Logic" : dernier album du Dan en tant que vrai groupe, on voit déjà arriver des musikos de studio, cependant. Très pop.
"Katy Lied" : le groupe n'existe quasiment plus en tant que tel, ce n'est plus que le duo Fagen/Becker. Disque tout aussi pop et réussi que les précédents, même style musical.
"The Royal Scam" : mon préféré. Ca devient jazzy, mais toujours très pop/rock.
"AJA" : totalement jazzy, production parfaite, sans doute même trop parfaite !
"Gaucho" : idem, en encore plus 'aseptisé', mais j'aime beaucoup.
Albums suivants, idem. - Steely Dan, c'est le groupe que j'ai aussi adoré detester avant de tomber sur "Rikki don't lose" et sur The Royal Scam. Et la il faut bien tirer son chapeau : c'est largement au dessus de tout ce qui a pu se faire dans ce style ("jazz-rock pop FM rutilant") à l'époque et même après (10cc, Chicago, Boston, et autre Foreigners) .
La je commence à peine à étudier leurs textes : une grande partie de leur succès aux US est en effet lié à la qualité des lyrics (ex : Haitian Divorce sur The Royal Scam). - D'autres groupes west-coast ont aussi leurs bons et mauvais cotés. Toto par exemple, que j'adore, a fait beaucoup de très bons albums. Je ne comprenais pas les gens qui disaient que c'est de la soupe. Cependant, bizzarrement, leur album le plus connu, IV, n'est pas du tout leur meilleur artistiquement, mais assez insipide je trouve (à par les tubes). C'est souvent en fouillant dans les trucs moins connus d'un artiste qu'on déniche les trésors.
- Toto a toujours été et sera toujours ma groupe favori.
Et pourtant, comme toi ClashDoherty, je n'aime pas l'album" IV".... et j'adore Isolation.... Comment se fait-ce ? Ben.... ça semble être par ces critères qu'on reconnaît un vrai fan de Toto !!
J'adore ce groupe, tant par ses propres albums, que par la contribution des membres dans des centaines d'autres projets.
Comme je joue du piano et du synthé, j'ai donc une sensibilité particulière aux contributions de David Paich et Steve Porcaro..... et en bon fan absolu, j'ai même eu le droit à quelques autographes en backstage, à Bercy en 1999 lors de leur tournée "Mindfields".
J'ai tout: les albums, les posters, les autographes, la carte de fan-club, le pass backstage, etc.
Fan, oui.... et pas qu'un peu ! ... - C'est vrai ce que vous dites , un vrai fan cite rarement les titres ou albums considérés traditionnellement comme les meilleurs. Par exemple, un fan de Dire Straits préfèrera "Love Over Gold" à "Brothers In Arms". Un fan des Beatles adorera "I'm only sleeping" sur "Revolver", un fan de Neil Young préfèrera "After the Goldrush" à "Harvest", etc...etc... C'est pour ça que ce blog vaut toutes les discothèques idéales.
- Hé les gars.... Il ya un très bon groupe qui apparemment n'est pas mentionné, c'est LEVEL 42. Qu'en pensez-vous ? Moi j'aime beaucoup.
Ils ont eu une période "tube 80" obligatoire, mais encore une fois ce n'est pas leur moment le plus intéressant (exemple: album "Running in the family".
Ils ont commencé par ce qu'on pourrait appeler du "funk européen", puis ils sont passés par la pop, et sont enfin devenus plus jazz et rock.
Très bon groupe, qu'il convient de mentionner !
Nouveau commentaire
Tellement aseptisé que ça devient complètement insipide...
Franchement j'ai écouté les 3/4 de TOUTES les chansons de TOUS leurs albums, je n'ai jamais décelé UNE SEULE mélodie mémorable! Et c'est pas faute d'avoir essayé!
Alors, oui, techniquement c'est toujours au quart de millimètre: groove impeccable, instruments "au taquet", etc. Mais pour moi c'est totalement creux, sans âme, sans aucun goût. Et en plus je trouve que Fagen, s'il est bon musicien, est en revanche très mauvais chanteur.
Et en plus il parait que les nos deux comparses étaient très désagréables avec leurs musiciens.....