Tout d'abord, deux choses : je ne suis pas certain que ce double live, un bootleg, soit agencé de la sorte en format physique (bref, en CD), vu que le deuxième disque est largement (mais alors, largement, hein) plus court que le premier. Le premier ferait dans les 64 minutes, et le deuxième, une vingtaine de minutes ! Franchement, cet agencement me pose problème, je me suis reféré aux deux morceaux introductifs, mais compte tenu que c'est un bootleg, rien n'est impossible, en même temps. Si quelqu'un a ce bootleg en CD, merci de me confirmer. Ensuite, un grand merci à Leslie Barsonsec pour m'avoir permis de découvrir ce live des Rolling Stones, enregistré en 1972 au cours d'un concert de la tournée Exile On Main St., et sorti apparemment en 2005. Ce live s'appelle You Can't Do That Baby, et il est, franchement, du son aux morceaux en passant par l'interprétation, remarquable. Pas de clips en bas d'article, évidemment, c'est un bootleg, après tout ! Le groupe est donc, en 1972, entre deux albums : leur double album Exile On Main St., venant de sortir, monstrueux, et un album qui sortira en 1973 (mais a été enregistré en 1972, à la Jamaïque), Goats Head Soup, monumental aussi, mais moins apprécié, globalement, du grand public. Le line-up du groupe est mythique, c'est probablement la meilleure formation stonienne : Mick Jagger (chant), Keith Richards (guitare, chant), Bill Wyman (basse), Charlie Watts (batterie), Mick Taylor (guitare).
Ca a beau être un bootleg, You Can't Do That Baby (apparemment disponible en bootleg depuis 1974, sans doute dans une version plus courte) possède quand même une qualité de son franchement excellente. Ce n'est pas aussi grandiose que les lives officiels (qui sont légion), du moins, que la grande majorité de ces lives (par exemple, Got Live If You Want It est pourri, à cause des cris de la foule en délire), mais, pour un album pirate, c'est remarquable. On a droit à cinq titres issus du double album de 1972, que le groupe défendait alors, et sur ces cinq titres, deux au moins sont rarement joués par les Galets, All Down The Line et la ballade country Sweet Virginia. Les trois autres (Happy de Keith, avec Jagger au chant aussi, Tumbling Dice et Rip This Joint) sont plus courants, surtout les deux premiers. Tous sont franchement excellemment interprétés, comme le sont aussi Street Fighting Man (quasiment 10 minutes), Midnight Rambler (12 minutes !), You Can't Always Get What You Want (plus de 7 minutes, ce qui est de toute façon déjà le cas de la version studio), Bitch, Dead Flowers ou Brown Sugar. Que ce soient des morceaux fréquents (Gimmie Shelter, Tumbling Dice, Brown Sugar, une version étonnamment courte, 3 minutes, de Jumpin' Jack Flash) ou plus rares (Dead Flowers, All Down The Line), You Can't Do That Baby est un régal stonien.
Jagger et ses petits potes en grande forme, setlist remarquable qui plaira aux fans comme aux néophytes, ce live est, donc, une réussite majeure, captée au cours de plusieurs concerts américains (Houston, Fort Worth...) au cours d'une tournée puissante. You Can't Do That Baby, c'est une partie de l'Âge d'Or des Rolling Stones, immortalisée, certes officieusement, mais remarquablement, avec ces 15 titres (plus deux Introduction). Sans doute un des meilleurs bootlegs concernant les Stones (je dis ça, mais je n'en connaît quasiment aucun ; mais au vu de la qualité, je ne pense mas trop me tromper en disant ça), et un des meilleurs bootlegs que j'ai pu entendre avec celui de Pink Floyd abordé dernièrement !
CD 1
Introduction
Brown Sugar
Bitch
Gimmie Shelter
Dead Flowers
Happy
Tumbling Dice
Love In Vain
Sweet Virginia
You Can't Always Get What You Want
All Down The Line
Midnight Rambler
CD 2
Band Introductions
Bye Bye Johnny
Rip This Joint
Jumpin' Jack Flash
Street Fighting Man
il faut juste s'inscrire sur le site et après régalez vous (des heures gratuites de bonheur musical en live) il y a même du Pink Floyd pour Mr ClashDoherty.
Ce line-up pour ma part fût le meilleur de tous les temps pour les Rolling Stones.
Mick Taylor y est fantastique.
Vaste sujet que les STONES ... si je commence a lire ceux qui les concernent sur le blog...la nuit y passe...un autre jour.
Keith une de mes idoles.
Happy.