509110777

A nouveau un bootleg à l'honneur sur le blog, chose assez rare pour être soulignée (désolé pour la piètre qualité de l'image ci-dessus, c'est la seule que j'ai pu trouver). C'est, comme vous pouvez quand même le voir sur l'image floue, un live de Led Zeppelin, enregistré les 4 et 5 mars 1975 à Dallas, et il s'appelle Live USA. D'une durée de 64 minutes, ce bootleg offre 7 titres, mais, en fait, 8 morceaux (la première plage audio offre deux morceaux, Rock And Roll et Sick Again, même si ce dernier n'est pas crédité sur la pochette). On va commencer par parler du son, car, on s'en doute, les bootlegs ont souvent, bien souvent, une qualité audio assez moyenne, discutable, compte tenu des conditions dans lesquelles les bandes furent enregistrées. Je vais vous rassurer tout de suite, le son de ce Live USA est, dans l'ensemble, très correct. Ce n'est pas aussi excellent que les albums live officiels du groupe (The Song Remains The Same, BBC Sessions, How The West Was Won), mais c'est, j'insiste vraiment, très correct. Un peu rocailleux, un peu inégal parfois, mais il existe des albums live officiels au son nettement pire (Earthbound de King Crimson) ! Au bout du deuxième titre, sans oublier qu'on écoute un bootleg, on s'habitue au son un peu rugueux, pas retravaillé, et qui aurait pu être bien, bien pire (au fait, le CD est imprimé, fait en Allemagne, édité par Imtrat) !

LedZeppelin 9

Le groupe est en assez bonne forme, même s'il paraît que Jimmy Page avait eu à cette époque quelques petits soucis digitaux (un doigt cassé, ce genre de truc) et qu'il a, en effet, mieux joué par le passé (et jouera mieux par la suite). Mais le groupe, en général, est en forme, Bonham frappe fort, Jonesy assure à sa basse, Plant est en bonne forme aussi (il parle entre les morceaux, annoncant In My Time Of Dying comme un retour aux sources). Et les morceaux. On a des classiques (Rock And Roll, The Song Remains The Same, The Rain Song, Over The Hills And Far Away) que l'on trouvait certes déjà sur des lives officiels du groupe, mais on a aussi quatre morceaux inédits en albums lives officiels (je ne parle pas du DVD Led Zeppelin, qui les propose, dans d'autres versions) : Sick Again, Trampled Under Foot, In My Time Of Dying, Kashmir, tous issus de l'album le plus récent du groupe à l'époque, Physical Graffiti. Le faible nombre de titre et le faible minutage (64 minutes, 7 titres, un seul disque) signifie évidemment que ce bootleg ne propose pas la totalité du live. Le groupe alignait bien souvent 2h30 ou 3h30 de concert, avec des versions de parfois 30 ou 40 minutes, surtout à l'époque, de certains titres ! Par exemple, de source sûre, je peux vous affirmer que le groupe a joué Moby Dick et No Quarter pendant ce live, et qu'il existe un autre bootleg du concert les proposant. Pas le mien. Dommage. Mais ce CD bootleg est mon premier de Led Zeppelin, et pas mon dernier, aussi. Sans doute me procurerai-je un jour un bootleg plus long et consistant.

led-zeppelin

Mais en tant que tel, ce Live USA, 'commercialisé' sous une pochette hideuse, est un remarquable bootleg de Led Zeppelin. Le son est très bon, les morceaux sont bien interprétés, le groupe est en forme, et le simple fait d'écouter ce disque vous rend limite important, unique, car c'est peu de dire que cet album est peu connu et peu possédé dans le monde, sauf évidemment des fans hardcore du groupe qui doivent posséder un grand nombre de bootlegs. Dans l'ensemble, donc, ce live de ma période préférée du groupe (c'est pour ça que j'ai jeté mon dévolu sur lui pour une première approche des albums pirates du groupe) est franchement une très bonne surprise !

Rock And Roll/Sick Again

Over The Hills And Far Away

In My Time Of Dying

The Song Remains The Same

The Rain Song

Kashmir

Trampled Under Foot