D'abord, merci Koamae et Leslie de m'avoir donné envie de découvrir ce live, en en ayant parlé, dernièrement, sur Facebook (j'avoue ne plus me souvenir à quelle occasion, en revanche, la conversation a tourné sur cet album que je ne connaissais pas encore). Intrigué, je me suis dirigé assez rapidement vers mon site de vente en ligne préféré (celui dont le nom est celui d'une guerrière de l'Antiquité, ah ah ah) afin de voir s'il était commercialisé, et à bon prix. Quoi, 12 €, même pas, pour un double album (qui était triple en vinyle) ? OK, je commande ! Le lendemain, il était chez moi. Une semaine plus tard environ, je me décide à l'aborder ici. Voici donc le premier album de Julien Clerc sur le blog ! Il est, donc, live, était triple à l'époque (un bien court triple live : 104 minutes en tout, pour 26 titres ; l'album aurait facilement pu être double en vinyle, en fait), et s'appelle très connement : Enregistrement Public. Le concert a été enregistré au Palais des Sports de Paris, en 1977.
Cet Enregistrement Public offre le meilleur de Clerc depuis ses débuts de 1968 à 1976 (il n'a sorti aucun album studio en 1977). Quasiment 10 ans de carrière, un vrai best-of live ! Je dois dire que je n'ai jamais été un grand fan de Clerc, sa voix chevrotante m'a toujours un peu ennuyée, mais je reconnais qu'il a signé, généralement avec son complice Etienne Roda-Gil (parolier), de grandes chansons : La Cavalerie, Partir, This Melody, Ce N'Est Rien, Souffrir Pour Toi N'Est Pas Souffrir (écrite après sa séparation d'avec France Gall), Carthage, Elle Voulait Qu'On L'Appelle Venise, Le Coeur Trop Grand Pour Moi, Niagara ou bien encore Juste Comme Un Enfant, autant de superbes chansons, sont toutes présentes ici. On a aussi une reprise d'une chanson de Ferré, Mon Camarade, en final. En revanche, pas de La Californie (très bonne chanson), oubli assez regrettable. De même que par la suite, Femmes, Je Vous Aime, Ma Préférence, Mélissa ou Si J'Etais Elle sont aussi de belles chansons, qui n'existaient pas encore à l'époque de ce live remarquable. Entouré de musiciens remarquables eux aussi (Geneviève Paris, Gérard Bikialo, notamment), Julien Clerc livre ici une performance incroyable S'il n'y avait les applaudissements et bruits de foule, on croirait entendre un best-of, vous dire la réussite du tracklisting ! Le son est franchement bon pour un live français de l'époque. Mais c'est quand même trop court, compte tenu que c'est un triple.
Bref, Enregistrement Public est un excellent album live français, conseillé à tous les amateurs de chanson française. C'est probablement un des meilleurs albums de Clerc, probablement aussi un des meilleurs albums lives français, en tout cas, c'est un disque fantastique, et merci, vraiment, à Koamae et Leslie de m'avoir donné envie, en en parlant au fil de commentaires sur Facebook dernièrement, de le découvrir ! En revanche, désolé pour l'absence de clips pour cet album, je n'en ai pas trouvé, et je n'avais pas envie de mettre un clip studio pour illustrer un live...
FACE A
Black Out
Elle Est Belle
Je Vous Parle Du Vent Sur La Mer
Love Me Like A Man
FACE B
Romina
Tu Dis Ca
Poissons Morts
Ballade Pour Un Fou
Souffrir Pour Toi N'Est Pas Souffrir
FACE C
J'Aime Ton Corps
Je Suis Mal
Elle Voulait Qu'On L'Appelle Venise
Carthage
Le Patineur
FACE D
Le Coeur Trop Grand Pour Moi
Niagara
Le Coeur Volcan
Juste Comme Un Enfant
La Fille De La Véranda
FACE E
C'Est Une Andalouse
This Melody
La Cavalerie
FACE F
Yann Et Les Dauphins
Ce N'Est Rien
Partir
Mon Camarade
L'enchainement musclé "Venise"-"Carthage" est pour moi le sommet de cet excellente performance.