114189668

Récemmen, j'ai abordé, ici, un disque assez méconnu (mais franchement grandiose) d'Ike & Tina Turner, sorti en 1970, Come Together. Il est désormais temps pour moi d'en aborder un autre, lequel est nettement, mais alors nettement, moins connu. Sorti en 1971, il s'appelle 'Nuff Said, et si je n'avais pas acheté, dernièrement, une édition CD de Come Together sur laquelle, voir plus bas (l'illustration), il est proposé à la suite sur le même CD, je n'aurais jamais eu l'occasion de l'écouter et, aussi, d'en parler ici. 'Nuff Said est un disque court, comme Come Together (environ 34 minutes par album, le CD qui les propose à la chaîne fait 69 minutes pour 23 titres, 'Nuff Said contient 11 chansons), et un album qui, franchement, n'arrive pas à la cheville de Come Together (lequel n'est pas son prédécesseur direct dans a discographie du duo/couple : entre temps, entre deux lives, Ike & Tina sortiront Workin' Together), mais qui, tout aussi franchement, offre quelques bons moments de soul/funk.

Ike & Tina Turner - Come Together - nuff said front

Le twofer (deux albums sur un seul CD) de 2010 proposant Come Together et 'Nuff Said, édité par BGO Records

Moments de choix sur cet album aussi méconnu qu'il est quand même à écouter (pour qui aime la soul/funk) : on n'oubliera pass de citer les deux parties, très courtes chacune (l'ensemble fait dans les 5 minutes...) de 'Nuff Said, une en fin de chaque face, ainsi que le grandiose Moving Into Hip Style-A Trip Child !, le remarquable mais trop court (quasiment toutes les chansons de la face B, sauf une, font moins de 3 minutes) Can't You Hear Me Callin', le franchement excellent I Love What You Do To Me qui ouvre le bal, ou bien encore Tell The Truth, qui ressemble à la chanson du même nom de Derek & The Dominoes par moments (1970), mais n'est pas une reprise de cette chanson de blues-rock pour autant (elle est signée Ike Turner). Il n'y à qu'une seule reprise ici, Baby (What You Want Me To Do), et elle est assez bonne, sans pour autant se classer dans les meilleures de cet album méconnu et sorti sous une très belle pochette.

ike_tina

Bref, si vous voulez un bon disque de soul/funk, pas un sommet du genre, mais juste un disque totalement appréciable, alors 'Nuff Said est parfait dans son genre. Tina est en forme, elle chante comme à son habitude (quelle voix !), les 11 chansons sont souvent remarquables (pas très fan de I Love Baby et Pick Me Up (Take Me Where Your Home Is) cependant), et si ce disque n'arrive pas au niveau de Come Together (écouter les deux albums à la suite, en mettant le CD, en est la preuve : clairement, l'album de 1970 est d'un niveau totalement supérieur à celui de 1971), ni de celui du River Deep - Mountain High de 1966 (produit par Spector), il est quand même franchement conseillé aux fans du genre ! De toute façon, si Come Together vous intéresse et que vous le prenez en CD, il y à de très fortes chances pour que ça soit le twofer le proposant avec 'Nuff Said que vous vous procurerez, alors vous l'aurez, ce disque, même sans le vouloir ! Autant l'écouter pour le coup, non ?

FACE A

I Love What You Do To Me

Baby (What You Want Me To Do)

Sweet Frustrations

What You Don't See (Is Better Yet)

'Nuff Said

FACE B

Tell The Truth

Pick Me Up (Take Me Where Your Home Is)

Moving Into Hip Style-A Trip Child !

I Love Baby

Can't You Hear Me Callin'

'Nuff Said (Part II)